Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un MB Atego 815
Publié : lun. 06 janv., 2014 0:30
Bonsoir à Toutes & à Tous, j'ai un soucis avec mon PC (un DELL) alors je publie mon message et je ferais des modifications ensuite afin de sauvegarder ce que j'écris :
Je suis un débutant dans le domaine des camping-car et suis tout ouïe (les yeux aussi) pour vos conseils, remarques et suggestions. Certaines choses ne vont peut-être pas ensemble c'est pourquoi je vous liste ce que je veux mettre dans ce L4H3.
Pourquoi un L4H3 ? Je fais 190cm et souhaite tenir debout sans problème tout en mettant de bonnes isolations (plafond, plancher et parois latérales) donc la place serait réduite (de peu avec les multicouches mais quitte a isoler autant le faire efficacement). Et je ne voulais pas avoir le nez contre ma grande télé (60" ça fait tout de même 152cm en diagonale !!!), un lit permanent était aussi un confort indéniable. Je compte faire pas mal de sport (marche, trekking, courses à pieds) lors de mon tour des pays qui composent l'Europe (avec à la clef un livre de photos par pays) ... Et y vivre pendant au moins 2 ans autant que l'intérieur soit "Tip-Top"
Tout ça mis bout à bout un H2 aurait été trop petit, un L3 limite alors qu'un L4 me semble idéal.
Sinon un L3 mais avec une remorque pour y mettre mon Piaggio MP3 500 LT serait un plus mais se trimbaler une remorque avec un L3 n'est pas très discret... Je ne sais toujours pas où je vais mettre mon Piaggio MP3 ... Avez-vous une idée (ou 2) ???
A vous de me dire si cela est faisable (dans le sens légal je veux dire car sinon tout est possible, non ?)
J'ai comme projet d’aménagé un "L4H3", je ne me suis pas encore fixé sur la marque mais bon ça me laisse faire mes plans d’aménagement tranquille comme ça... Je voulais partir sur un "Renault MIDLINER 180" car j'ai vu un emménagement de dingue où le propriétaire un suédois y a mis sa smart et un scooter 250cm3 à l'AR. Cloisonné et isoler de l'espace vie, le lit en mezzanine au dessus du "garage" cuisine et douche à l'italienne (de plein pieds) comme dans un appartement. L'accès se faisant par la cabine entre les 2 sièges, des rideaux séparant les deux volumes. Les 2 sièges pouvant se retourner pour manger sur une table a débattement télescopique... Enfin, un truc de dingue. Vu de l'intérieur on se s'imagine pas du tout que l'on est dans un Poids Lourd de 12 tonnes !!! ... Mais bon ayant pas mal rouler en PL, la consommation allait me couter la peau du ... sans parler des péages pour PL, des horaires de circulation limités, des places de parking à 15km des centres-villes !!!!
Donc voici ce que j'ai à mettre à l'intérieur :
Lit permanent 2 places de 180*200 (je fais 192 cm)
* TV SONY 60" (152 cm de diagonale) + Meuble HD SONY (GT-15) équipé d'un ampli et d'enceintes (je démonterais surement l'ampli et les enceintes car le meuble est très lourds mais surtout très encombrant + Système PS3 (pour les films et les jeux)
* Tuner TNT (français et allemand) - J'ai une parabole 60cm avec Tuner SAT (mais ça va pas faire dans la discrétion)
* Lecteur 301 CD de Pioneer, Lecteur LDV de Pioneer... Je voulais un 400 CD de Sony mais pas trouver ce jour là !!!
* PC SONY VAIO 23" tout-en-un + 2 Écrans SONY LCD 19" (je vais faire pas mal de photos HD lors de mes déplacements)
Four Micron-Onde PANASONIC NN-GD371S avec le fameux PANACUNCH (pour faire des pizza nickel)
Je pars sur le principe d'être autonome en électricité donc j'ai opté pour un PAC TRUMA alimenté en GPL (LPG) bien plus facile à refaire le plein que les PAC au Méthanol. Et le méthanol de toute façon ça ne me plaisait pas car pas très sécuritaire à mon avis.
Voilà ce qui intéresserais d'avoir (je me suis permis de mettre les liens ext. du site où se trouve ces articles sans les prix car ils sont sur les sites. Si cela n'est pas autoriser alors je les enlèverais aussitôt !!!) :
PAC (pile à combustible) fonctionnant au gaz liquéfié (GPL ou LPG) (http://www.truma.com/fr/fr/energy-syste ... system.php)
Chauffe-eau B 14 (http://www.truma.com/fr/fr/water-system ... 0-b-14.php)
Saphir comfort RC (http://www.truma.com/fr/fr/air-conditio ... ort-rc.php)
La nouvelle commande digitale Truma CP plus (http://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php)
Voilà qui termine mon "Kit Truma", je leur ai demandé un devis avec et sans l'installation. J'attends leur retour.
Bouteilles GPL 36L double + 1 raccord de remplissage pour les 2 bouteilles (http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm ) ... J'ai penser à un moment à installer carrément un réservoir GPL de 100 l mais bon pour le mettre où? Et le poids ?
* Embase pivotante pour siège passager de la cabine
* Dépose du 2nd siège passager (afin de faciliter le passage de la cabine au fourgon)
* Mise en place de 2 rideaux (cousus ensemble avec un isolant phonique entre les deux) pour la séparation cabine et ainsi occulter complétement la lumière de la cabine à l'intérieur du fourgon.
* 4 Caméras (2 sous les rétros pour les trottoirs, une à l'arrière et une sur le toit) l'écran étant naturellement le SONY double DIN de mon autoradio.... Oui, j'aime bien la marque SONY... :)
* Combiné évier avec couvercle pour bateau très stylé et surtout fonctionnel
* Table Induction 4 foyers en longueur dans le même principe que l'évier encastrable avec couvercle verre fumé (très beau)
* BAC A DOUCHE REIMO AUTOPORTANT 600 X 600 + CUVE INOX SMEV 8005 + WC PORTABLE POTTI QUBE ELEGANCE
Ne voulant ABSOLUMENT pas percé ou découpée la carrosserie de mon fourgon (afin de rester le plus discret possible) je souhaite faire un meuble (de la largeur d'une porte AR) afin d'y installer des rails renforcé de 100 à 120 cm. J'y installerais alors tout ce que je ne veux pas voir dans le fourgon (GPL, Truma Saphir comfort RC, réservoir d'eau propre et usagées, batteries,...) sur l'autre largeur je pense mettre la douche en fermant alors l'accès au fourgon par l'AR.
Donc de ce meuble partira les différentes prises de remplissage (GPL, Eau et Courant pour la recharge de Batterie au cas où)
* Kit de remplissage GPL extérieur + Kit d'utilisation GPL Ext. pour barbecue ou autre.
* Kit de remplissage EAU Propre Ext. + Douche Ext. (lorsqu'il fera +40°C dehors !!!)
* Prises 12, 110, 220 et autres pour la recharge rapide des 2 batteries AUX. Et pour brancher des trucs dehors (ou dépanner des autochtones en électricité 100% naturel et non polluantes !!!!
* Kit solaire orientable SOLAR MOVING 120 W pour alimenter mon réfrigérateur en été (économie de GPL !!!)
Et bien sur les panneaux de contrôles des témoins d'eau, de charge batteries et de niveau de GPL + Un tableau de 8-10 fusibles thermiques avec boutons de réinitialisation pour chacun de mes appareils en 220v
Sur le toit la mise en place d'une galerie constructeur (ou "made in moi" !!!) avec entre le toit du fourgon et la galerie le kit solaire. Je ferais alors une ouverture de la galerie afin de laisser le champs libre au panneau solaire pour son déploiement.
Ne voulant TOUJOURS pas percé la carrosserie de mon fourgon, j'aurais besoin de vos conseils pour le passage de câble électrique du panneau solaire. Je ferais peut-être par la suite passer le câble SAT d'une antenne SAT motorisée (si la réception TNT deviendrais médiocre pour ma TV (ce qui en Allemagne passe bien même via internet pour la THD allemande)
Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation. Je ne sais pas encore si je prendrais la route avant d'avoir peaufiné mon installation mais vu comme cela commence j'aurais pas trop le choix que de rouler avec tout en vrac dans le fourgon !!!
Il y aurait des volontaires pour m'aider à concrétiser mon projet au cas où je dois partir plutôt ???
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attends avec impatience vos commentaires, remarques et suggestions ou conseils.
EDIT du 12/01 à 00h07 :
Je viens de changer ma présentation afin que cela soit plus clair si vous lisez nos échanges de messages avant ma présentation.
Je souhaitais partir sur une base de Fourgon VL en L4H3 mais au vu de ce que je souhaite y installer. Il valait mieux que je parte sur un PL.
L'idéal étant avec une base de caisse frigorifique (pour économiser le temps et l'argent a faire une isolation) mais ayant trouver un PL de déménagement (sans isolation) mais avec une hauteur de chargement de 380 cm cela est idéal pour mon projet (garage + mezzanine + cuisine + Salle de Douches + Salon) La caisse fait 680x255x380 soit un 17,34 m² pour 66 m3 en brut de coffrage comme on dis.
