nanard79260 a écrit :Le problème connu de tous ces filtres c'est qu'il n'arrête pas les molécules de pesticides et de médicament (…)
Je n'aime pas trop les formulations générales du genre "tous ces filtres".
Il y a des filtres qui ne valent presque rien, ce sont ceux où l'on remplit une cruche dans laquelle le simple poids de l'eau permet de traverser le filtre: ceux-là, en gros, éliminent simplement l'odeur de Javel.
Mais les filtres sérieux, ceux nécessitant une bonne pression pour traverser une vraie paroi avec une porosité donnée, ils filtrent précisément toute particule et toute molécule d'une taille supérieure à celle des pores.
Avec la pression relativement faible que nous avons derrière les pomples à eau de camping-car, si l'on choisit un filtre avec une porosité décente, le débit est faible, c'est entendu. Mais le filtrage est très efficace.
Les Katadyn sont produits en Suisse, et sans vouloir trop schématiser les mentalités nationales, il est clair que dans ce pays la propreté de l'eau à la sortie du filtre est parfaitement soignée. Katadyn du reste produit toute une gamme pour l'armée, et également des filtres permettant carrément de traiter de l'eau puisée dans une flaque ou un ruisseau, la rendant parfaitement buvable.
Dans un ordre d'idées similaires, mentionnons aussi que depuis une paire d'années maintenant, la législation allemande impose aux camping-cars locaux un filtre à eau en entrée (avant le réservoir), ce qui évite d'avoir un réservoir pollué à vie après une seule erreur de remplissage...