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panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : jeu. 10 avr., 2014 23:06
par falco17270
Bonjour,
La dernière fois que j'ai soumis un problème sur ce forum celui-ci a été réglé avec brio,alors je reviens vers vous.
J'ai acheté un panneau solaire 100 w que je vais brancher à ma batterie cellule mai j'ai pensé que de mettre ma batterie moteur à ce panneau pourrait être utile comment dois-je procéder?D'ailleurs est-ce opportun de faire ceci ou pas?
A l'avance merci pour vos lumières.

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 11 avr., 2014 0:38
par rover17
Bonsoir , regarde si ton régulateur a la sortie ad hoc ;)

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 11 avr., 2014 7:50
par petugue83

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 11 avr., 2014 22:34
par falco17270
Bonsoir merci pour vos lumières,mais une chose me turlupine la section du câble entre le régulateur et la batterie doit être de quelle section,2.5 me semblerait suffisant.
Merci à l'avance.

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 6:51
par petugue83
falco17270 a écrit : la section du câble entre le régulateur et la batterie doit être de quelle section,2.5 me semblerait suffisant.
Merci à l'avance.
Bonjour

S'il s'agit du régulateur CSB2, vu les intensités (0.1 à 4A max), du 2.5mm² est largement suffisant, mais normalement il se branche sur l'EBL, entre l'entrée batterie cellule et l'entrée batterie moteur, il n'y a pas de câblage a réaliser

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 10:32
par falco17270
Bonjour,
Bon voilà ce que je compte faire:
Panneau solaire sur le toit,le câble est en 2.5(8 mètres je devrais avoir assez) je vais l'amener au plus près de la batterie en effet j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il fallait faire,puis je le relie la batterie au régulateur en 2.5.Pour le répartiteur de charge je verrai après.
Merci de me confirmer si cette installation tient la route.

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 10:40
par petugue83
Re

Pour le câblage du panneau vers le régulateur et la batterie, il faut au mini du 4mm²

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 12:26
par danielfauquet
petugue83 a écrit :Re

Pour le câblage du panneau vers le régulateur et la batterie, il faut au mini du 4mm²
Bonjour Jean-Pierre,

Tu as raison, mais si tu n'expliques pas pourquoi je ne suis pas sûr que ce soit pris en considération (c'est comme pour l'adaptateur gaz).

La raison, donc, en est que la chute de tension entre le régulateur et la batterie doit être minimisée car le régulateur mesure la tension de la batterie tout en la chargeant.
Si le câble entre régulateur et batterie est sous-dimensionné, le régulateur perçoit pendant la charge une tension de batterie légèrement plus élevée qu'elle n'est réellement, et passe trop vite en mode d'entretien de charge, alors que la charge n'est pas complète. Ce décalage entre la tension réelle de la batterie et la tension mesurée par le régulateur ne devrait pas excéder quelques dizaines de millivolts si on veut charger correctement la batterie, d'où une contrainte sur le câble batterie-régulateur plus sévère que celle sur le câble panneau-régulateur.

Cordialement

Daniel

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 12:48
par falco17270
Le panneau est pré-câblé en 2.5 par le constructeur d'une longueur de 8 mètres,pour cette raison je vais pouvoir mettre le régulateur au plus près de la batterie environ une trentaine de centimètres,alors vu la courte distance puis-je rester en 2.5?

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 13:10
par danielfauquet
falco17270 a écrit :Le panneau est pré-câblé en 2.5 par le constructeur d'une longueur de 8 mètres,pour cette raison je vais pouvoir mettre le régulateur au plus près de la batterie environ une trentaine de centimètres,alors vu la courte distance puis-je rester en 2.5?
Re,

Pour 30 cm, c'est-à-dire 60 cm aller-retour, tu as un décalage de 25 millivolts environ pour 6 A sur un câble de 2.5.
Ca me semble acceptable, compte tenu de la courte distance.

Cordialement

Daniel

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 14:27
par le_chat
Bonjour, si tu a une entrée solaire sur ton chargeur d'origine ( EBL ) utilise là, malheureusement beaucoup ne le fon pas et se prive d'indication intéressante, si tu branche en direct a la batterie ton ebl ne sais pas qu'elle et recharger, les indication son alors fausse, perso depuis que j'ai fait se changement la gestion électrique et grandement simplifier. puisque au tableau j'ai la vrai charge de ma batterie.
cordialement nicolas
ps: par rapport a ta question d'origine, si ton regulateur et équiper d'une 2em sortie batterie il te suffit de la relier a la batterie porteur, ou encore a ton EBL sur la borne prevu.

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 18:15
par gerard férolles
falco17270 a écrit :Bonjour,
Bon voilà ce que je compte faire:
Panneau solaire sur le toit,le câble est en 2.5(8 mètres je devrais avoir assez) je vais l'amener au plus près de la batterie en effet j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il fallait faire,puis je le relie la batterie au régulateur en 2.5.Pour le répartiteur de charge je verrai après.
Merci de me confirmer si cette installation tient la route.
Bonjour à tous,

Pas du tout !

Le panneau solaire doit être relié uniquement au régulateur (c'est lui qui se charge de gérer le courant qui va à la batterie).

Le régulateur possède toujours 2 sorties + et - qui se connectent directement à la batterie auxiliaire. Quelques régulateurs possèdent une sortie supplémentaire pour alimenter la batterie du porteur.
Le régulateur est souvent (ou toujours) placé non loin de la descente du panneau solaire , donc il n'est pas nécessaire de faire courir un fil trop long.

Ami calmant

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 20:25
par petugue83
Bonsoir

@ le chat et gerard feroles:

vous avez tous les deux a la fois tort et raison:

En effet, le panneau doit être obligatoirement relié a un régulateur qui n'existe pas dans l'EBL

Par contre certains EBL (tel que je l'avais sur mon précédent burstner) possèdent un moniteur de batterie intégré, et pour que celui-ci puisse être utilisé, la charge doit obligatoirement passer par l'EBL

D'autre part c'est une erreur que font la majorité des concessionnaires, par facilité, de placer le régulateur juste après le passage de toit, alors qu'il doit être placé au plus près de la batterie afin que la chute de tension soit la plus faible possible entre regulateur et batterie

En ce qui concerne le fil en 2.5mm², je persiste a dire qu'il est trop faible pour tirer le meilleur parti du panneau

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : sam. 12 avr., 2014 21:58
par falco17270
Bonsoir,
Bon vous êtes tous sympa de m'aider mais je constate qu'il y a deux options:
-celle du régulateur juste après le passage du toit
-et celle que j'avais retenu,le régulateur au plus près de la batterie.
Alors que faire,j'aurais tendance à suivre Petugue83 pour le placement du régulateur,et danielfauquet sur la section du câble.
De toute façon comme je l'ai dit le panneau est pré-câblé en 2.5,alors je ne vais pas changer celui-ci,il va me permettre d'aller au plus près de la batterie cellule avec le régulateur,alors faut-il retenir cette solution car je suis un peu dérouté.
Alors merci vos éclaircissements qui me permettront enfin de me tenir à une installation définitive.
A plus

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : dim. 13 avr., 2014 7:52
par rover17
falco17270 a écrit :Bonsoir,
De toute façon comme je l'ai dit le panneau est pré-câblé en 2.5,alors je ne vais pas changer celui-ci,il va me permettre d'aller au plus près de la batterie cellule avec le régulateur,alors faut-il retenir cette solution car je suis un peu dérouté.
Alors merci vos éclaircissements qui me permettront enfin de me tenir à une installation définitive.
A plus
Bonjour , pose ton régulo ainsi , près de ta batterie , ça fonctionnera très bien .
Effectivement , pour les 8m en 2.5 ... c'est dommage de telles économies ridicules

:h

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : lun. 14 avr., 2014 13:31
par le_chat
Salut effectivement mon explication était pas très claire :oops: , il s'agit des fils du régulateur que tu branche a ton EBL et pas le panneau en direct ;)

Par contre régulateur proche de la batterie ou de l'EBL oui, d'ailleurs j'ai pas vue quelqu'un qui a ecrit le contraire, ou alors j'ai mal lu.

nicolas

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : mer. 16 avr., 2014 10:03
par falco17270
Bonjour,après mure réflexion je vais câbler en 6 mm,et placer le régulateur près de la batterie,je reviendrai après l'installation en fin de semaine.Merci .

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : mer. 16 avr., 2014 10:25
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Glané sur le net :

Conseils de sécurité:
En particulier les batteries en acide peuvent émettre des gaz pendant la charge. Par
conséquent, le contrôleur de charge ne doit pas être installé à proximité de ces batteries.
En cas de forte concentration de gaz dangereux il y a un risque d'explosion. S'il vous plaît
noter les règles de sécurité,-conseils du producteur de la batterie.
Si les batteries sont équipées de tuyaux de ventilationn à l'extérieur ou si la pièce de
stockage des batteries est par ailleurs ventilée, le régulateur de charge peut être installé à
proximité des batteries.


