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Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage ini

Publié : dim. 29 déc., 2013 15:31
par vincentvvm
Bonjour à tous , voici le topo :
Circuit d origine délivrait 17 vdc en permanence , j ai compris la raison du remplacement de la batterie moteur après 6 mois
J ai donc investit dans un nouveau chargeur ainsi que deux nouvelles batteries , une lente pour la capucine et une nouvelle pour le tracteur.
Jusque-là tout était ok même si je trouvais étrange que ces deux batteries étaient liées entre elles par un couple circuit sur le positif
Un ancien campincariste hollandais m a fais comprendre que c était prévu sur mon camion d origine en énonçant que l on fessait cela pour jouer le rôle d avalanche électrique tels que en roulant une fois que l alternateur à charger la batterie moteur , il s'occupe de la batterie capucine.
Cela me semblait logique sur le fait mais maintenant j ai le problème suivant :
1) quand je laisse le frigo branché dans la capucine et le coupe-circuit enclenché , mes deux batteries sont out après une semaine... J ai donc pris la décision de laisser le coupe circuit ouvert quand je ne roules pas mais ce n est donc pas la solution

2) quand je veux charger les deux batteries avec mon nouveau chargeur , j ai la batterie lente qui frétille comme des lardons sur une poele ! ... J en déduit donc que la charge est trop rapide ... Dois je donc faire deux circuit ?

En lisant le forum, je lis que certains parlent de " séparateurs " ... De quoi s agit il ?

Si une âme charitable habitant en Belgique et proche de nivelles cela serait l idéal pour m aider à remettre en ordre mon vieux camping car , je n ai pas les moyens pour un autre et c'est un cadeau de mon paternel qui vient de dcd

Merci d avance de votre aide

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 16:31
par basto81
bonjour

c'est pas clair ,le frigo fonctionne a l'arrêt en 12v ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 16:41
par vincentvvm
Oui tout le branchement a été enlever et résultat tous les branchements de la cabine sont raccorder sur les deux seules câbles d alimentation provenant de la batterie du moteur et mis en série la batterie de la capucine

D ou merci de me donner votre avis sur un des deux scénarios suivants :

1) scénario 1 : j envisage deux circuits de charge différents car deux types de batteries différentes ... Et de cette façon l alternateur prévu d origine du fort transit ne chargés qu une batterie tandis qu en roulant la batterie capucine quand je suis en autonome est chargée par le panneau solaire

1) scénario 2 :
J essaye de trouver un séparateur que je connecte sur mon chargeur 16a et charges les deux batteries d un seul coup mais ce qui m inquiète c est que déjà maintenant la batterie lente crépite ...es ce du par le fait que 16 a c est de trop pour une batterie a décharge lente ...

Votre avis svp

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 17:02
par basto81
re
normalement la batterie moteur doit être isolée pour protéger le démarrage du moteur , donc rien ne doit être branché sur cette batterie , l'idéal reste le coupleur séparateur et de préférence un modèle qui fonctionne dans les 2 sans ;) le frigo doit fonctionner en 12v uniquement quand le moteur tourne :up

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 17:16
par vincentvvm
Merci pour ce début de réponse ou puis je trouver celui ci en belgique ? Es ce normal que ma batterie de capucine crépine en la chargeant en 16 a ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 17:57
par basto81
vincentvvm a écrit :Merci pour ce début de réponse ou puis je trouver celui ci en belgique ? Es ce normal que ma batterie de capucine crépine en la chargeant en 16 a ?
non pas vraiment , il faudrait faire un ou plusieurs contrôle de tension pendant la charge , quel modèle le chargeur ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 18:27
par vincentvvm
Batterie capucine 70 ah batterie tracteur 75 ah rapide
Chargeur rapide 16 a acheté chez Goliath a Roeux en Belgique
J ai pris mon chargeur 12 amp à la maison et branchement direct , normalement selon mon chargeur norauto n15e, la charge sera complète en 12 h ... j'espère que l indicateur passera de noir à vert sur la batterie d ici la
Ce qui est bizarre c est qu en direct ici elle ne crépite pas !