Voilà, la suite n'en sera que plus clair ... Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me donner vos conseils constructifs, vos remarques étayées et vos suggestions avec des exemples...
A+ Olivier
Je suis un débutant dans le domaine des camping-car et suis tout ouïe (les yeux aussi) pour vos conseils, remarques et suggestions. Certaines choses ne vont peut-être pas ensemble c'est pourquoi je vous liste ce que je veux mettre dans ce L4H3.
Pourquoi un L4H3 ? Je fais 190cm et souhaite tenir debout sans problème tout en mettant de bonnes isolations (plafond, plancher et parois latérales) donc la place serait réduite (de peu avec les multicouches mais quitte a isoler autant le faire efficacement). Et je ne voulais pas avoir le nez contre ma grande télé (60" ça fait tout de même 152cm en diagonale !!!), un lit permanent était aussi un confort indéniable. Je compte faire pas mal de sport (marche, trekking, courses à pieds) lors de mon tour des pays qui composent l'Europe (avec à la clef un livre de photos par pays) ... Et y vivre pendant au moins 2 ans autant que l'intérieur soit "Tip-Top"
Tout ça mis bout à bout un H2 aurait été trop petit, un L3 limite alors qu'un L4 me semble idéal.
Sinon un L3 mais avec une remorque pour y mettre mon Piaggio MP3 500 LT serait un plus mais se trimbaler une remorque avec un L3 n'est pas très discret... Je ne sais toujours pas où je vais mettre mon Piaggio MP3 ... Avez-vous une idée (ou 2) ???
A vous de me dire si cela est faisable (dans le sens légal je veux dire car sinon tout est possible, non ?)
J'ai comme projet d’aménagé un "L4H3", je ne me suis pas encore fixé sur la marque mais bon ça me laisse faire mes plans d’aménagement tranquille comme ça... Je voulais partir sur un "Renault MIDLINER 180" car j'ai vu un emménagement de dingue où le propriétaire un suédois y a mis sa smart et un scooter 250cm3 à l'AR. Cloisonné et isoler de l'espace vie, le lit en mezzanine au dessus du "garage" cuisine et douche à l'italienne (de plein pieds) comme dans un appartement. L'accès se faisant par la cabine entre les 2 sièges, des rideaux séparant les deux volumes. Les 2 sièges pouvant se retourner pour manger sur une table a débattement télescopique... Enfin, un truc de dingue. Vu de l'intérieur on se s'imagine pas du tout que l'on est dans un Poids Lourd de 12 tonnes !!! ... Mais bon ayant pas mal rouler en PL, la consommation allait me couter la peau du ... sans parler des péages pour PL, des horaires de circulation limités, des places de parking à 15km des centres-villes !!!!
Donc voici ce que j'ai à mettre à l'intérieur :
Lit permanent 2 places de 180*200 (je fais 192 cm)
* TV SONY 60" (152 cm de diagonale) + Meuble HD SONY (GT-15) équipé d'un ampli et d'enceintes (je démonterais surement l'ampli et les enceintes car le meuble est très lourds mais surtout très encombrant + Système PS3 (pour les films et les jeux)
* Tuner TNT (français et allemand) - J'ai une parabole 60cm avec Tuner SAT (mais ça va pas faire dans la discrétion)
* Lecteur 301 CD de Pioneer, Lecteur LDV de Pioneer... Je voulais un 400 CD de Sony mais pas trouver ce jour là !!!
* PC SONY VAIO 23" tout-en-un + 2 Écrans SONY LCD 19" (je vais faire pas mal de photos HD lors de mes déplacements)
Four Micron-Onde PANASONIC NN-GD371S avec le fameux PANACUNCH (pour faire des pizza nickel)
Je pars sur le principe d'être autonome en électricité donc j'ai opté pour un PAC TRUMA alimenté en GPL (LPG) bien plus facile à refaire le plein que les PAC au Méthanol. Et le méthanol de toute façon ça ne me plaisait pas car pas très sécuritaire à mon avis.
Voilà ce qui intéresserais d'avoir (je me suis permis de mettre les liens ext. du site où se trouve ces articles sans les prix car ils sont sur les sites. Si cela n'est pas autoriser alors je les enlèverais aussitôt !!!) :
PAC (pile à combustible) fonctionnant au gaz liquéfié (GPL ou LPG) (http://www.truma.com/fr/fr/energy-syste ... system.php)
Chauffe-eau B 14 (http://www.truma.com/fr/fr/water-system ... 0-b-14.php)
Saphir comfort RC (http://www.truma.com/fr/fr/air-conditio ... ort-rc.php)
La nouvelle commande digitale Truma CP plus (http://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php)
Voilà qui termine mon "Kit Truma", je leur ai demandé un devis avec et sans l'installation. J'attends leur retour.
