Choisir sa batterie
Publié : ven. 31 janv., 2014 10:15
Bonjour,
La batterie moteur Bosch silver 12V 100 Ah, 760A (ces doivent être la décharge rapide à froid) de notre Fiat Ducato 2,8 L idTD donne des signes de fatigue. Elle a plus de 7 ans car elle était déjà dans le véhicule lorsque nous l'avons acheté en octobre 2006.
La batterie cellule est une Solarwatt de100 Ah.
Sur la notice d'entretien Ducato, la batterie moteur préconisée pour le 2,8 L idTD est une 95 Ah et 550 A pour le courant de décharge à froid.
Dans les boutiques de ma petite ville, je ne trouve pas 12V 100 Ah, (760A) mais des 95 Ah avec des décharges à froid allant de 700 à 900 A (en marque roady chez roady ou tech chez Leclerc).
Après ces constats, voici mes questions :
1) Quelle est l'importance de ce fameux "décharge à froid" ? Que permet ce choix ?
2) Puis-je revenir à une batterie de 95 Ah, compte tenu du 100 Ah de la batterie cellule ? La batterie moteur d'origine ne devait pas être une 100 Ah (sinon, elle aurait 15 ans), la batterie cellule d'origine devait être une 65 Ah d'après mes recherches. Il est possible et même vraisemblable que le propriétaire précédent a dû faire ce choix pour avoir 100 Ah moteur et 100 Ah cellule.
J'ai, de mémoire, cru lire qu'il était préférable de ne pas avoir plus de 10 % d'écart entre les deux, 100 Ah et 95 Ah doivent être compatibles mais j'aimerais connaître vos avis sur la question.
3) Que faut-il penser des marques de batteries moteur au nom des magasins ?
Cordialement
Michel
La batterie moteur Bosch silver 12V 100 Ah, 760A (ces doivent être la décharge rapide à froid) de notre Fiat Ducato 2,8 L idTD donne des signes de fatigue. Elle a plus de 7 ans car elle était déjà dans le véhicule lorsque nous l'avons acheté en octobre 2006.
La batterie cellule est une Solarwatt de100 Ah.
Sur la notice d'entretien Ducato, la batterie moteur préconisée pour le 2,8 L idTD est une 95 Ah et 550 A pour le courant de décharge à froid.
Dans les boutiques de ma petite ville, je ne trouve pas 12V 100 Ah, (760A) mais des 95 Ah avec des décharges à froid allant de 700 à 900 A (en marque roady chez roady ou tech chez Leclerc).
Après ces constats, voici mes questions :
1) Quelle est l'importance de ce fameux "décharge à froid" ? Que permet ce choix ?
2) Puis-je revenir à une batterie de 95 Ah, compte tenu du 100 Ah de la batterie cellule ? La batterie moteur d'origine ne devait pas être une 100 Ah (sinon, elle aurait 15 ans), la batterie cellule d'origine devait être une 65 Ah d'après mes recherches. Il est possible et même vraisemblable que le propriétaire précédent a dû faire ce choix pour avoir 100 Ah moteur et 100 Ah cellule.
J'ai, de mémoire, cru lire qu'il était préférable de ne pas avoir plus de 10 % d'écart entre les deux, 100 Ah et 95 Ah doivent être compatibles mais j'aimerais connaître vos avis sur la question.
3) Que faut-il penser des marques de batteries moteur au nom des magasins ?
Cordialement
Michel