Bonjour.
Article intéressant, comme souvent sur le site de Distran et compagnie.
Que se passe t'il au-delà de +35° ? C'est la température critique, elle ne sert à plus rien pour l'équilibre thermique de l'agrégat. Le ventilo arrière brassera de l'air chaud aspiré par la grille inférieure, cet air ambiant n'aura plus d'influence sur le refroidissement du condenseur.
Au-delà de 35°effectivement, la conservation des aliments dans des conditions satisfaisantes est largement compromise avec un frigo à absorption.
On peut encore gagner un peu avec des astuces comme le coup de la serviette mouillée (en plus de mettre le thermostat assez bas) et, plus intéressant, ajouter une aération pour avoir de l'air frais en provenance de sous le châssis (en mettant en place un minimum de protection contre les entrées d'eau et de poussières et sable).
Mais Au-delà de 40°, il n'y a plus grand-chose à faire !!! Hélas.
Or pour ma part, c'est souvent que je suis dans des contrées où la température intérieure atteint, et quelquefois dépasse, 40°.
Le problème ce n'est pas alors le pastis et les glaçons, mais tout simplement la bonne conservation des viandes, fromages et autres denrées.
Dans ce cas, le frigo à compression s'impose, mais bien sûr il faut avoir mis en place de quoi l'alimenter en électricité, donc panneau solaire puissant et batterie avec fort ampérage sont de la partie.
Donc nous avons à bord un frigo à compression (130 litres) et de quoi l'alimenter en courant.
Un mauvais argument contre les frigos à compression, c'est le bruit.
Pour ma part, on dort avec le frigo contre le lit, près de la tête,
et on n'a jamais été gêné.
Note : dans l'article, il est fait référence aux frigos à absorption installés dans les chambres d'hôtel. Oui mais ils fonctionnent dans un environnement climatisé, la température de la chambre n'atteint jamais les 30°C et ils n'y mettent que des boissons !