Bouteilles GPL 36L double + 1 raccord de remplissage pour les 2 bouteilles (http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm ) ... J'ai penser à un moment à installer carrément un réservoir GPL de 100 l mais bon pour le mettre où? Et le poids ?
* Embase pivotante pour siège passager de la cabine
* Dépose du 2nd siège passager (afin de faciliter le passage de la cabine au fourgon)
* Mise en place de 2 rideaux (cousus ensemble avec un isolant phonique entre les deux) pour la séparation cabine et ainsi occulter complétement la lumière de la cabine à l'intérieur du fourgon.
* 4 Caméras (2 sous les rétros pour les trottoirs, une à l'arrière et une sur le toit) l'écran étant naturellement le SONY double DIN de mon autoradio.... Oui, j'aime bien la marque SONY... :)
* Combiné évier avec couvercle pour bateau très stylé et surtout fonctionnel
* Table Induction 4 foyers en longueur dans le même principe que l'évier encastrable avec couvercle verre fumé (très beau)
* BAC A DOUCHE REIMO AUTOPORTANT 600 X 600 + CUVE INOX SMEV 8005 + WC PORTABLE POTTI QUBE ELEGANCE
Ne voulant ABSOLUMENT pas percé ou découpée la carrosserie de mon fourgon (afin de rester le plus discret possible) je souhaite faire un meuble (de la largeur d'une porte AR) afin d'y installer des rails renforcé de 100 à 120 cm. J'y installerais alors tout ce que je ne veux pas voir dans le fourgon (GPL, Truma Saphir comfort RC, réservoir d'eau propre et usagées, batteries,...) sur l'autre largeur je pense mettre la douche en fermant alors l'accès au fourgon par l'AR.
Donc de ce meuble partira les différentes prises de remplissage (GPL, Eau et Courant pour la recharge de Batterie au cas où)
* Kit de remplissage GPL extérieur + Kit d'utilisation GPL Ext. pour barbecue ou autre.
* Kit de remplissage EAU Propre Ext. + Douche Ext. (lorsqu'il fera +40°C dehors !!!)
* Prises 12, 110, 220 et autres pour la recharge rapide des 2 batteries AUX. Et pour brancher des trucs dehors (ou dépanner des autochtones en électricité 100% naturel et non polluantes !!!!
* Kit solaire orientable SOLAR MOVING 120 W pour alimenter mon réfrigérateur en été (économie de GPL !!!)
Et bien sur les panneaux de contrôles des témoins d'eau, de charge batteries et de niveau de GPL + Un tableau de 8-10 fusibles thermiques avec boutons de réinitialisation pour chacun de mes appareils en 220v
Sur le toit la mise en place d'une galerie constructeur (ou "made in moi" !!!) avec entre le toit du fourgon et la galerie le kit solaire. Je ferais alors une ouverture de la galerie afin de laisser le champs libre au panneau solaire pour son déploiement.
Ne voulant TOUJOURS pas percé la carrosserie de mon fourgon, j'aurais besoin de vos conseils pour le passage de câble électrique du panneau solaire. Je ferais peut-être par la suite passer le câble SAT d'une antenne SAT motorisée (si la réception TNT deviendrais médiocre pour ma TV (ce qui en Allemagne passe bien même via internet pour la THD allemande)
Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation. Je ne sais pas encore si je prendrais la route avant d'avoir peaufiné mon installation mais vu comme cela commence j'aurais pas trop le choix que de rouler avec tout en vrac dans le fourgon !!!
Il y aurait des volontaires pour m'aider à concrétiser mon projet au cas où je dois partir plutôt ???
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attends avec impatience vos commentaires, remarques et suggestions ou conseils.
EDIT du 12/01 à 00h07 :
Je viens de changer ma présentation afin que cela soit plus clair si vous lisez nos échanges de messages avant ma présentation.
Je souhaitais partir sur une base de Fourgon VL en L4H3 mais au vu de ce que je souhaite y installer. Il valait mieux que je parte sur un PL.
L'idéal étant avec une base de caisse frigorifique (pour économiser le temps et l'argent a faire une isolation) mais ayant trouver un PL de déménagement (sans isolation) mais avec une hauteur de chargement de 380 cm cela est idéal pour mon projet (garage + mezzanine + cuisine + Salle de Douches + Salon) La caisse fait 680x255x380 soit un 17,34 m² pour 66 m3 en brut de coffrage comme on dis.
Voilà, la suite n'en sera que plus clair ... Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me donner vos conseils constructifs, vos remarques étayées et vos suggestions avec des exemples...

A+ Olivier