n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum . ;)

pas d'images pornographiques sur le forum , les intervenants seront exclus .



sondage du 23/11/2016

 

 

 

logo du forum Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . site campingcar-bricoloisirs les liens sont au dessus .

- Pour voir les derniers messages : 30 derniers messages epingle

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » mar. 10 déc., 2013 22:36

Bonjour,

Nouveau propriétaire de ce véhicule, j'ai besoin d'un peu d'aide pour remettre en route la "bête" ! Pour le moment il démarre impeccable malgré les nuits fraîches des derniers jours. Je me pose pas mal de questions sur les aménagements intérieurs, par exemple les 2 prises de courant dans la cellule, la ventilation au dessus des feux gaz, les 2 interrupteurs en cellule... Je n'ai pas réussi à démarrer le chauffe eau ni le chauffage pour le moment.
Je vais essayer de régler ces petits détails cet hiver pour pouvoir bouger au retour des beaux jours.

J'ai la documentation du véhicule.
Image
Image

Mon modèle est la version Diesel 8 CV, le moteur a 49000 km.
Image

C'est un modèle 3/4 places. Quelqu'un connait ce véhicule ?

Image
Image

A bientôt.

Avatar du membre
rémy
Site Admin
Messages : 9626
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 10:52
votre campingcar : adria Twin 600sp
ville : le mans
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Contact :

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par rémy » mer. 11 déc., 2013 11:23

bonjour ,

votre campingcar de 1987 semble en bon état , la réserve d'eau 60l est un peu juste , il y a peut être la possibilité de rajouter 40l , si vous avez des questions techniques , posez les dans les bonnes rubriques , vous aurez des réponses .

bonnes ballades en cc . :D
Si vous avez la doc de votre campingcar Image envoyer moi un dossier .zip contenant les photocopies principales un mp au préalable, je me charge de la diffusion .

----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO LIVE Camper & caravan

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » mer. 11 déc., 2013 20:43

Bonjour,

oui Rémy, il est en bon état. En tout cas pour moi, je ne suis pas un spécialiste !
Image
Tout est d'origine ou presque. L'ancien propriétaire a modifié la dinette 2 places à l'avant, il a ajouté un petit coffre derrière les sièges passagers et conducteur pour élargir le couchage. Je vais revenir à l'origine pour mettre des sièges pivotants.

Pour le moment j'ai juste remplacé l'autoradio à cassettes par un autoradio MP3 Bluetooth.

Le coin cuisine, le frigo est un Electrolux.
Image

Au-dessus, on trouve la centrale Superself, ainsi que 2 interrupteurs sur la gauche de la photo.
Image
Celui avec le bouton rond commande l'éclairage de la dinette à l'arrière. Par contre je ne sais pas à quoi sert le premier... Pas encore trouvé et l'installation est peut-être défaillante ? Quelqu'un a une piste ?

En face du frigidaire se trouve le chauffage Riviera (que je n'ai pas réussi à démarrer) et au-dessus dans la penderie, il y a les 2 pompes.
Image
On aperçoit le mat de l'antenne télé à gauche.

Au fond du CC, la dinette classique. La réserve d'eau propre est sous la banquette à droite.
Image

La visite est presque terminée...

Avatar du membre
rémy
Site Admin
Messages : 9626
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 10:52
votre campingcar : adria Twin 600sp
ville : le mans
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Contact :

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par rémy » jeu. 12 déc., 2013 10:42

re:

Celui avec le bouton rond commande l'éclairage de la dinette à l'arrière. Par contre je ne sais pas à quoi sert le premier... Pas encore trouvé et l'installation est peut-être défaillante ? Quelqu'un a une piste ?


un éclairage extérieur peut être .
Si vous avez la doc de votre campingcar Image envoyer moi un dossier .zip contenant les photocopies principales un mp au préalable, je me charge de la diffusion .

----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO LIVE Camper & caravan

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » jeu. 12 déc., 2013 20:54

rémy a écrit :un éclairage extérieur peut être .


Salut Rémy

Non, bien essayé ! Je viens de vérifier. L'éclairage extérieur se résume à une petite "loupiotte" à côté de la porte avec un bouton pressoir.
L'interrupteur peut-il commander la ventilation/hotte au dessus des plaques gaz ? Je ne l'ai pas vu fonctionner pour l'instant et je n'ai pas trouvé comment la démarrer.

Je vois des disjoncteurs sur la centrale.
Image

Image

Est-ce qu'il faut chercher du côté du disjoncteur ? Il faut démonter la centrale pour y accéder je suppose... C'est pas trop mon domaine :oops:

A bientôt !

Avatar du membre
rémy
Site Admin
Messages : 9626
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 10:52
votre campingcar : adria Twin 600sp
ville : le mans
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Contact :

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par rémy » jeu. 12 déc., 2013 21:59

re:

avez vous vérifié tous les fusibles ?

si vous aviez le shéma électrique il serait plus facile de trouver l'utilisation de cet interrupteur .

avez vous demandé des explications à l'ancien propriétaire ?
Si vous avez la doc de votre campingcar Image envoyer moi un dossier .zip contenant les photocopies principales un mp au préalable, je me charge de la diffusion .

----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO LIVE Camper & caravan

Avatar du membre
Dalton
grand routard
grand routard
Messages : 4125
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 19:52
votre campingcar : Master
Localisation : Lorraine Pays de Bitche

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Dalton » jeu. 12 déc., 2013 22:34

Salut .

Marche pied électrique , quoique dans ces années là :,
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » ven. 13 déc., 2013 0:03

Salut Dalton

ah non, pas de marche pied électrique ! Marche pied présent mais manuel. :D

Rémy, où se trouvent les fusibles à votre avis ? Il faut démonter la façade de la centrale ?
J'ai trouvé une image de l'intérieur de la centrale superself.

Image
Image

Je vois où se trouvent les "disjoncteurs", ce doit être sous le plastique noir avec les cosses orange et verte.(en haut à gauche sur la photo au dessus)

Est-ce qu'il y a un risque en ouvrant la centrale ? Il faut couper à la batterie ?
Merci.

Avatar du membre
rémy
Site Admin
Messages : 9626
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 10:52
votre campingcar : adria Twin 600sp
ville : le mans
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Contact :

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par rémy » ven. 13 déc., 2013 10:53

re:

je ne peux pas vous dire , en principe les fusibles sont accessibles et à l'extérieur , avez vous vu l'ancien propriétaire ?
Si vous avez la doc de votre campingcar Image envoyer moi un dossier .zip contenant les photocopies principales un mp au préalable, je me charge de la diffusion .

----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO LIVE Camper & caravan

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » sam. 21 déc., 2013 23:55

Bonsoir Rémy

non je ne l'ai pas encore revu mais il ne doit pas savoir. Il ne l'a eu que peu de temps (il l'a récupéré par sa famille âgée, mais il est malade lui aussi), il m'a dit de lire le manuel ! :D
Si je passe par chez lui je m'arrêterai, il est vraiment gentil.

Cette semaine j'ai été chercher une paire de sièges pivotants pour trafic. Dur à trouver...
Image
Image

Je peux enfin passer de la cabine à l'arrière, c'est agréable. Pour le siège conducteur, le frein à main est un peu haut et c'est tout un exercice pour pivoter avec le volant. Je vais voir si je peux décaler le siège sur l'embase. Les sièges pivotent à 360°.

Le chauffage fonctionne à nouveau et j'ai démarré le chauffe eau ! Ça progresse. A+

Avatar du membre
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 3463
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par José Bigorneau » dim. 22 déc., 2013 0:13

Bonsoir,

"Cherge utile : 800 kg"

Tu vas faire de envieux ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » dim. 22 déc., 2013 0:26

Salut José

Je ne comprends pas quand tu dis que je vais faire des envieux. C'est important 800 Kg de charge utile ?
J'ai pas trop de références... :oops:

Avatar du membre
j7
grand routard
grand routard
Messages : 3075
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
ville : saint nazaire
Localisation : saint nazaire 44

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par j7 » dim. 22 déc., 2013 2:01

salut ,

bienvenue a toi avec ton joli CC !

800kgs de CU c'est tres bien !
mais pour 62 cv hein !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » dim. 22 déc., 2013 2:20

Salut j7

ok merci de l'info. Après c'est sûr, c'est pas un gros moteur. J'imagine avec 800 kg chargé à bloc, faut pas être pressé !
105 km/h mercredi le vent dans le dos en remontant de Vannes...
Dans les côtes, tu as le temps de profiter du paysage.

