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répartiteur de charge à diode

Publié : dim. 26 janv., 2014 14:59
par boxernovice
Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : dim. 26 janv., 2014 22:48
par pascalb64
Bonjour,

Il me semble qu'un répartiteur de charge, comme son nom l'indique, répartie LA CHARGE, mais pas la décharge. Il ne fait qu'isoler les 2 batteries dans ce cas.
Chaque batterie alimente alors chacune la partie qui lui est reliée.

Dans ton cas, es tu sur d'avoir raccordé le chauffage sur la batt aux ? et que les deux batteries ne sont pas reliées par quelque part ?

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : lun. 27 janv., 2014 0:12
par danielfauquet
Bonsoir,
Tu as laissé ta batterie principale en direct sur l'alternateur au lieu de la connecter à travers le répartiteur.
Résultat : rien n'empêche ta batterie principale d'alimenter la batterie cellule à travers le répartiteur pendant la décharge.

Cordialement

Daniel

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : lun. 27 janv., 2014 0:14
par bricoleur315
Bonsoir
C'est celui ci ? http://assets2.ecolodis-solaire.com/tin ... 1348147795
Si c'est celui ci les batteries ne sont raccordées en // que pour la charge, pas pour l'utilisation.
Il te faudrait 2 diodes pour les recoupler pour l'utilisation.

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : lun. 27 janv., 2014 16:24
par gerard férolles
boxernovice a écrit :Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Bonjour à tous,

Se souvenir de la formule universelle (loi d'Ohm) P = UI (Puissance en W = Tension en Volt X Intensité en Ampère)
soit dans ton cas 300 W = 12 V et 25 Ampères !!!!

25 Ampères durant 4 heures = 100 Ampères !

Le branchement est bon, mais l'usage est mauvais.

Encore un coup ou deux comme cela et la batterie sera prête pour la benne...

Conclusion : impossible de se (ré)chauffer avec une batterie.

Ami calmant

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : lun. 17 févr., 2014 2:35
par boxernovice
merci pour vos réponses précieuses.

Re: répartiteur de charge à diode

Publié : lun. 17 févr., 2014 7:58
par nanard79260
La formule est bonne, mais il y a quand même un souci, car si ça devait vider une batterie (l'auxiliaire) ce n'aurait pas du vider celle du porteur, donc pas de découplage entre les 2 batteries :roll: