Page 1 sur 1

Quel frigo choisir ?

Publié : mer. 10 juil., 2013 12:49
par JDR33000
(re)Bonjour à tous !

Le voyage en Corse approche, merci pour vos précédents conseils.
Je souhaite équiper du coup mon camping-car d'un frigo.
Du coup est-ce qu'un frigo de ce type est suffisant : http://caravaning-univers.com/33-refrigerateurs ?
56 L n'est-ce pas trop petit pour 5 ?
Et vous quel type de frigo possédez-vous ?
Quelle type d'alimentation est-elle la plus pertinente ? 12V, Gaz, 220 V ?

Jean-denis.

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : mer. 10 juil., 2013 13:02
par petugue83
JDR33000 a écrit : 56 L n'est-ce pas trop petit pour 5 ?

Quelle type d'alimentation est-elle la plus pertinente ? 12V, Gaz, 220 V ?
Re

Pour le volume, ça dépends de la place disponible

et pour l'alim, : trimixte ( 12/220/gaz) et utilisation en fonction du moment: 12v en roulant ( car sinon, en 220, il faut une tres longue ralonge !! :mrgreen: ) gaz a l'arret, 220 si dispo

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : ven. 12 juil., 2013 18:16
par pit38f
Bonjour.

Pour nous, c'est frigo à compression, beaucoup plus efficace qu'un absorption par grande chaleur, fonctionne même incliné, pas besoin d'aérations, et ne tombe jamais en panne, aucun entretien (c'est la technologie utilisée dans les maisons).

Question contenance, Petugue a tout dit : quelle place est disponible pour l'installer de façon efficace ? Après, il y a aussi le budget !!
:lol:
Mais 56 litres à 5 personnes ça suppose une gestion serrée et un ravitaillement fréquent en produits frais.
Nous avons opté pour un frigo de 130 litres pour nous deux car on part souvent de longues périodes assez loin de (presque) tout.

Pour un séjour au camping en Corse, 56 litres ça doit pouvoir se gérer.

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : ven. 12 juil., 2013 21:59
par René & Odile
:c pit38f
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Pas besoin d'aération ? Et pourquoi ? Enferme ton réfrigérateur chez toi dans un placard et tu verras !
Ne tombe jamais en panne ? normalement si tu as un réfrigérateur à compression pour un CC, il fonctionne aussi bien en 220V qu'en 12V.
Le compresseur, de mon temps un Danfoss en 12V mais avec un bloc électronique de démarrage qui le fait fonctionner aussi bien sur 12V que dur le 220V et également un ventilateur sur le condenseur en 12V. Utilisé surtout sur les bâteaux car le gaz est à éviter. Tombe aussi en panne et plus que les réfrigérateurs à absorption. Pour la contenance j'ai eu un 104 litres pas mal si manque de place !

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : ven. 12 juil., 2013 22:51
par pit38f
:c
René & Odile a écrit :Pas besoin d'aération ? Et pourquoi ? Enferme ton réfrigérateur chez toi dans un placard et tu verras !
Re
Chez moi, le frigo est encastré, il y a simplement, comme dans mon CC, un vide d'air à l'arrière, sur toute la hauteur (effet cheminée). Mais il n'y a aucun besoin de percer la carrosserie pour y placer deux grandes aérations comme sur les CC classiques !
René & Odile a écrit : normalement si tu as un réfrigérateur à compression pour un CC, il fonctionne aussi bien en 220V qu'en 12V.
Le compresseur, de mon temps un Danfoss en 12V mais avec un bloc électronique de démarrage qui le fait fonctionner aussi bien sur 12V que dur le 220V et également un ventilateur sur le condenseur en 12V.
Les compresseurs Danfoss des frigos pour CC ne sont alimentés qu'en 12 volts, il n'y a - à ma connaissance, et sur tous ceux que j'ai eu et vu en CC - aucun branchement sur le 220 !
René & Odile a écrit :Tombe aussi en panne et plus que les réfrigérateurs à absorption.
J'ai plusieurs années d'expérience avec un frigo à compression Indel à bord de nos engins de loisirs (et depuis 4 ans, on est en vadrouille 7 mois sur 12) et je n'ai eu JAMAIS eu le moindre souci, et je ne suis pas le seul.
Et aucun besoin de s'occuper du delta de température Intérieur extérieur, il y a toujours eu des glaçons même par plus de 45° C. La sécurité froid des aliments dans le frigo est toujours assurée, ce qui n'est pas vrai avec les frigos à absorption classiques livrés dans la majorité des CC (en classe climatique N de l'enceinte frigo, soit le standard, le delta T d'un absorption n'est pas très élevé et dès qu'il fait plus de 35°C, il y a danger).
Le seul souci, c'est d'avoir de quoi l'alimenter en courant car ça consomme, mais mes engins ont toujours été du sur mesure et la ressource en stockage de l'énergie et celle pour son renouvellement a toujours été calculée en fonction du bilan électrique été et hiver.

