répartiteur de charge à diode
Publié : dim. 26 janv., 2014 14:59
Bonjour,
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je désire équiper mon fourgon d'une batterie auxiliaire. Voilà ce que j'ai fait... et qui semble-t-il est une erreur:
J'ai acheté:
-1 une batterie Varta (marine & caravan) Deep Cycle AGM. 85Ah
-2 un répartiteur de charge à diode Victron 80-2AC.
-3 du fil 6mm2 rouge et bleu.
- les connections qui vont bien...
J'ai:
-1 relié la borne +(rouge) de l'alternateur à l'entrée (input) du répartiteur en y intercalant un porte fusible avec son fusible.
-2 relié la borne de sortie(output)du répartiteur à la borne + de la batterie auxiliaire.
-3 relié la borne - de la batterie auxiliaire à la masse du camion.
je précise que sur la notice d'installation du répartiteur il est précisé qu'en option on peut connecter la sonde de tension de l'alternateur à la sortie de compensation du répartiteur a diode, ce que je n'ai pas fait pour la bonne raison que je ne sais pas ce qu'est la sonde de tension...
J'ai vérifié à l'aide d'un testeur que l'alternateur chargeait correctement les deux batteries. 13.8V en sortie moteur tournant, contre 12.7V moteur à l'arrêt. Donc charge correcte
J'ai ensuite branché un chauffage d'appoint 12V, 300W sur la batterie auxiliaire, ceci afin de tester:
-1 l'autonomie de la batterie aux. moteur arrêté.
-2 que les batteries n'étaient pas reliée entre elles et que la batterie principale ne serait pas déchargée comme écrit sur le descriptif du répartiteur (c'est sa raison d'être !).
Résultat: le chauffage à fonctionné correctement pendant 4 heures puis s'est arrêté... les DEUX batteries étant déchargées.
Donc qu'ai-je oublié? un coupleur/séparateur en plus du répartiteur ? (mais il me semblait que c'était l'un ou l'autre),
...Ou bien...............
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?