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décharge batterie

Publié : lun. 08 avr., 2013 12:28
par chalo380
Bonjour,

j'ai une batterie cellule neuve (3 mois) qui passe de 12,8v à 12,2v en pas 2 semaines malgré un panneau solaire de 150w .J'ai essayé de tout couper à l'intérieur, et meme de ne laisser brancher dessus que le panneau solaire ,rien à faire elle descend tout doucement .J'ai acheté ce véhicule en décembre à un particulier ,de plus lorsque je met le frigo en roulant sur le 12v,la batterie ne suit pas et baisse très vite en dessous de 12v.
Quelles solutions à ces problèmes.
Merci pour votre aide
Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : lun. 08 avr., 2013 12:56
par jp33
bonjour,

déjà le frigo en 12v ne fonctionne que sur la batt moteur et à condition d'une certaine valeur de la batterie et ou moteur en fonctionnement donc si branché sur la batt aux. il y a eu de la mauvaise bidouille :,

Re: décharge batterie

Publié : mar. 09 avr., 2013 16:41
par chalo380
Bonjour,

merci pour la réponse,je me suis dis la meme chose ,mais l'incompréhensible surtout est que la batterie mot est descendue à 8A et que le moteur démarrait toujours ,essai 2 à 3 fois de suite ?
Cordialement
Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : mar. 09 avr., 2013 21:56
par Grand Jack
Bonjour, il faudrait que tu fasses un petit test assez facile si je m’explique bien….

Il faut contrôler s’il existe un consommateur de courant.

Il faut que tu te fasses un montage avec une ampoule navette de 12V, cette ampoule doit être montée entre la borne + de ta batterie et la cosse + de la batterie.
Soit tu soude un fil de chaque coté de l’ampoule ou si tu ne peux pas souder un fil tu le scotch puis tu connecte ces fils entre la borne + et la cosse +.

Bien sur rien ne doit être branché !

Si tu as un composant dans le cc qui consomme ton ampoule va légèrement s’allumer mais très faiblement. Dans ce cas tu retire tes fusibles un par un puis tu les remets de suite et lorsque l’ampoule s’éteint tu trouve le circuit qui consomme ton courant….

A deux c'est plus facile !!

Après…. On peut en rediscuter !!!

A bientôt Christophe

Re: décharge batterie

Publié : mar. 09 avr., 2013 23:59
par chalo380
Bonsoir,

merci pour cet éclairage ,je vais essayer la première partie demain et dès que mon fils passera nous essayerons la seconde;
bonne fin de soirée .
Cordialement..
Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : jeu. 11 avr., 2013 15:57
par Jean Claude
Hello ;)

Une des possibilités peut aussi être un mauvais serrage/déserrage des cosses, ce qui peut donner des valeurs fantaisistes au tableau (j'ai eu du 8V ) )

Re: décharge batterie

Publié : jeu. 11 avr., 2013 22:39
par Vinch54
bonsoir

si tu as et que tu sais utiliser un multimetre, fait ton test de fuite avec cet appareil mis en postion ampermetre
tu pourras t'amuser a voir la conso de chaque element que tu allumeras les un apres les autres, voir ce que tu consommes lorsque tout est eteint...je l'ai fait la semaine suite a un petit soucis avec les mienne

Re: décharge batterie

Publié : jeu. 11 avr., 2013 22:50
par bricoleur315
Bonsoir,
Si tu ne sais pas, tu as une utilisation simplifiée ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
ou une autre ici: http://electricite.bricovideo.com/multi ... imetre.htm#
:h

Re: décharge batterie

Publié : mer. 17 avr., 2013 16:43
par chalo380
Bonjour à tous,

nous avons essayé le week-end passé de débrancher la cosse plus ainsi que le plus et moins du panneau solaire et la surprise la pompe à eau tourne lorsqu'on connecte celle-ci sur la centale ,ainsi que certaine lampe intérieure ,et en mesurant entre la cosse plus debranchée et la borne plus de la batterie on a 12, 8 v .d'autre part le panneau solaire testé seul débite entre 3 et 4 A , et une fois connecté sur la batterie il affiche 0,5 à 1A sur la centrale!!!!!!! on pédale dans la melasse .Pour information ce véhicule est un Rapido 986F avec condamnation centralisé des portes +alarme sur toute des ouvertures ,peut-etre cela viendrai -t-il de la ?
Ce matin de nouveau à 12,5 v malgré un beau soleil ,je crois que j'ai pas fait l'affaire du siècle.....
Merci pour vos réponses

Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : mer. 17 avr., 2013 23:43
par bricoleur315
Bonsoir,
sur mon Rapido la centrale n'affichait pas les bonnes valeurs, il y a une combinaison des touches pour lui faire afficher les bonnes valeurs.
De mémoire je ne me rappelle plus de la manip.
:h

Re: décharge batterie

Publié : ven. 19 avr., 2013 9:54
par chalo380
Bonjour,

les concessionnaires doivent connaitre la combinaison pour cette manip ? Sinon ou la trouver ,car lorsque l'on a des informations éronnées c'est désagréable et dans mon cas meme la batterie moteur est affichée en baisse plus que la réalité
Bonne journée . sous la pluie ici!!!
Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : ven. 19 avr., 2013 10:22
par Daniel21
Bonjour,
Le site du « FORUM RAPIDO » est bien fourni à ce sujet et au besoin on peu obtenir des solutions pour régler ce pb,
Amicalement
Daniel

Re: décharge batterie

Publié : mar. 23 avr., 2013 19:33
par bricoleur315
Bonsoir,
j'ai retrouvé la réponse que je cherchais, si c'est ton modèle: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 8&p=212192
voir en milieu de page.
:h

Re: décharge batterie

Publié : dim. 07 juil., 2013 15:41
par chalo380
Bonjour à tous

merci pour les réponses, j'ai fait installer par mon fils une seconde batterie avec séparateur et pu également mettre à jour la centrale grâce à bricoleur 315,maintenant il reste à tester en roulant avec le frigo en 12v pour voir si elles ne se déchargent pas comme avant.
Je m'excuse pour la réponse un peu tardive mais c'est ma pompe à moi qui cafouillais et il a fallut me changer une soupape d'échappement (hospitalisation)
Bonne ballade à tous
Gilbert

Re: décharge batterie

Publié : dim. 07 juil., 2013 18:42
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,Chalo comme dit plus haut le frigo en 12 volts c'est seulement MOTEUR TOURNANT ! L'alternateur fourni le courant en priorité vers la batterie moteur et ensuite vers le frigo! Moteur tournant frigo allumé les batteries cellule ont moins de courant disponible ,c'est normal;coupe le frigo et le courant revient à fond vers les batteries.Sur le séparateur il y a la borne spécifique pour le frigo, fil de grosse section ,c'est la seule et unique alimentation pour le froid!Il peut y avoir une autre alim' mais uniquement pour le pièzo d'allumage au gaz.Bonne route.