Page 1 sur 1
Truma Combi 6 en sécurité
Publié : jeu. 17 oct., 2013 9:50
par jjmer29
Bonjour,
Je fais appel à votre expérience pour tenter de trouver l'origine de la mise en sécurité de mon combiné Truma Combi 6.
En effet, lors de sa mise en service, la phase de démarrage se déroule normalement, à savoir :
- de 10 à 15 secondes où aucun bruit ne se fait entendre
- de 20 à 30 sec. où le ventilateur tourne lentement
- de l'ordre de 5 sec. où il tourne très vite
- un clic très sec
- démarrage du brûleur (j'entends la flamme)
Malheureusement, à ce stade le brûleur s'arrête au bout de 5 à 10 sec. et allumage de la LED rouge sur la télécde du Combi.
J'ai relevé le cycle des flash (au nombre de

de la LED rouge présente sur la carte électronique de gestion du Combi :
long/long/bref/long/bref/long/bref/bref (soit :
__ __ . __ . __ . .)
Si quelqu'un a une idée de l'origine du défaut ou encore mieux dispose de la bibliothèque des pannes de la carte Combi 6 (ou Combi 4 qui ne doit pas en être très éloignée) ou d'un lien qui pointe vers cette bibliothèque, je suis preneur.
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
jjmer29
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : jeu. 17 oct., 2013 19:18
par denis49
Bonsoir
J'ai eu apparemment le meme probleme, cela venait du volume pas assez important du coffre ou se trouve le boiler.
D'après un spécialiste, il faut un volume assez important du coffre là ou est installé le boiler, car autrement il surchauffe et se met en sécurité.
Pour y remédier, mon concessionnaire m'a installé un ventilo avec grille d'aétation vers l'interieur de la cellule.
Mais ce n'était pas le seul soucis que cela procurait, en effet, en plus, ça sentait le plastique chaud
Depuis, plus de problème
Si cela peut te servir . . . .
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : jeu. 17 oct., 2013 20:13
par jjmer29
Bonsoir denis49,
Merci pour ta réponse.
En fait, je pense que mon problème est différent du tien car en 5, 10 secondes mon combiné n'a pas réellement le temps de surchauffer, d'autant plus qu'il est logé dans un coffre dont j'ai totalement ouvert le dessus (coussins et habillage bois) pour pouvoir accéder au Combi et à sa carte électronique où j'ai relevé le code défaut sur sa LED rouge, code défaut qui est je le rappelle constitué d'une succession de 8 flash : long/long/bref/long/bref/long/bref/bref.
Si quelqu'un peut me dire à quel défaut correspond ce code, ce serait un grand pas vers la résolution du pb.
Merci d'avance.
jjmer29
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : jeu. 17 oct., 2013 23:52
par gerard férolles
Bonsoir à tous,
Un peu de lecture avec l'endroit où figurent les codes erreurs... sur bricoloisirs !
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10878
Messagepar magictoad » Mar Juil 21, 2009 1:57
salut,
tu peux aller sur le site brico loisir dans docs il y a en bas de page tout les codes erreur que j'ai envoyé à remy et qu'il a mis en ligne...
Ami calmant
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : ven. 18 oct., 2013 9:51
par jjmer29
Bonjour gérard,
Merci pour ton aide et désolé, nouveau sur le forum, je n'avais pas encore parcouru la rubrique Docs.
Le pire c'est malgré 8 pages de codes, celui que j'ai relevé sur ma carte (llcl clcc) n'y figure pas!
Bonne journée.
jjmer29
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : ven. 18 oct., 2013 10:52
par duc
bonjour,
sur les combinés C3xxx et C6xxx, lors de la mise en service , la turbine d´évacuation tourne env. 20" , cela pour évacuer les émanations restantes de la chambre de combustion, avant le processus d´allumage..
Je pense que pour le C4/C6 ce dvrait etre pareil..
TRUMA commercialise depuis peu un afficheur digital qui , entre-autre , affiche les dérangements plus compréhensifs ..
http://www.truma.com/de/de/heizsysteme/ ... p-plus.php
A+
duc
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : sam. 19 oct., 2013 10:26
par jjmer29
Bonjour duc,
Effectivement la procédure d'allumage des Combi 4 et 6 doit ressembler à celle des C3xxx et C6xxx.
Tu penses que le nouvel afficheur peut être raccordé sur un Combi 6 de 2010?
Par ailleurs aucune idée de la signification du code erreur llcl clcc?
@+
jjmer29
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : sam. 19 oct., 2013 11:02
par duc
jjmer29 a écrit :Bonjour duc,
Effectivement la procédure d'allumage des Combi 4 et 6 doit ressembler à celle des C3xxx et C6xxx.
Tu penses que le nouvel afficheur peut être raccordé sur un Combi 6 de 2010?
Par ailleurs aucune idée de la signification du code erreur llcl clcc?
@+
jjmer29
re,
le nouvel afficheur ( CP Plus ) est prévu pour tous les combinés 4 et 6
Mais ...
sur les modéles avec corps gris il faut en plus remplacer la platine
pour les modéles noirs réçents ce n´est pas nécessaire suivant la version de la platine, outre l´afficheur il faut un plus direct.
Les codes actuels devraient etres expliqués dans le manuel du TRUMA
Pour plus de détails consulter la liste de défauts possibles ( Anglais )
http://users.telenet.be/S-cargo/manuals ... 1_0_en.pdf
ou via l´appareil de Diagnose TRUMA:
http://dealer.truma.com/_anweisungen/Tr ... _39200.pdf
A+
duc
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : dim. 20 oct., 2013 14:22
par jjmer29
Bonjour duc,
Merci pour toutes ces précisions très claires.
Dans mon cas, le corps du Combi étant gris, nécessité de remplacer la platine : pas vraiment intéressant compte tenu de son coût.
Malgré le nombre conséquent de codes défaut accessibles via ton lien, malheureusement le mien (que j'ai à nouveau relevé au cas où j'aurai mal fait la 1ère fois) n' y figure pas. Surprenant!
Pour rappel le voici : llcl clcc (en français : c=court, l=long) ou llsl slss (en anglais : s=short, l=long).
@+
jjmer29
Re: Truma Combi 6 en sécurité
Publié : dim. 20 oct., 2013 17:53
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Bizarre, ce code erreur n'existe pas dans la liste truma (pourtant il y en a). Il faudrait leur demander par email ?
Les éclairages indiquent ce code erreur qui semble être 212 :
les longs prennent la valeur de leur position et les courts valent zéro,
système binaire 128 + 64 + 0 + 16 pour le premier demi-octet puis 0 + 4 + 0 + 0 pour le second, soit au total 212.
Ami calmant