Ami calmant

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : mer. 16 avr., 2014 21:25
par OKCORAL
petugue83 a écrit :Re
Pour le câblage du panneau vers le régulateur et la batterie, il faut au mini du 4mm²
Bonjour,
Si je simule la section d'un fil 2.5mm2, de 8m (A/R) de long dans lequel il va passer 6A au grand maxi, la chute de tension est de 0.3V. Si en sortie du panneau solaire il y avait du 14.4V comme en sortie d'alternateur, cela pourrait être gênant. Mais il sort entre 18 et 20V d'un PS, si on soustrait 0.3V cela parait moins dommageable. En 4mm2 la chute de tension serait de O.2V et en 6mm2 , O.1V. Qu'en pensez vous?
danielfauquet a écrit : La raison, donc, en est que la chute de tension entre le régulateur et la batterie doit être minimisée car le régulateur mesure la tension de la batterie tout en la chargeant.
Si le câble entre régulateur et batterie est sous-dimensionné, le régulateur perçoit pendant la charge une tension de batterie légèrement plus élevée qu'elle n'est réellement,....
Daniel
Une question : si les fils sont sous dimensionnés, il va se créer une chute de tension. D'accord. Mais s'il y a chute de tension pourquoi le régulateur percevrait il une tension plus élevée? Ne devrait elle pas être perçue plus basse?
gerard férolles a écrit : Conseils de sécurité:
En particulier les batteries en acide peuvent émettre des gaz pendant la charge. Par
conséquent, le contrôleur de charge ne doit pas être installé à proximité de ces batteries.
En cas de forte concentration de gaz dangereux il y a un risque d'explosion.
Ce n'est pas le régulateur solaire, qui va charger avec un courant maxi de 6A, qui va faire bouillonner la batterie. De toute manière, avec une gel ou AGM, le problème est réglé.
Question :
Tu dis que quelques millivolts peuvent fausser la charge de la batterie. Nos chargeurs sont si sensibles que cela?
falco17270 a écrit :J'ai acheté un panneau solaire 100 w que je vais brancher à ma batterie cellule mai j'ai pensé que de mettre ma batterie moteur à ce panneau ......
Avec un panneau solaire qui va fournir 6A, ce qui est relativement faible pour recharger une batterie déchargée, est ce bien utile d'aller soustraire 2 ou 3A à la recharge de la batterie cellule pour les affecter à la recharge de celle du moteur?
Les EBL assument la double charge des batteries mais il est bien précisé que la part qui est affectée à la batterie moteur ne l'est qu'à titre de "maintien de charge" et les EBL (du moins le 225) dépote 18A.


Pour ce qui me concerne, la sortie batterie du régulateur est connectée sur l'EBL avec les fils et la broche adéquate fournie par SCHAUT. Ils sont en 2.5mm2 et le tout mesure 50cm donc, 1m A/R. Du 4mm2 n'aurait jamais pu entrer dans les broches.
Cordialement

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : jeu. 17 avr., 2014 7:35
par petugue83
OKCORAL a écrit : Avec un panneau solaire qui va fournir 6A, ce qui est relativement faible pour recharger une batterie déchargée, est ce bien utile d'aller soustraire 2 ou 3A à la recharge de la batterie cellule pour les affecter à la recharge de celle du moteur?
Re

Si on installe un CSB2, la charge de la batterie porteur n'est connectée que quand la batterie cellule atteint 13.6 V et le courant de charge de celle-ci compris entre 0.1 et 4A

Cela permet de donner la priorité à la batterie cellule, mais ensuite de toujours maintenir la batterie porteur chargé, surtout en période d’arrêt et non connecté au secteur

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : jeu. 17 avr., 2014 8:29
par danielfauquet
OKCORAL a écrit : Une question : si les fils sont sous dimensionnés, il va se créer une chute de tension. D'accord. Mais s'il y a chute de tension pourquoi le régulateur percevrait il une tension plus élevée? Ne devrait elle pas être perçue plus basse?
Bonjour,
La chute se produit dans le sens du courant. Du côté +12, du régulateur vers la batterie, donc la tension au positif du régulateur sera plus élevée qu'au positif de la batterie, et du côté masse, cest l'inverse. Le régulateur "verra" donc une tension de batterie additionnée des deux chutes de tension. L'état de charge perçu par le régulateur se trouve donc modifié de quelques dizaines de millivolts, et le fait basculer trop tôt en mode "floating".
Cordialement

Daniel

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 18 avr., 2014 12:55
par OKCORAL
petugue83 a écrit :Si on installe un CSB2, la charge de la batterie porteur n'est connectée que quand la batterie cellule atteint 13.6 V et le courant de charge de celle-ci compris entre 0.1 et 4A Cela permet de donner la priorité à la batterie cellule, mais ensuite de toujours maintenir la batterie porteur chargé, surtout en période d’arrêt et non connecté au secteur
Bonjour,
Si le CC est équipé d'origine d'un coupleur séparateur entre batterie moteur et cellule, est ce que le montage d'un CSB2 ne va pas créer des "télescopages"? Comment va réagir le chargeur embarqué lorsque le CC sera branché au 220V?
Cordialement.

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 18 avr., 2014 13:57
par petugue83
Re

@OKCORAL

Jamais eu le moindre pb sur mes 3 derniers CC equipés comme ça

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : ven. 18 avr., 2014 18:31
par gerard férolles
petugue83 a écrit :Re

@OKCORAL

Jamais eu le moindre pb sur mes 3 derniers CC equipés comme ça

+1

Re: panneau solaire pour batterie cellule et moteur

Publié : lun. 21 avr., 2014 19:22
par falco17270
Bonjour,comme promis je reviens,l'installation est terminée,seul 1 mètre 20 de fil en 2.5 que j'ai conservé du panneau solaire à la penderie puis câblage en 6 mm,parce que tout était scellé avec interdiction d'y toucher sous peine de perdre la garantie.Le régulateur est placé à proximité de la batterie comme je l'avais annoncé,tout est nickel et fonctionne à merveille merci à tous et toutes vraiment sympa de votre part.
La prochaine étape sera l'installation d'un coupleur séparateur,mais je ne suis pas pressé pour le moment.
A la prochaine et bonne balade.