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Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : dim. 25 août, 2013 15:45
par tony44350
Bonjour a tous

,
Donc voici mon premier Camping car , il s-agit d'un Burstner C25 de 1987 ayant 126 000 km ,bien entretenue mécaniquement mais intérieurement et surtout extérieurement laissé un peu dans son jus et a l'abandon ,quelques joint extérieur a refaire , beaucoup de rouille sans trop de gravité et intérieur complètement a rafraîchir
Je l'ai depuis le 20 juillet et suis entrain de le rafraîchir et le mettre au gout du jour

quasiment tous les jours depuis son achat.
Prix d'achat : 2750 euros
Sur cette photo j'ai déjà traité et mastiqué la rouille , nettoyé une parti du pare choc latéral a l'acétone (sauf celle au dessus du marche pied , on voit la différence ) enlevé une des 3 attache store exterieur car celui ci a du s'arracher donc démontage,nettoyage et rebouchage a prévoir.
suite plus bas ...

Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 17:02
par diamant/emeraude
Bonjour Tony
pour une vue générale de ton Ccar, ça suffit ; mais si tu souhaites montrer une étendue de dégâts et les réparations que tu effectues il vaut mieux les mettre en grand format.
Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 18:20
par tony44350
sa y est j'y suis arrivé

Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 19:07
par diamant/emeraude
Re

Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 20:44
par tony44350
suite...
Donc commençons par quelque chose....les problèmes de rouille ( maladie sur les modèles C25/J5 )
Photo prise après traitement: destructeur de rouille Julien et transformateur de rouille Julien
Bas de porte coté conducteur ( j'ai du reformer la forme avec mastic armé ,mastic de rebouchage et mastic de finition

)
Apres mastic armé
Après mastic de rebouchage et mastic de finition
Vu extérieur bas de porte conducteur , après beaucoup de ponçage et avant mise en peinture
Passage de roue coté conducteur ( le moins touché ) après traitement ( décapage a la brosse,destructeur de rouille Julie et transformateur de rouille Julien )

Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 21:01
par tony44350
Passage de roue coté passager ( le pire

) aprés traitement.
Après mastic armé
Après plusieurs couche de mastic de rebouchage pour retrouver le galbe et ponçage (pas de photo malheureusement aprés ponçage

)
Bas de porte coté passager,même traitement : antirouille, transformateur de rouille,mastic armé;rebouchage et finition
Résultat après peinture coté passager.

Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation
Publié : dim. 25 août, 2013 21:09
par tony44350
Résultat après peinture coté conducteur ( scotch autour de bouchon réservoir car il est H.S mais son remplaçant est déjà en route pour 10 euros sur internet,chez Citroen il ne le fabrique plus !)

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 26 août, 2013 0:37
par tony44350
Bas de pare brise coté passager une fois traité.
On voit bien qu'il y a eu une réparation par bande granuleuse mais apparemment pas récente.
Sous le joint pare brise il y a un gros trou que j'ai réussi a remplir de mastic armé.
Avec du mastic armé
Vient au tour du mastic rebouchage et de finition ( pas de photo une fois poncé

) beaucoup de temps de ponçage ,j'ai été obligé d'enlever le capot .
Une fois peint coté conducteur (j'ai délimité car sinon j'aurais du repeindre toute la cabine

... un jour peu être ... )
Il me reste a plus qu'a nettoyer le joint

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 26 août, 2013 7:56
par ricouxxl
Bonjour,
Beau travail et bon courage pour la suite

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 26 août, 2013 12:07
par rover17
Bonjour , sacré boulot !
Ce que tu appelles mastic armé , c'est de la fibre de verre + durcisseur , vulgairement appelée choucroute , non ?

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 26 août, 2013 12:36
par tony44350
Bonjour, merci ricooxxl et Rover 17
Pour le mastic armé oui il s-agit bien de mastic + fibre de verre (première fois que j'utilise cela et c'est super )
Place a la parti moteur surtout a la place de la batterie coté passager ,la photo parle d'elle même
Mais plus de peur que de mal , en effet sur la photo j'ai déjà décaper a la brosse métallique , appliquer de l'antirouille Julien ensuite du transformateur de rouille et viendra la peinture blanche Antirouille .
Plus tard j’enlèverais le support batterie et le remplacerais pour en mettre un supportant en plus la batterie cellule.
On peut apercevoir le filtre a air qui dépasse ( orange ) tous simplement par ce que celui-ci n'est pas le bon

il a une longueur de plus de 17 cm alors qu'il lui faut un de 15 cm , pour faire une parfaite étanchéité de l'ensemble il y avait du scotch chatterton gris
J'ai commandé sur internet le bon filtre et en ai profité pour prendre de quoi lui faire une bonne vidange.
J'ai aussi changer toutes les cosses rouillé ainsi que boulons et nettoyage des masses car l'alternateur ma fait perdre une journée (démontage,vérification des charbons, nettoyage...) celui-ci ne fonctionné plus....a cause d'une masse .
Et voila avec un nettoyage et une couche d'antirouille blanc

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 26 août, 2013 20:07
par tony44350
Lorsque j'ai démonté la calandre je suis tombé ( sous le dessous) sur ça !
(Un peu plus grave que je l'avais imaginé et je ne parle pas de mes claquettes

)
Seule solution.... décapage,traitement,mastic et peinture
Au niveau des "rectangle " en façade , après la brosse métallique je pouvais passer mes doigts !
Après un gros ponçage et mise en peinture en blanc de la partie haute de la calandre
Et une fois peint et remonté.( maintenant le pare choc devra subir lui aussi une couche de peinture

mais je verrais cela plus tard )

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mer. 28 août, 2013 22:50
par tony44350
Voici l'arriere !
Une fois démonté et en plein nettoyage a l'anti mousse car une bonne couche de mousse avait remplacé la peinture.
Une fois séché,poncé et nettoyé a l'acetone ( un des deux côtés ).
Et une fois peint
La peinture utilisé ( celle de derrière c'est pour peinture le renfort en acier a l’arrière )

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mer. 28 août, 2013 22:58
par tony44350
La barre acier en plein décapage
Une fois décapé,nettoyé a l’acétone et protéger le pare choc....
...la peinture noir satiné
Et voila le résultat arrière (reste plus qu'a nettoyer le porte vélo , enlevé une parti de l'échelle car les attache sont h.s refaire le joint proprement de la baie et remettre un cache vis )

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : jeu. 29 août, 2013 11:19
par rover17
Bonjour , bravo
J'eus fait , plus maintenant . Vu ta rouille , connais-tu la peinture anti rouille hammerite , elle est vraiment très bien même si un peu chère , avec des micro billes de verre dedans ; sur mes 4x4 ça résiste fort
Bonne continuation

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : jeu. 29 août, 2013 22:27
par tony44350
Merci
Non je ne connait pas cette peinture , j'utilise celle de chez Luxens vendu chez nos cher magasins de bricolage
Bon place a l’intérieur qui n'est plus du tous pareil !
Commençons par la salle de bain,elle n'est pas séparé des wc.
Le bac a douche,on peu apercevoir l'ancienne évacuation des eau du lavabo ....qui a disparue,un jour,on c'est pas ou !
Les parois/rangements
Je ne garderais pas cette partie
Le tous démonté et les trous rebouché au mastic
Le bac qui a eu le droit a une sous-couche de plastique/pvc de chez Julien
Et 2 couches de blanc brillant resine

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : ven. 30 août, 2013 10:43
par Lepreux
Bonjour, du beau travail, toutes mes félicitations

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : ven. 30 août, 2013 22:51
par tony44350
Merci "lepreux"
La parois qui va accueillir le mitigeur thermostatique a eu le même traitement avec en plus rebouchage des anciens trous
Et une fois remonté ,paroi peinte avec 3 couche de V33 tous support couleur ours polaire ,changement du store en blanc et coupé sur mesure,nouveaux rideaux de douche, Stickers argenté et joint silicone ( paroi,bac et coffrage... voir plus bas )
Il me restera a peindre l'ancienne trappe qui devais a l'origine,je pense, accueillir un sac poubelle ou autre....et l'embout d'aération a peindre aussi ou changer par l'achat d'un blanc ou gris.
Nouveau pommeau de douche.
Nouveaux mitigeur avec raccord déporté pour gagner un peu de place
On peut apercevoir le système de trappe pour avoir accès a la plomberie.
Trappe fermé par cache vis.

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : dim. 01 sept., 2013 22:14
par tony44350
Meuble au dessus de la cuisine d'origine
Une partie des portes de placards et du meuble au dessus de la cuisine en préparation:
Léger ponçage, nettoyage a l'acétone et bande cache.
Mise en peinture avec Résinence Color Blanc cassé ( 3 couches )
Catastrophe après l’enlèvement de la bande cache ( alors que je n'avait pas trop appuyé ) le plaquage s’arrache comme je l’appréhendé .
Mais comme on peut le voir j'ai trouvé une solution: achat d'un rouleau " stickers" effet alu vendu en 2m sur 60 cm.
Découpe de bandes de 1 cm de largeur et pose.
L'effet et finalement plus beau que prévu (voir le résultat plus bas

)
Résultat aprés 1 couche de Résinence résine transparente brillante et nouvelle poignet