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 18:32
par basto81
vincentvvm a écrit :Batterie capucine 70 ah batterie tracteur 75 ah rapide
Chargeur rapide 16 a acheté chez Goliath a Roeux en Belgique
J ai pris mon chargeur 12 amp à la maison et branchement direct , normalement selon mon chargeur norauto n15e, la charge sera complète en 12 h ... j'espère que l indicateur passera de noir à vert sur la batterie d ici la
Ce qui est bizarre c est qu en direct ici elle ne crépite pas !

un voltmètre et un contrôle quand elle boue ;)

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 18:35
par vincentvvm
Vus que c est une nouvelle batterie je ne veux pas la rendre hs mais la tension semblait normale ...
Pour revenir à ma question primaire, quel est le schéma de base pour un campingcar ? Es ce normal que les deux batteries étaient mise en série avec un coupe circuit ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 19:28
par basto81
vincentvvm a écrit :Vus que c est une nouvelle batterie je ne veux pas la rendre hs mais la tension semblait normale ...
Pour revenir à ma question primaire, quel est le schéma de base pour un campingcar ? Es ce normal que les deux batteries étaient mise en série avec un coupe circuit ?
normalement elles sont en // et pas en série ensuite chez pilote il était assez courant de trouver un coupe batterie comme coupleur et un relais en sus pour le frigo ;) c'est quoi comme cellule ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 19:50
par vincentvvm
Pilote f 16 sur fort transit année 1994

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 19:52
par vincentvvm
Je peux juste remarquer que les batteries sont liées par leur positifs a l intermédiaire d un coupe circuit clef rouge/ noir et le négatif de la cellule est sur le châssis es ce normale ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 20:00
par basto81
vincentvvm a écrit :Je peux juste remarquer que les batteries sont liées par leur positifs a l intermédiaire d un coupe circuit clef rouge/ noir et le négatif de la cellule est sur le châssis es ce normale ?

donc c'est du parallèle , pour la masse c'est normal !!

alors avec un coupe batt quand le moteur tourne tu couple les batteries et quand tu t'arrête pour stationner ou dormir tu découple pour protéger ta batt porteur , ensuite le frigo fonctionne en 12v par l'intermédiaire d'un relais piloté par le + contact , le relais sur les pilote porteur ford est a gauche coté chauffeur au dessus de la batt cellule et le coupe batt est au pied du passager a droite bien sur , j'ai bon ou pas :D

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 20:03
par basto81
le chargeur d'origine ressemble a ça Image

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 20:09
par vincentvvm
Correcte mais il était ko , il donnait 17 vdc ... Je n ai garder que le disjoncteur principal et avant de le déconnecter avais repérer les positifs des négatifs ...aussi sur cette photo il y avait bcp de fusible sur celui retire l ancien propriétaire avait chipoter et avait mis un seul fusible et d la soudure ...
Du chipotage en somme ! Je suis donc à la phase ou j ai en main tous les positifs reconnus sur un weko et tous les négatifs sur un autre weko ... J ai du retirer deux câbles de la batterie moteur car je n y comprenais rien avec les couleurs venant du moteur tels que rouge noir jaune bleu ... Cela fait penser à un film ... Si je connaissais celui qui a fait ce câblage lol

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 20:34
par basto81
vincentvvm a écrit :Correcte mais il était ko , il donnait 17 vdc ... Je n ai garder que le disjoncteur principal et avant de le déconnecter avais repérer les positifs des négatifs ...aussi sur cette photo il y avait bcp de fusible sur celui retire l ancien propriétaire avait chipoter et avait mis un seul fusible et d la soudure ...
Du chipotage en somme ! Je suis donc à la phase ou j ai en main tous les positifs reconnus sur un weko et tous les négatifs sur un autre weko ... J ai du retirer deux câbles de la batterie moteur car je n y comprenais rien avec les couleurs venant du moteur tels que rouge noir jaune bleu ... Cela fait penser à un film ... Si je connaissais celui qui a fait ce câblage lol

la tension de ce chargeur ce règle , il y a un potard dedans , un petit tournevis , un multimètre et roule ;)

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 20:59
par vincentvvm
Oui je l avais essayer et rien a faire il était cuit ! Malheureusement ;0( maintenant j ai un nouveau chargeur mais il y a un hic il me semble que ce n est pas recommander de joindre la batterie camion sur le même circuit de la capucine comme c était avant apparemment car maintenant si le frigo est branché les deux batteries sont hs

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 21:21
par vincentvvm
Ok j ai donc bien fait d enlever les deux batteries quand j ai vus le problème ....aussi le nouveau chargeur vient d un revendeur spécialise en Belgique qui ne vent pas du " made in china " ... Il a d ailleurs coûter près de 200€ ... Aussi le problème est de trouver quelqu un de sérieux pour refaire tout l électricité en belgique c est impossible

