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THERMOSTAT TRUMA

Publié : sam. 02 mars, 2013 21:15
par GEGECAL
Bonjour à toutes et à tous
Pas vraiment de mauvais fonctionnement de mon combiné TRUMA 6000
mais comme sur tous mes autres camping car , un hystérésis important sur le thermostat
je m'explique : lorsque la température demandée est atteinte , la chaudière s'arrête ou ralentie selon la température extèrieure
puis la température dans le camping car redescend et parfois beaucoup trop , jusqu'au moment ou la chaudière redémarre.
Cet écart s'appelle l'hystérésis.
La sonde de mesure peut être aussi en cause ou son emplacement ( sous le lit pavillon sur la rapido)
Par ailleurs le bouton de consigne central est peu précis , lorsque vous tournez le bouton selecteur extérieur, parfois le bouton central de consigne tourne.
Alors me direz vous , installez une chaudiére ALDE avec beaucoup plus d'inertie dans le circuit
Est ce quelqu'un parmis vous a résolu ce problème ? ou réussi à améliorer le thermostat par un bricolage ou par un remplacement ?
Peut être que TRUMA a la solution ?
BONNE ROUTE
gg

Re: THERMOSTAT TRUMA

Publié : sam. 02 mars, 2013 21:42
par gerard férolles
Bonsoir à tous,

Je pense que c'est étudié pour !

Il faut une inertie assez importante sinon le truma jouerait au yoyo à la moindre ouverture de porte ???

Ami calmant

Re: THERMOSTAT TRUMA

Publié : dim. 03 mars, 2013 0:06
par bricoleur315
Bonsoir,
la sonde de mon Rapido se trouve juste face à la porte. :nn
:h

Re: THERMOSTAT TRUMA

Publié : dim. 03 mars, 2013 10:54
par duc
bonjour,

Comprends pas que la sonde est montée sous un lit pavillon, souvent le boitier se monte a hauteur de la porte cellule.
les combinés de Truma possèdent une prise sous la carte électronique servant a recevoir une sonde déplaçé munie d´un cable de, je crois, 5m.
Cette sonde met la sonde logée dans le boitier de commande hors service.

A+

duc

Re: THERMOSTAT TRUMA

Publié : dim. 03 mars, 2013 18:26
par GEGECAL
Bonjour gerard comme moi
oui alors les température sont des grandeurs physique qui évoluent lentement , et généralement les sondes n'ont pas non plus des temps de réponse folichon,il n'y a pas de risque que le truma joue au yoyo.
En tous cas on a le temps de se geler avant qu'il redémarre , et tous les truma que j'ai eu avait ce même problème
je pense qu'il s'agit de la qualité du thermostat , d'ailleurs le bouton de consigne central est très libre , un peu plus de dureté à la rotation serait pas mal.
c'est pour ces raisons que je demande s'il se fait quelque chose de mieux ?
CORDIALEMENT
gg

Re: THERMOSTAT TRUMA

Publié : dim. 03 mars, 2013 18:50
par GEGECAL
Oui bonjour DUC
La sonde sous pavillon est bien la sonde déportée , qui remplace celle intégrée au boitier de commande qui lui est situé à droite de la cuisine pas loin de la plaque de cuisson . Tu vois un peu l'affolement du truma chaque fois que tu allumes le gaz
l'emplacement sous le lit pavillon n'est pas si mal que ça , plutot vers l'avant ou comme nous le savons tous c'est l'endroit le plus froid du camion.
Le problème peut venir aussi de la qualité de la sonde , trop lente à réagir
dans l'industrie on utilisait des pt100 sonde platine 100 ohm à 0°C pas très rapide mais précise
contrairement au thermo couple plus rapide , mais beaucoup moins précis
il y a aussi les thermistances qui sont de simples résistances qui augmentent avec la température , pas très précises
mais pas chères, je pencherai plutot pour ce système équipant nos truma
Etonnant que les techniciens de la boite allemande ne proposent pas quelque chose de mieux.
BONNE ROUTE
cordialement
gg