Page 1 sur 1

Baie de capucine : Challenger 630

Publié : mer. 11 juin, 2014 21:01
par crazycricri
Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je me suis lancé dans la rénovation du plancher de ma capucine après que ma baie fixe de capucine, en plexi double-vitrage, se soit déformée sous les effets du temps, avec pour conséquence une infiltration durant l'hiver. :twisted:

Image

Image


Grâce au post d'OSLD j'ai attaqué le dépeçage minutieux des composants de ma capucine. C'est du boulot, qui demande précision et patience pour ne pas abimer l'enveloppe alu..........j'ai opté pour la rénovation par l'intérieur. Du coup, en enlevant l'isolation c'est un peu ambiance bagne de Cayenne avec les journées ensoleillées que l'on connait sur Grenoble. 8)

Parallèlement à cette opération bricolage, je suis passé chez mon concessionnaire Challenger pour commander une baie de rechange : para-press PPGY-SZ / D2224.
Mon 630 datant de 20 ans cette année, malgré une recherche dans sa réserve d'ali baba, Jean-Pierre le chef d'atelier est obligé de contacter Trigano pour essayer de trouver cette denrée rare.

Cet aprem....super : un message sur mon répondeur m'annonce la bonne nouvelle, cette baie est dispo, mais..................à l'invitation de m'assoir pour m'annoncer le prix - alors que je suis déjà allongé sur mon lit pour une sieste réparatrice - je m'attends à un petit coup de bambou :shock: .................je situerai l'émotion plutôt à la limite de la crise cardiaque...........euh, financière : 1000 roros :ma1

Si un généreux mécène officie par ici, merci de me contacter, je suis prêt à immatriculé mon camion dans les DOMTOM pour ses déductions fiscales avantageuses......................... (j'ai épuisé mes smileys)

Plus sérieusement, je recherche cette fameuse ouverture à un coût moins prohibitif et au pire des cas une solution radicale consistant à condamner définitivement la face frontale.......mais là j'avoue que cette dernière solution est loin de m'emballer, voyager dans un container................ :nn

Merci.

Re: Baie de capucine : Challenger 630

Publié : mer. 11 juin, 2014 22:20
par petugue83
Re

A partir du moment ou tu dois refaire la structure, je pense que tu peux adapter une baie actuelle de dimensions proches, (Superieure) et recouper éventuellement l'alu

Re: Baie de capucine : Challenger 630

Publié : mer. 11 juin, 2014 23:19
par OSLD
Bonsoir Crazycricri,

Merci pour ton message. Au vu de tes photos, effectivement il y a du mal de fait, mais c'est relativement conscrit.
Pour la fenêtre, mon 1er réflexe est de penser à la condamner, je ne suis pas très confiant da ns l'étanchéité face à la route...Mais bien sûr ce n'est pas très agréable. Encore qu'avec un budget moindre tu pourrais te payer une fenêtre de toit...

Autre solution...Des pavés de verre montés au mortier! (c'est pas cher...).

Bon courage.
OSLD.

Re: Baie de capucine : Challenger 630

Publié : mer. 11 juin, 2014 23:33
par crazycricri
petugue83 a écrit :Re

A partir du moment ou tu dois refaire la structure, je pense que tu peux adapter une baie actuelle de dimensions proches, (Superieure) et recouper éventuellement l'alu
En fait, j'ai le modèle d'origine qui est dispo sans avoir à faire de découpe............c'est juste frustrant de voir le prix. Apparemment en l'état de démontage de l'habillage de la capucine, j'ai possibilité de garder l'ouverture dans son état initial, la rénovation semble se limiter au plancher de la capucine + la face avant donc par rapport à d'autres collègues ayant fait part de leur rénovation, j'ai à priori un impact limité.

Je poursuis des recherches sur différents sites d'aménagement de camping-car et j'ai pas grand chose qui tienne la route en baie fixe double vitrage plexi. Et en tout état de cause les prix de ces ouvertures sont bien plus bas. Je sais que la rareté fais monter les prix, mais bon, j'suis pas un américain et trigano qui à l'époque a monté de série ces baies sur plusieurs modèles de CC ne les vendaient sans doute pas à ce prix en 1994.

Sinon les dimensions de la découpe = 930 / 260. ;)

Re: Baie de capucine : Challenger 630

Publié : mer. 11 juin, 2014 23:44
par crazycricri
Re , bonjour ....

OSLD a écrit :
Pour la fenêtre, mon 1er réflexe est de penser à la condamner, je ne suis pas très confiant da ns l'étanchéité face à la route...Mais bien sûr ce n'est pas très agréable. Encore qu'avec un budget moindre tu pourrais te payer une fenêtre de toit...

Autre solution...Des pavés de verre montés au mortier! (c'est pas cher...).
Effectivement c'est vrai que sur les camions actuels ca n'existe plus trop ces ouvertures. Par contre j'avais jamais eu de soucis par rapport à cette baie, elle a juste pas aimé stationner pendant 20 ans dehors, cette année elle s'est toute voilée. Pour ce qui est de la fenêtre de toît j'aurai encore plus de doute d’étanchéité.

Sous le sable...........les pavés :D j'ai déjà utilisé pour une sdb.............en habitation, nickel. ;)


petit rappel de la lecture du bandeau rouge en haut de page JLB