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 21:29
par vincentvvm
Merci pour le LinkedIn mais je n arrive pas à comprendre le montage de l époque tels que les deux batteries semblent liées entre elles par leurs positifs via un coupe circuit et charger d une part par l alternateur en roulant et d autre part via la capucine tandis que la batterie capucine semble aussi être connectée directement au panneau solaire ... Un point bizarre également c est que le négatif de la batterie de la capucine est raccorder au châssis ...ce qui explique les pertes au châssis ...je trouve cela dangereux ... Je penses donc que seul face à ce cafouillage , je suis mieux de faire deux circuits séparer en 10 mm 2 , un pour le tracteur et investir dans un autre chargeur lent pour la capucine ... Cela m évitera de tomber en panne de nouveaux sur le bord de la route ! Lol

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 21:39
par vincentvvm
Pour répondre à des remarques constructives comme par balto :
vincentvvm a écrit:
Je peux juste remarquer que les batteries sont liées par leur positifs a l intermédiaire d un coupe circuit clef rouge/ noir et le négatif de la cellule est sur le châssis es ce normale ?



donc c'est du parallèle , pour la masse c'est normal !!

alors avec un coupe batt quand le moteur tourne tu couple les batteries et quand tu t'arrête pour stationner ou dormir tu découple pour protéger ta batt porteur , ensuite le frigo fonctionne en 12v par l'intermédiaire d'un relais piloté par le + contact , le relais sur les pilote porteur ford est a gauche coté chauffeur au dessus de la batt cellule et le coupe batt est au pied du passager a droite bien sur , j'ai bon ou pas

/ ma réponse :

Le fait qu il soit raccorder par le positif est normal , ce qui n est pas normal c est que dans ce resonement pourquoi en déclenchent ce coupe circuit au pied du passager et en n étant pas raccorder au secteur , je n ai pas d éclairage ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 21:46
par vincentvvm
Merci Dalton pour ton petit schéma mais comment faire si tu as une batterie pour le tracteur et une batterie de type différente à décharge lente pour la capucine ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:03
par vincentvvm
Ok donc si deux types de batteries pas de soucis ... Mais pourquoi ai je donc eu un début de bouillonnement sur le circuit qui était avant ? A cause de la masse du porteur et le fait qu il n y avait pas de négatif de retour de la batterie capucine ? Que me conseillez vous donc ? De faire deux circuits différents ? Merci de votre support

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:08
par basto81
vincentvvm a écrit :Ok donc si deux types de batteries pas de soucis ... Mais pourquoi ai je donc eu un début de bouillonnement sur le circuit qui était avant ? A cause de la masse du porteur et le fait qu il n y avait pas de négatif de retour de la batterie capucine ? Que me conseillez vous donc ? De faire deux circuits différents ? Merci de votre support
la masse c'est le châssis , une batt qui bouillonne trop c'est une batt hs ;)

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:12
par vincentvvm
Je l ai déco à temps alors ... Je comprends donc qu il faille donc deux chargeurs différents ... Un pour la capucine et un pour le porteur ...

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:21
par basto81
vincentvvm a écrit :Je l ai déco à temps alors ... Je comprends donc qu il faille donc deux chargeurs différents ... Un pour la capucine et un pour le porteur ...

pourquoi 2 chargeurs :, :,

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:23
par vincentvvm
Parce que la batterie capucine qui est neuve commençait à bouillonner avec mon nouveau chargeur 16 amp ;0(

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:29
par basto81
je pense que ton chargeur a un souci :shock: tu est sur qu'il régule correctement , a tu fait des test ?

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:37
par vincentvvm
Il est nouveau ... Ce qui ne veux rien dire bien entendu ...ah si je pouvais avoir quelqu un d expérience pour m aider ... Cela m éviterait de revendre mon camping car auxquels j ai déjà tout remis en ordre pff sniff

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:41
par basto81
vincentvvm a écrit :Il est nouveau ... Ce qui ne veux rien dire bien entendu ...ah si je pouvais avoir quelqu un d expérience pour m aider ... Cela m éviterait de revendre mon camping car auxquels j ai déjà tout remis en ordre pff sniff

on veux bien t'aider mais c'est pas clair :, il faudrait voir le zinc seulement moi je suis loin de la Belgique :-(

Re: Ford transit nouveau circuit électrique problème câblage

Publié : dim. 29 déc., 2013 22:43
par vincentvvm
Je sais mais si un jour prochain un de vous veuilles monter dans le ch ' Nord il sera accueillit comme un roi !