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : sam. 13 juil., 2013 17:30
par danielfauquet
Dalton a écrit : pour info , mon Indel à compression prend 19 watts / heure soit 38 ampères / jour , 2 batteries + un panneau solaire étant l'idéal pour être autonome .
Bonjour,

Ce qui requiert un mode d'utilisation du camping-car à l'ancienne : je veux dire des déplacements longs et fréquents, car le panneau solaire ne pourra pas fournir les 38 AH requis, sauf sur mai-juin-juillet.

En dehors de cette période, pas question de faire du stationnaire, il faut rouler longtemps et tous les jours ou presque.

Avec un trimixte, on consomme du gaz, et on peut rester stationnaire pendant des semaines sans bouger si nécessaire.

Et ne venez pas me dire qu'un camping-car est fait pour rouler, c'était bon au siècle dernier, quand il y avait du pétrole pour longtemps. Aujourd'hui il est encore fait pour rouler, mais avec parcimonie.


Cordialement

Daniel

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : sam. 13 juil., 2013 18:11
par oppedois
bonjour

pour moi plus jamais de trimixte qui tombe en rade à tout bout de champ , qui démarre quand il veut bien , et qui fait un froid à faire des glaçons mous

mon trimixte doit etre en panne alors car il fait des glaçons dur :ri :ri :ri

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : sam. 13 juil., 2013 21:08
par pit38f
danielfauquet a écrit : Aujourd'hui il est encore fait pour rouler, mais avec parcimonie.
Hello Daniel, et les autres.
Dans ce cas, une caravane ferait mieux l'affaire.

Je viens de parcourir avec mon fourgon entre mi Avril et dimanche dernier à peu près 9000 km, en Espagne, Portugal (et bien sur France !).
Avec un arrêt camping (pour lessive et un branchement secteur) à peu près une fois par semaine. C'est vrai que nous ne restons qu’exceptionnellement plus de 2 jours au même endroit, mais la distance parcourue entre chaque arrêt dépasse rarement 100 km.
Le soleil n'a pas vraiment été de la partie, le temps n'était vraiment pas terrible même au sud de l'Espagne et du Portugal, mais il est vrai que la latitude est plus propice au rendement du panneau solaire que par chez nous.
Bref, la pile Efoy n'a fonctionné que quelques heures tout au début de notre périple en Espagne car il a fallu mettre un peu de chauffage (sur carburant, gourmand en électricité).
Il est vrai aussi que nous n'avons pas la télé, que tout l'éclairage est à leds (mais mon appareil PPC consomme environ 2 ampères pendant quelques heures chaque nuit).
La batterie est une 164 Ah, au gel et je la surveille fréquemment avec le moniteur de batterie : résultat, jamais descendu en dessous de 60% de charge.

Pour les glaçons, et plus important encore pour les compartiments pour la viande et autres produits périssables, le juge de paix, pour moi, c'est une température de plus de 40° C pendant la journée avec pendant la nuit 28 à 30°. Températures qui ne sont pas si rares en Grèce, Andalousie, Algarve et autres contrées ensoleillées.

Re: Quel frigo choisir ?

Publié : dim. 14 juil., 2013 15:37
par Herald
Bonjour oppedois,

J'ai eu pendant plus de 20 ans un frigo tri mixte dans la caravane et depuis 7 ans idem dans le camping car et jamais eu l'ombre du moindre problème. . :roll:

Au gaz et au 220 volts il marchait à la perfection.

Sur le 12 volts il est vrai que c'est tout juste bon à entretenir le froid et à condition toutefois qu'il ne fasse pas trop chaud, même en mettant une ligne direct le plus court possible en 6 mm2.