Page 1 sur 1
Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 16:20
par VAGABOND95
Bonjour
Depuis plus de 30 ans de camping car, nous ne pratiquons que très rarement les terrains de camping et nous partons été comme hivers, d’où la recherche maximum d’autonomie. Après avoir tenté d’assimiler toutes les nombreuses informations sur le forum, traitant des panneaux solaires, régulateur, séparateur, convertisseur etc., je vous soumets un plan électrique en vu d’aménager mon nouveau fourgon dans le but d’arriver à une installation optimum. En quels mots, voici ce qui a motivé mon choix pour ce schéma.

2 panneaux solaires Moove de 120W avec 2 régulateurs, avantages : prix réduit, car panneau vendu en kit avec régulateur, de plus en cas de mauvais fonctionnement de l’un deux le deuxième assurerait la charge, de plus trouvez un régulateur à prix raisonnable de 240W me parait mission impossible.
1 séparateur Scheiber 3 batteries qui, si j’ai bien compris son fonctionnement, en roulant assure la priorité à B1 ensuite B2 et enfin B3. A l’arrêt décharge de B2, ensuite B3. Charge panneaux solaire priorité à B2, ensuiteB3 et enfin B1. Donc les panneaux solaires assureront toujours l’entretient de toutes mes batteries.
3 batteries, celle du porteur, une 110ha avec alternateur de 180ha, B2 110ha charge lente, car la pus sollicitée, B3 batterie 110ha dite de démarrage, toujours utile en cas de défaillance de celle du porteur.
Voilà, j’espère avoir était clair sur mes explications et je reste à l’écoute de vos remarques.
Bien amicalement
Re: Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 17:27
par petugue83
Re
-Pas possible de monter deux régulateurs en //, il te faut obligatoirement un régulateur de mini 20A, et si possible en MPPT
-surabondance de fusibles
-Séparateur chargeur a monter entre les batteries cellule et moteur ( avec alim 220V)
-un module CSB2 a monter entre batterie cellule et porteur pour assurer la charge de la batterie porteur avec les panneaux solaires
voir schéma modifié:

Re: Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 19:27
par diesel
bonsoir une question a petugue pourqoi ne peut on mettre 2 regulateurs avec 2 panneaux solaire lorsque l on met 2 alternateurs sur un vehicule chacun a son regulateur et cela fonctionne merci pour la reponse a +
Re: Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 19:30
par petugue83
diesel a écrit : pourqoi ne peut on mettre 2 regulateurs avec 2 panneaux solaire
Re
Pour etre franc, je ne me souviens plus les raisons techniques exactes, mais quand j'ai monté mon deuxième panneau, et que je me suis renseigné sur le net, c’était fortement déconseillé
Certainement une interaction entre les deux
de la même façon que généralement les régulateurs sont montés juste après le passage de toit, et loin des batteries, alors qu'ils doivent être montés au plus près de celle-ci
Re: Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 19:41
par Michel 59
Bonsoir
J'ai 2 panneaux solaires un de 110 W l'autre de 140 W
les 2 régulateurs sont montés en parallèle directement sur l'EBL a l'emplacement prévu ,il recharge les batteries cellules
L'un des 2 régulateurs le I boost 160 recharge aussi la batterie porteur via l'EBL
Mon ancien CC était déja cablé comme cela avec 2 régulateurs différents
Re: Schéma électrique
Publié : sam. 09 mars, 2013 20:16
par rmlc460
Bonsoir,
Si c'est pour utiliser avec un coupleur 3 batteries Scheiber, il faut brancher le régulateur sur B3.
Comme il est indiqué dans la notice du coupleur, tout dépend aussi du câblage intérieur: on peut mettre certains consommateurs (pompe à eau) sur B3 et d'autres (lumière, truma) sur B2. A noter que la sortie "Load" sur le régulateur présente peu d'intérêt dans ce cas.

En revanche, si on n'a pas le choix (EBL par exemple), le chargeur externe sera raccordé sur B2. Dans mon cas, j'ai pris un chargeur à 2 sorties (1*20A ou 2*10A) que j'ai raccordé sur B2 et B3.
Pour le choix d'un ou 2 régulateurs, je n'ai pas d'idée précise, mais il me semble effectivement préférable de n'en n'avoir qu'un, avec les panneaux câblés en //. Ceci dit, je reste septique sur l'intérêt d'un MPPT si les panneaux ne sont pas orientables: ça limite sérieusement l'intérêt des 30% en plus calculés en condition optimum. Sans parler des MPPT à bas prix, bien sur: là, on veut bien croire ce qui est écrit, mais un doute subsiste...
A+
R.
Re: Schéma électrique
Publié : dim. 10 mars, 2013 7:56
par petugue83
rmlc460 a écrit :
Pour le choix d'un ou 2 régulateurs, je n'ai pas d'idée précise, mais il me semble effectivement préférable de n'en n'avoir qu'un, avec les panneaux câblés en //
Re
J'ai fait quelques recherches sur le net pour trouver un justificatif de la préférence d'un seul régulateur
le problème, c'est que cette solution n'est jamais envisagée, et tous les branchements de panneaux en parallèle le sont en amont, et alimentent ensuite un seul régulateur
Compte tenu du fait que le régulateur fonctionne en fonction de la tension entrante, mais surtout de celle de la batterie qu'il doit recharger, le fait de lui injecter une autre tension en sortie ne ferai que perturber son fonctionnement ( et réciproquement); que dire alors des régulateurs PWM qui fonctionnent par impulsions !!
J'ai l'impression, mais sans avoir les éléments pour le prouver, que brancher des régulateurs à fonctionnement un tant soit peu élaboré en parallèle doit foutre un sacré bordel derrière !!
comment par exemple peuvent se combiner de telles courbes de charge?
La modulation de Largeur d’Impulsion (PWM) est une méthode très rapide et efficace qui permet d’atteindre l’état de pleine charge d’une batterie solaire.
Contrairement aux contrôleurs plus anciens qui n’agissaient sur le courant de charge que par ON ou OFF (ce qui est suffisant pour restaurer l’état de charge d’une batterie à environ 70%), le régulateur à technique PWM vérifie constamment l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courants à lui délivrer.
Si la batterie est déchargée, les impulsions de courant sont longues et presque ininterrompues. Quand la batterie est presque entièrement chargée, les impulsions deviennent de plus en plus brèves et espacées.
Par sa nature même, cette technique achève la dernière portion du processus de la recharge (la plus complexe) et diminue la sulfatation des plaques car le courant de charge de la batterie est pulsé à haute fréquence.
http://www.cipcsp.com/tutorial/regulate ... laire.html
Re: Schéma électrique
Publié : dim. 10 mars, 2013 18:51
par VAGABOND95
Bonjour
Merci à tous pour vos réflexions, pour rebondir sur vos réponses, il est vrai que l’installation comporte de nombreux fusibles, en fait ceux placés en amont et aval des régulateurs sont des fusibles sectionneurs, ce qui me permettent d’isoler rapidement les panneaux solaires pour toutes interventions sur le circuit électrique. Pour les 2 régulateurs, qui seront placés au plus prés des batteries, il est vrai qu’un seul aurait suffit, mais pour des raisons de coût, vu qu’ils sont fournis avec les panneaux mon choix est vite fait, pour les interférences qu’ils pourraient provoquer je ne suis pas convaincu. Quand nous roulons, l’alternateur charge les batteries ainsi que le régulateur des panneaux solaire, il n’y a pas de conflit, donc pourquoi 2 régulateurs poseraient problèmes. Pour le montage d’un CSB2, j’ai cru comprendre que le séparateur avait la même fonction puisqu’il isole la batterie du porteur à 12.7v. Mon choix de connecter ma sortie 12v sur la B2 et de préserver au maximum la B3 qui sera de démarrage classique. Voilà pour mon analyse sur vos réponses, sachant que je suis loin de détenir la bonne solution, je reste à l’écoute de vos remarques.
Bien amicalement
Vagabond95
Re: Schéma électrique
Publié : dim. 10 mars, 2013 20:42
par petugue83
RE
je ne comprends quand même toujours pas pourquoi mettre des fusibles sur la masse !!
même en 220 v on n'en mets pas !! ( il y a une simple coupure sur le neutre)
quand au CSB2, sa fonction est de charger la batterie porteur avec le panneau solaire a partir d'une certaine tension des batteries cellule
maintenant, c'est ton CC, tu fait l'installation que tu veux....
Re: Schéma électrique
Publié : lun. 11 mars, 2013 17:53
par VAGABOND95
Bonjour
En effet tu as raison Petugue83, les fusibles non pas lieu d’être installés sur le négatif, c’est une erreur de ma part, dans mon idée j’installais des fusibles sectionneurs, et ils ne protègent que le positif, le négatif est tout simplement ouvert. Je vais poser un CSB2 bien qu’il me semble que le séparateur, d’après la notice, à une fonction similaire. J’ai trouvé un fournisseur pour un régulateur MPPT 20A à 139€ donc je vais peut-être me laissais tenter, en souhaitant qu’a ce prix la qualité et tout de même au rendez- vous. Pour la remarque de rmlc46, l’idée d’un branchement des consommateurs 12V uniquement sur B2 est de solliciter B3 le moins possible, car cette dernière est une batterie de démarrage, que je considère de secours au cas où défaillance de la batterie moteur.
Je joins un nouveau schéma avec les modifications.

Encore merci à tous pour vos réflexions.
Bien cordialement
VAGABOND95
Re: Schéma électrique
Publié : dim. 24 mars, 2013 0:24
par patrac13
Bonjour,
Le régulateur "Sun control" régule 2 panneaux de 120 w d'origine, il possède un sortie réglable Agm ou gel, et une sortie batterie moteur pour un prix raisonnable.
