Montage 2 batteries moteur 1 batterie Cellule
Publié : lun. 04 mars, 2013 9:30
Bonjour a tous !
Je viens de me présenter rapidement sur une autre section du forum,
mais pour faire rapide: je suis en Nouvelle Zelande pour 1 an, je vais acquérir prochainement un Toyota Light Truck Dyna, c'est une sorte de camion japonais généralement utilisé avec une benne a l'arrière par les agents municipaux ! Mais celui la est sommairement aménagé (suffisament pour moi), j'ai déjà fait ça l'année dernière en Australie, 12 mois a voyager en Van, voiture, puis 4x4, j'ai a chaque fois réussi a pluguer une deuxième batterie auxiliaire en parallèle, seulement la, ça se complique.
Je n'en suis pas encore certain du modèle des batteries, ni de leur branchage, j'ai juste inspécté rapidement le moteur,
mais il y a 2 batteries de 12V installé, l'une dans le compartiement moteur, l'autre sous le bas de caisse, j'ai d'abord pensé que le précedent utilisateur avait donc branché une deuxieme batterie en parallèle, mais le support sur lequel se trouve cette deuxieme batterie me semble d'origine, même si elle n'est pas dans le compartiment moteur.
On en vient a discuter de ça, et la ça se complique et se mélange dans ma tête,
il me dit que puisque c'est un "petit camion", il demande pas mal de puissance, et il a besoin de 24V pour démarrer, que les deux batteries sont donc branché en Série.
Si c'est effectivement le cas, pourquoi le constructeur d'origine n'aurait pas mis une batterie de 24V tout simplement ?
et d'ailleurs, 24V sur un alternator, ça fait pas tout cramer ?
De plus, c'est pas le voltage qui fait démarrer la voiture, c'est l'ampérage non?
si c'est le cas, le mec s'est trompé, les deux batteries sont en Parallèle, parce que le camion a besoin de 12v et 2x l'ampérage d'une batterie, mais y'a pas de coupleur séparateur, ducoup quand il branche un chargeur d'ordi par exemple, les deux batteries se vident en même temps, et le camion peut plus démarrer.
ça vous parait logique ma deduction ?
en ADMETANT que le camion ai bien besoin de 24v (ça sera facile a verifier normalement si je démonte un phare j'aurais la preuve que l'ampoule marche au 12v), mais admettons,
donc mes deux batteries sont en séries,
comment installer une TROISIEME batterie en auxiliaire?
sachant que si je la met en parralèle de seulement une des deux batteries avec un C/S, l'ampérage va doubler, et ducoup la batterie du dessus en série ne sera plus identique, et va donc sauter, non?
Je suis un peu paumé comme vous pouvez le voir, et j'en saurais probablement plus d'ici quelques jours, mais si vous avez des idées, je suis preneur !
Je viens de me présenter rapidement sur une autre section du forum,
mais pour faire rapide: je suis en Nouvelle Zelande pour 1 an, je vais acquérir prochainement un Toyota Light Truck Dyna, c'est une sorte de camion japonais généralement utilisé avec une benne a l'arrière par les agents municipaux ! Mais celui la est sommairement aménagé (suffisament pour moi), j'ai déjà fait ça l'année dernière en Australie, 12 mois a voyager en Van, voiture, puis 4x4, j'ai a chaque fois réussi a pluguer une deuxième batterie auxiliaire en parallèle, seulement la, ça se complique.
Je n'en suis pas encore certain du modèle des batteries, ni de leur branchage, j'ai juste inspécté rapidement le moteur,
mais il y a 2 batteries de 12V installé, l'une dans le compartiement moteur, l'autre sous le bas de caisse, j'ai d'abord pensé que le précedent utilisateur avait donc branché une deuxieme batterie en parallèle, mais le support sur lequel se trouve cette deuxieme batterie me semble d'origine, même si elle n'est pas dans le compartiment moteur.
On en vient a discuter de ça, et la ça se complique et se mélange dans ma tête,
il me dit que puisque c'est un "petit camion", il demande pas mal de puissance, et il a besoin de 24V pour démarrer, que les deux batteries sont donc branché en Série.
Si c'est effectivement le cas, pourquoi le constructeur d'origine n'aurait pas mis une batterie de 24V tout simplement ?
et d'ailleurs, 24V sur un alternator, ça fait pas tout cramer ?
De plus, c'est pas le voltage qui fait démarrer la voiture, c'est l'ampérage non?
si c'est le cas, le mec s'est trompé, les deux batteries sont en Parallèle, parce que le camion a besoin de 12v et 2x l'ampérage d'une batterie, mais y'a pas de coupleur séparateur, ducoup quand il branche un chargeur d'ordi par exemple, les deux batteries se vident en même temps, et le camion peut plus démarrer.
ça vous parait logique ma deduction ?
en ADMETANT que le camion ai bien besoin de 24v (ça sera facile a verifier normalement si je démonte un phare j'aurais la preuve que l'ampoule marche au 12v), mais admettons,
donc mes deux batteries sont en séries,
comment installer une TROISIEME batterie en auxiliaire?
sachant que si je la met en parralèle de seulement une des deux batteries avec un C/S, l'ampérage va doubler, et ducoup la batterie du dessus en série ne sera plus identique, et va donc sauter, non?
Je suis un peu paumé comme vous pouvez le voir, et j'en saurais probablement plus d'ici quelques jours, mais si vous avez des idées, je suis preneur !