A+

Avatar du membre
rémy
Site Admin
Messages : 9626
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 10:52
votre campingcar : adria Twin 600sp
ville : le mans
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Contact :

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par rémy » dim. 22 déc., 2013 11:33

re:

tu as le temps de profiter du paysage.


le campingcar , c'est bien fait pour cela . :D
Si vous avez la doc de votre campingcar Image envoyer moi un dossier .zip contenant les photocopies principales un mp au préalable, je me charge de la diffusion .

----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO LIVE Camper & caravan

Avatar du membre
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 390
Enregistré le : sam. 02 juil., 2011 18:21
votre campingcar : hymer 544-89
ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par oppedois » dim. 22 déc., 2013 13:35

Léguman a écrit :Salut j7

ok merci de l'info. Après c'est sûr, c'est pas un gros moteur. J'imagine avec 800 kg chargé à bloc, faut pas être pressé !
105 km/h mercredi le vent dans le dos en remontant de Vannes...
Dans les côtes, tu as le temps de profiter du paysage.

A+


bonjour

tu a de la chance ,le notre c est du 90 en descente :ri

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » dim. 22 déc., 2013 14:45

Salut

Je suis d'accord avec toi Rémy, je profite du paysage et je préfère les départementales aux 4 voies.

Le problème avec la vitesse, c'est le bruit ! Tu n'entends plus rien et tu commences à voir le jour par le joint des portières avec les vibrations ! De toute façon, je suis parti pour 3 ans à 80 km/h et ça me convient bien avec cet engin.
Pour dépasser les 100 km/h, faut prendre son élan sur 1km au moins ! :cc

Avatar du membre
Dalton
grand routard
grand routard
Messages : 4125
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 19:52
votre campingcar : Master
Localisation : Lorraine Pays de Bitche

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Dalton » dim. 22 déc., 2013 15:08

Salut .

D'après le TdB c'est un diesel au vu du témoin de préchauffage . T'as encore la boîte 4 ou déjà la boîte 5 ? Au début des 90's , un pote en avait un , il a remplacé le moteur par un R 20 turbo diesel , 88 chevaux tout pimpants et boîte 5 , le jour et la nuit .
Même souci de frein à main pour le Master , j'ai modifié l'angle du support du levier :
Image
Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » dim. 22 déc., 2013 15:15

Salut Dalton

oui bien vu c'est un diesel 8CV boite 5 vitesses. C'est sûr que ça doit aider une modification pareille !
Jusque 70 km/h je trouve que ça roule pas mal, c'est les derniers km/h qui sont durs à aller chercher.

Ouais j'ai vu ta modif sur une autre page en cherchant un levier rabattable ou court. Excellent ! Si vraiment je trouve le levier pénible je chercherai à faire quelque chose comme toi.
A+

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » dim. 22 déc., 2013 23:31

Bonsoir

j'ai trouvé la fonction du 2ème interrupteur, c'est bien la hotte. Les cosses sont cassées mais j'ai pu vérifier que ça fonctionnait. Je vais en profiter pour nettoyer cette couche de friture collante...
Image
Image

J'ai vu que j'avais une fuite d'eau usée, je trouvais bizarre que je n'avais rien à vidanger, j'avais fait couler de l'eau. Faut que je me trouve un coin pépère pour voir à quel endroit elle se trouve précisément. Bien sûr c'est sous le camping car.
Une petite fuite à l'évier également.

J'ai démonté les 3 lampes principales pour changer les ampoules, comme beaucoup je vais passer aux LEDs.
Il y a 2 spots et un plafonnier mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à ouvrir les boîtiers.
Image
Image
Image

A+

Avatar du membre
j7
grand routard
grand routard
Messages : 3075
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
ville : saint nazaire
Localisation : saint nazaire 44

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par j7 » lun. 23 déc., 2013 2:14

salut,

je t'ai trouvé la notice de ton chauffage riviera , enfin le modele Monaco



http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... G5o9tf_E9A

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !

Avatar du membre
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 3463
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par José Bigorneau » lun. 23 déc., 2013 22:27

Dalton a écrit :Salut .

