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Charge résistive sur panneau solaire débranché

Publié : ven. 03 mai, 2013 1:15
par marc18456
Bonjour à tous,
Je dispose d'un panneau solaire de 120Watt raccordé directement sur deux batteries de 105Ah branchées en parallèle.

Lorsque je suis raccordé au secteur, en fin de charge, je bascule automatiquement en charge d'entretien à 13,5V.
Si mon panneau solaire reçoit suffisamment de soleil, il peut m'assurer une charge aux environ de 13,8V. Malheureusement cela agit sur l’électronique du bloque chargeur et je bascule à nouveau sur une tension de pleine charge (14,2V environ).

Pour éviter ce désagrément, je souhaite installer un système qui débranche automatiquement le régulateur du panneau solaire lorsque je me raccorde sur le secteur.
Ma question est la suivante :
Dois je raccorder alors, a la place de la batterie, une charge résistive et quelle valeur doit elle avoir.
Merci de vos avis.

Re: Charge résistive sur panneau solaire débranché

Publié : mer. 08 mai, 2013 20:08
par yvan30
Bonsoir
Pour la résistance une ampoule code phare type H4 convient très bien, gaffe à son emplacement car elle chauffe beaucoup, 110 watts si on allume le code et le phare en même temps.
Ci joint un schéma
La mesure se fait sur la tension du panneau comme cela il n'y a pas de consommation sur la batterie.
Le relais de type automobile inverseur, c'est à dire contact NO et NF ou RT.
Le plus du panneau passe par le contact du relais qui l'oriente soit vers le régulateur contact repos ou NF, soit vers l'ampoule contact travail ou NO en fonction du réglage.
Il est préférable que la puissance de l'ampoule soit supérieure à celle du panneau, sinon la tension du panneau risque d’être supérieure au 12V de l'ampoule.
Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17465574

Re: Charge résistive sur panneau solaire débranché

Publié : mar. 15 août, 2017 20:55
par lolo47
yvan30 a écrit : mer. 08 mai, 2013 20:08 Bonsoir
Pour la résistance une ampoule code phare type H4 convient très bien, gaffe à son emplacement car elle chauffe beaucoup, 110 watts si on allume le code et le phare en même temps.
Ci joint un schéma
La mesure se fait sur la tension du panneau comme cela il n'y a pas de consommation sur la batterie.
Le relais de type automobile inverseur, c'est à dire contact NO et NF ou RT.
Le plus du panneau passe par le contact du relais qui l'oriente soit vers le régulateur contact repos ou NF, soit vers l'ampoule contact travail ou NO en fonction du réglage.
Il est préférable que la puissance de l'ampoule soit supérieure à celle du panneau, sinon la tension du panneau risque d’être supérieure au 12V de l'ampoule.
Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17465574
bonsoir
je comprend pas pour l ampoule si elle reste ou pas merci lolo47

Charge résistive sur panneau solaire débranché

Publié : mar. 15 août, 2017 20:59
par lolo47
bonsoir,est ce que l ampoule reste sur le montage
merci