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : dim. 01 sept., 2013 22:20
par tony44350
Et voici le résultat une fois remonté !
(Reste plus qu'a régler les charnières)
Photo du "liseret" maison ( 1 cm de largeur )

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 02 sept., 2013 8:04
par petugue83
Bonjour
En effet, sacré travail... et beau résultat !!
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 02 sept., 2013 8:51
par garnelle
bonjour
bravo beau travail c est super
garnelle
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 02 sept., 2013 10:29
par zak31
Bonjour.
Alors là ......Super boulot et félicitations

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 02 sept., 2013 14:57
par adishats
Bonjour,
Super boulot. Comme quoi, avec de l'huile de coude et un peu de (beaucoup en fait) d'ingéniosité, on peut arriver à de très beaux résultats.
Je pense en retirer un exemple pour rafraîchir mon CC.
Merci bien tony44350
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : lun. 02 sept., 2013 19:03
par tony44350
Merci a tous c'est très gentils et encourageant
Voici une photo du plan de travail !
( On peut par la même occasion apercevoir les éclats d'émail de l'évier...)
Après installation du nouveau robinet.... je ne pouvais pas laisser le plan de travail dans cette état
Donc me voila a démonter lévier,plaque de cuisson et frigo
Réquisisionner la table de salon
Ponçage,nettoyage complet a l'acétone et un bon coup de mastic rebouchage et finition des anciens trou fixation mur et ancien robinet
( la plaque du fond c'est une des 2 tables intérieur,je montrerais cela plus tard...)
Vu de plus prés
Le résultat un fois poncé, nettoyé de nouveau a l'acétone et repeint avec 2 couche de résinence couleur alu ainsi que 2 couche de resinence résine transparente brillant.
Lorsque j'ai acheté le camping car le frigo été avancé de 5 cm avec un coffrage fabrication maison tout autour, après démontage de l'ensemble il fallait simplement raccourcir le tuyau d'arrivé de gaz.
Après avoir démonté, relever l'ensemble de 3 cm et changer la plaque d'entrée avec installation d'une poignet ...voici le résultat une fois remonté avec le nouveaux robinet.

Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mar. 03 sept., 2013 8:10
par petugue83
Bonjour
Quand je vois la qualité du travail que tu réalise, il y a une chose qui me gène :
tony44350 a écrit :Bas de pare brise coté passager une fois traité.
On voit bien qu'il y a eu une réparation par bande granuleuse mais apparemment pas récente.
Sous le joint pare brise il y a un gros trou que j'ai réussi a remplir de mastic armé.
Il me semble ( ou tu ne le dit pas) que tu n'as pas déposé le pare-brise pour effectuer une réparation des parties corrodées sur l'entourage de celui-ci
J'ai eu précédemment un T620 Burstner sur C25 de 90 et sur lequel j'avais ce problème de corrosion dans l'entourage du pare brise ( et que j'avais vu sur d'autres aussi)
la seule solution pour pérenniser la réparation avait été de déposer le pare-brise, faire sauter toutes les parties de rouille, traiter a l'anti rouille ( rustol de mémoire), reboucher au mastic, peindre, et reposer ensuite le pare-brise
l'entrée d'eau venait par le haut ( il s'agissait d'un profilé) car la partie habillage du plafond de cabine prenait sous le joint de pare-brise, et comme ce joint ne serrait donc plus bien sur l'entourage métallique du pare brise, l'eau rentrait par là; il m'avait suffit de sortir l'habillage plafond du joint, et remettre celui-ci correctement, après réparation, pour stopper les entrée d'eau
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mar. 03 sept., 2013 11:15
par adishats
Bonjour tony44350,
Merci pour les photos complémentaires, j'en ai parlé à mon épouse, elle me traite de fou (c'est vrai on cherche à le vendre pas à le refaire entièrement). Bref, je me lance quand même.
Une petite question, est-ce que tu vas reprendre en peinture l'évier? Quelles sont les quantité de résine que tu as acheté pour tout cela? Quelles sont les quantités appliqués?
Etant néophite en la matière, conscient des difficultés, et de la minutie nécessaire, existerait-il un tutoriel disponible ici ou là pour apprendre à faire tous ce travail (poncage, etc...)? Désolé, j'ai pas encore cherché, je réagis à chaud.
Merci par avance pour la réponse.
A bientôt.
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mar. 03 sept., 2013 15:11
par tony44350
Bonjour a tous et encore merci
Pour répondre dans l'ordre ,je vais commencer par mon étanchéité/corrosion pare brise.
Lorsque j'ai réparé mon problème de perforation par la rouille et repeint l'ensemble en effet par la suite je me suis rendu compte que mon problème été dû a l'eau qui rentré sous le joint des 2 cotés pare brise ( car j'ai une capucine et l'eau s’arrête au niveau de la baguette puis retombe en grosses gouttes,forcément au bout de plusieurs année...
En effet tu a raison, j'aurais aimé démonter l'ensemble mais malheureusement je travaille en bas de chez moi et n'est pas d'endroit couvert
Mais les dégâts sous le joint n'étaient pas si grave que cela et j'ai bien réussi a boucher l'ensemble.
Ainsi lorsque j'ai vu l'eau passé entre le joint et le pare brise ,j'ai fini par nettoyer ,en glissant sous le joint une spatule et un chiffon imprégné d’acétone puis ai mis le plus de sikaflex possible sous celui-ci tous le long.
Après un bonne pluie j'ai bien observer l'ensemble et tous est nickel ( c'est grâce a cette observation que j'ai vu le circuit qu'empreinte l'eau sur ce modèle ).
Pour répondre si je vais reprendre la peinture de l'évier.....
Suite au remontage du plan de travaille... je ne pouvais pas laisser l'évier comme ça !
Celui ci a subit des impacts et il a 3 gros éclats d'émail (voir photo plus haute )
Démontage,ponçage, nettoyage a l’acétone (comme d'habitude

) et réparation des impact avec du réparateur émail.
Vu de plus près
Le voici remonté et peint avec 2 couche resinence evier/carrelage couleur sable et 2 couche resinence resine transparente brillante
Vu de prés les anciens impacts ne sont plus visible
Concernant les quantités:
Pour toutes les ouvertures intérieur (portes,placards,tiroir,plan de travail,les 2 tables et levier) j'ai acheté (toutes couleur confondu ) 6 pots et 3 de resine transparente
Il s'agit d'un investissement mais le résultat et présent ainsi que la qualité du produit !
Les quantités sont en générale de 2 couches et parfois 3 ( le blanc sur les portes placard a eu du mal a recouvrir le marron foncé au bout de 2 donc 3 été nécessaire ).
Je n'ai pas trouvé de tutoriel mais sur le site résinence les explications sont suffisante.
C'est un très bon produit facile a appliqué,ce qu'il faut savoir c'est que c'est de la résine donc,plus il fait chaud et plus on met de durcissant plus sa sèche vite ! (en général on a 1 heure pour l'appliquer, moi j'ai fait petit a petit comme cela pas de gâchis de peinture resine inutilisable car quasiment sèche )
Il suffit de se lancer et une fois que c'est fait c'est un plaisir ,j'ai travaillé dessus quasiment tous les jours pendants 1 mois environ, maintenant je fais partager mon expérience et je commence a en profiter (petite balade en famille avec les 2 petits , 15 mois et 26 mois

) mais j’essaye de faire encore tous les jours quelques petites bricoles car il en reste toujours !
Hier j'ai remonté le marche pied après l'avoir souder car il été cassé (je mettrais des photos plus tard ).
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mar. 03 sept., 2013 15:59
par adishats
Merci tony44350,
OK, je vais m'intéresser à la question de plus près. L'acétone, c'est bon, le reste ce soir, après le boulot. Faut pas que j'oublie l'appareil photo, pour le reportage.

.
Sinon, as-tu acheté toutes les couleurs, ou bien des colorants pour chaque version de peinture?
Bon courage pour la suite.
Adishatz à tot
Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation
Publié : mar. 03 sept., 2013 16:18
par tony44350
Oui les photos a chaque étape.... ce que j'oublie souvent
J'ai pris toutes les couleurs ( alu,blanc cassé et sable ).
Merci bon courage aussi
Voici une des réparations pas prévu !
J'avais une difficulté a descendre la vitre coté passager avec des grincements.
Je me met donc a enlever le panneau de porte prés a graisser l'ensemble croyant que cela allé très vite être réglé...
Voici sur quoi je suis tombé coté passager,le "rail" tellement rouillé a gonflé et frotter contre "la barre de coulissement" (désolé pour les thermes qui ne sont surement pas les bons )
Du coup démontage coté conducteur,cette fois ci-pas de grincement tous simplement car il a "explosé"
Une fois démonté.
La solution et simple :enlever les 2 rails en perçant les 3 soudures de maintien,remplacer les rails par un en alu et riveter l'ensemble.
Ensuite remonter avec tu sikaflex et mettre des morceaux d’allumette pour que la vitre ne touche pas l'alu (je dois avouer que la solution a été trouver sur le net

)
Voici le résultat remonté coté passager !
Et le coté conducteur !
Bien sur après avoir bien graissé l'ensemble maintenant on peu ouvrir et fermé sans problème.