D'après le TdB c'est un diesel au vu du témoin de préchauffage . T'as encore la boîte 4 ou déjà la boîte 5 ? Au début des 90's , un pote en avait un , il a remplacé le moteur par un R 20 turbo diesel , 88 chevaux tout pimpants et boîte 5 , le jour et la nuit .


pas mal le turboD mais il faut virer le réducteur de boite ... avec une boite de R21 atmo c'est le pied ...
sur un simple fourgon l'ensemble moteur boite de R21 turboD passe bien mais les freins ne suivent pas.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » lun. 23 déc., 2013 23:47

Salut José

Quand le bourrin tombera en panne je vous appellerai avec Dalton pour customiser la "bête" ! hé hé
C'est vrai que côté freinage c'est pas violent, je ne suis habitué qu'à des voitures récentes avec un freinage mordant. Ça surprend au début, t'as l'impression de ne pas avoir de frein avec le CC.

Merci j7, Rémy m'avait déjà transmis le fichier, c'est cool.

A+

Avatar du membre
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1472
Enregistré le : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
ville : 79260 La Crèche
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par nanard79260 » dim. 16 mars, 2014 23:28

Moi je possède un Trafic de 1991 Diesel 5 vitesses et devant le manque de puissance j'ai fait une amélioration depuis 10 ans maintenant qui permet de gagner dans les 5 ch et de consommer moins : j'ai supprimé le ventilateur fixe du radiateur par 2 ventilateurs électriques et fait un montage comme d'origine avec en plus une commande manuelle au tableau de bord car j'ai gardé le radiateur d'origine. La conso a baissé d'environ 2 litres et même depuis cet été l'ajout d'un vortex me permet de descendre en dessous de 10,5 au 100, sachant que ce véhicule est toujours chargé au max car nous sommes commerçant :up
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé

Avatar du membre
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par marc02 » jeu. 03 avr., 2014 19:29

Bonjour.

Il est superbe !
J'aime bien les camping cars de ces années là, pas des bêtes de course, excellents pour se balader sur les départementales.
En plus on peut démonter facilement, adapter, si on aime bricoler, c'est le pied !

Bonne route !

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » mar. 06 mai, 2014 23:03

Salut

merci marc, ce qui me plait c'est la taille, pas trop long, pas trop large. C'est vrai qu'on peut démonter et améliorer à sa sauce le véhicule, je voulais un truc simple et sans électronique. Et j'aime bien les vieux modèles années 80, ça me faisait rêver quand j'étais gamin et qu'on partait avec la caravane Digue derrière la R18 Break en écoutant les tubes des 80's. J'aurai bien aimé que mes parents puissent s'offrir un camping car à c't'époque là.

A+

Léguman

Avatar du membre
marc02
grand routard
grand routard
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 avr., 2013 19:32
votre campingcar : Burstner T620
Localisation : Aisne

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par marc02 » dim. 11 mai, 2014 11:33

Bonjour.

J'ai constaté que les hottes sont mal conçues.
La mienne, pour virer la crasse, il a fallu faire sauter les rivets pop, très pratique !!
Vérifie là haut si comme chez moi il n'y a pas de risque de fuite à la cheminée.
Insidieusement ça avait bien fait rouiller toutes les parties métalliques.

Oh oui, il est temps de changer les ampoules !
De la bayonnette on trouve facilement avec plus ou moins de leds.
Il vaut mieux choisir du blanc chaud, le blanc lumière du jour, ça donne une lumière bleutée peu agréable à la longue.

Cordialement
Marc

Avatar du membre
Léguman
routard
routard
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Message non lu par Léguman » ven. 16 mai, 2014 22:43

Salut Marc

J'ai changé les ampoules par des LED. Je n'ai pas encore vu la différence car je me sers du camion pour aller au boulot pour le moment. Par contre je n'ai pas fait attention au rendu de la lumière. J'ai été obligé de refaire certaine connections, le + et le "-" étaient inversés.

Pour la hotte, sur le mien ça se dévisse facilement. J'ai viré l'ancien ventilo et l'ai remplacé par un ventilateur de PC. Ça le fait nickel !

A+

Léguman



Répondre

Retourner vers « Votre ou Vos Camping-Car (s) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité