Page 1 sur 1

Décharge de la batterie à l'arret.

Publié : dim. 23 févr., 2014 20:29
par jlm80110
Bonsoir,

J'ai un Rapido 760 Porteur J5 2.5 TD.

Ce matin, batterie à plat, alors que le CC n'était pas utilisé, avec le tableau électrique arrêté.
J'avais entreouvert le frigo pour éviter les odeurs, et je me suis apperçu que sa lampe interrieure c'était alumée ...

Donc recharge de la batterie, changement des cosses (en plomb, en mauvais état), et suivi du cablage. Et c'est là que je ne comprend plus : les deux batteries (95 Ah et 85 Ah) sont branchées en parallelle ???

Image

Est-ce normal, comme montage ? je croyai qu'il fallait un séparateur ?
En plus, tous les cables étaient branchés sur la cosse de + de la batterie de moteur. Ca me semble bizarre.

Merci de vos avis, car je part vendredi pour les montagnes du Jura, et je voudrais bien être confiant dans ce véhicule.

Re: Décharge de la batterie à l'arret.

Publié : dim. 23 févr., 2014 20:35
par petugue83
RE

Il y a un gros soucis sur ce branchement !!

Re: Décharge de la batterie à l'arret.

Publié : dim. 23 févr., 2014 20:41
par petugue83
Re

sous réserve que le tableau cellule fasse office de coupleur séparateur chargeur, voila comme je verrai le branchement:

Image

avec d'ailleurs le coupe circuit installé sur l'alimentation du tableau par la batterie moteur

Re: Décharge de la batterie à l'arret.

Publié : lun. 24 févr., 2014 0:34
par bricoleur315
Bonsoir
sur mon Rapido les batteries cellule sont en // et le coupleur séparateur est incorporé dans le tableau CBE.
Il y a un peu de doc ici: http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... re_cbe.htm

Re: Décharge de la batterie à l'arret.

Publié : lun. 24 févr., 2014 7:16
par nanard79260
J'ai lu quelque part que certains véhicules avait un coupleur séparateur manuel, mais c'est bizarre si tu avais coupé le tableau, le frigo n'aurait pas du rester allumé :twisted: