Page 1 sur 1

infiltration localisée sur le toit

Publié : ven. 28 févr., 2014 17:40
par bang bang
Bonjour,

Je continue la rénovation de mon LT28 Karamnn-Mobile de 1991...en plus du problème de ma capucine (voir autre topic), j'ai constaté un infiltration d'eau au niveau du toit au dessus de la SdB, c'est à dire à la jointure entre la tôle du toit et la panneau latéral, il s'agit d'un carrosserie en ALU...le joint se compose d'une baguette en alu avec des trous pour pouvoir être vissée et un cache-vis par dessus, la baguette est vissée sur une semelle en caoutchouc qui repose sur du mastic de type Butyl...voici à quoi ça ressemble avec le support des barres et toit et une fois ce support démonté:...
Image

Image

j'ai constaté que la source d'infiltration était très localisée (sur 60 cm tout au plus) mais elle est certaine, le tasseau en bois qui se trouve juste en dessous et dans lequel ces vis sont placées a bien bu et certaines vis ont pris du jeu..

je souhaite faire une réparatio de fortune pour cette année afin de gagner du temps mais uniquement si cette réparation de fortune est efficace au niveau de l'étanchéité..

un réparateur de CC m'a fait part en effet que si l'infiltration est bien localisée, il fallait mieux -plutôt que de tout démonter et dévisser pour refaire entièrement l'étanchéité du joint - travailler simplement par dessus plaçant 2 cordons de mastic sur chaque coté du jonc en alu.... pourquoi ? afin d'éviter les risques de casse et de multiplier les risques de créer d'autres sources d'infiltration d'eau possibles...donc là où le joint remplit encore encore son office... ;)

cette solution serait en effet intérressante pour moi (dans un 1ier temps) car moins risquée et plus aisée à réaliser mais celà est-il suffisant à votre avis ou dois-je me résoudre à faire le travail complètement et une fois pour toute...ce qui m'inquiète ici c'est de faire pire que mieux et d'augmenter les risques dinfiltration...de plus si je fais le travail à 100%, je dois aussi refaire la paroi intérieure de la SDB ce qui implique démontage des meuble en plastique, remplacer les tasseaux pourris, poser du lambris à la place de la paroi en multiplex et tout de resiliconer à l'intérieur... :roll:

je cherche donc une solution transitoire afin de passer la saison sans trop de soucis et arrêter simplement l'infiltration pendant un temps...afin de m'y atteler sérieusement plus tard...car le travail prioritaire avant tout c'est ma tôle à placer en remplacement de ma baie frontale qui doit être condamnée.. :up

merci pous vos avis

bon WE !

Re: infiltration localisée sur le toit

Publié : ven. 28 févr., 2014 21:44
par l aventurier
bonsoir à tous bang bang tu peut nettoyer convenablement la carrosserie puis mettre 2 cordons comme tu as expliqué mais à ta place je remettrai le joint caoutchouc pour garder toujours la même épaisseur puis à nouveau 2 cordons par dessus ;)

Re: infiltration localisée sur le toit

Publié : mer. 14 mai, 2014 13:59
par bang bang
Bonjour :D


finalement, ayant refait complètement la paroi (et la structure de la paroi) de ma SdB (je mettrai des photos dès que possible, j'ai le temps de m'attaquer sérieusement au joint du toit du CC (voir les photos plus haut). Heureusement je ne vais pas devoir refaire tout le joint des 2 arètes mais 2 parties localisées su rles 2 arètes ...afin d'éviter tout risque de nouvelle infiltration à ces 2 endroits, je veux faire les choses bien et ne pas me contenter d'une réparation de fortune (comme initialement imaginée).
Ma baguette est en alu et en bon état, j'ai les nouvelles vis (inox A2) et la semelle caoutchouc en bon état également mais à néttoyer (car beaucoup de résidus de butyl sur son dessous)...
ma question est simple 8) : quel mastic utiliser ?
J'ai dans ma collection de mastic pour l'instant 8) :
- du butyl (noi)r en cartouche (du PIB)
- du sikaflex 512 caravan noir (2 cartouches)
- de la colle de montage MS polymer (en cartouche)

Normalement et d'origine, c'est du butyl (en bande ou en cartouche) mais comme il s'agit d'une réparation et que la CC à 20 ans et qu'il a bu à certains endroits...je me demande si je ne peux pas employer un mastic qui va (un peu plus) durcir (le butyl ne durcit jamais)..... j'ai déjà lu et je connais quelqu'un qui a refait ses joints de toits avec de la colle pare-brise...!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis ! :D

Re: infiltration localisée sur le toit

Publié : mer. 14 mai, 2014 16:13
par duc
bonjour,

utiliser du butyl soit sur bande ou cartouche : reste maléable et insensible aux rayon UV.
Vérifier si le tasseau n´est pas mou: si oui il faut le remplacer
Si non, remplacer les vis par des inox plus longues

A+

duc