Il y a 1 an la pose et maintenant....
Publié : ven. 04 janv., 2013 12:36
Bonjour
Il y a 10 mois exactement, après avoir fait mes calculs de consommation d'après un blob très bien fait :
http://www.le-blog-des-solutions-nomade ... mping-car/
Je me suis décidé mais déjà, ça commençait bien !
il y a les "polycristallin" qui sont les plus courants mais déjà suplantés par les "Black Cristal" (rendement de 2 à 3% de plus)
Bon, je trouve un kit complet pour 320€ en Black cristal.
2 jours après la commande, un livreur m'apporte ceci :


Le câble est énorme ! Ce soit être le même pour toute la gamme : de 70 à 200W


La boite avec les accessoires : régulateur, passe-fil, colle et décapant

J'ai déjà commencé à fixer et brancher ce qui doit être raccordé en premier :
le contrôleur de charge (fourni) et un fusible que j'avais.
posés sur le coté du siège passager car la batterie cellule est en dessous.



Je sais où je vais faire passer le cable (pas par le toit !)
J'attends un copain pour fixer le panneau sur le toit :
jusque là, j'ai pu tout faire en fauteuil roulant mais grimper à une échelle !...
Le copain (maçon de métier) est passé après son boulot :


Pas de trou dans le toit :
le cable (Ø 12) passe par un trou fait entre le store-ban et le CC puis est collé sur un renfoncement,
rentre dans une paroi creuse, ressort sous le CC et re-rentre à coté du siège passager :
Vous verrez cela plus loin.

Nous avons mis une latte pour tenir le cable le temps que la colle sèche.

Il y a un peu de rab en longueur pour le cable :
j'ai préféré faire une boucle derrière le siège que de le couper : on ne connait pas l'avenir !
Il me reste à fignoler la fixation des cables et autres fils, sinon, ça fonctionne !
Le revêtement du sol doit être aussi réajusté !

Pour la rentrée du cable par le plancher, il a un tampon de caoutchouc qui bouche le trou de fixation du siège en version 3 sièges :
un trou à l'emporte pièce et Hop ! un passe fils (câble) :


Rien de très compliqué : c'est à la porté de tous
Bilan après 12.000km :
3 ou 4 jours sans recharge (moteur ou 220V) avec 2 à 3H de TV ou ordinateur par jour sans problème.
Même avec un temps gris !
Il est vrai que tous les éclairages sont maintenant en LEDs mais la TV est en 220V via un convertisseur.
La batterie moteur est toujours chargée car seul celle de la cellule est concernée par le panneau et les éclairages.
Vu la simplicité du montage, je le conseille à ceux qui n'ont pas de panneau solaire.
La robustesse est là aussi : la (grosse) grêle n'a pas affecté le panneau.... Ouf !
Pascal

Il y a 10 mois exactement, après avoir fait mes calculs de consommation d'après un blob très bien fait :
http://www.le-blog-des-solutions-nomade ... mping-car/
Je me suis décidé mais déjà, ça commençait bien !
il y a les "polycristallin" qui sont les plus courants mais déjà suplantés par les "Black Cristal" (rendement de 2 à 3% de plus)
Bon, je trouve un kit complet pour 320€ en Black cristal.
2 jours après la commande, un livreur m'apporte ceci :


Le câble est énorme ! Ce soit être le même pour toute la gamme : de 70 à 200W


La boite avec les accessoires : régulateur, passe-fil, colle et décapant

J'ai déjà commencé à fixer et brancher ce qui doit être raccordé en premier :
le contrôleur de charge (fourni) et un fusible que j'avais.
posés sur le coté du siège passager car la batterie cellule est en dessous.



Je sais où je vais faire passer le cable (pas par le toit !)
J'attends un copain pour fixer le panneau sur le toit :
jusque là, j'ai pu tout faire en fauteuil roulant mais grimper à une échelle !...
Le copain (maçon de métier) est passé après son boulot :


Pas de trou dans le toit :
le cable (Ø 12) passe par un trou fait entre le store-ban et le CC puis est collé sur un renfoncement,
rentre dans une paroi creuse, ressort sous le CC et re-rentre à coté du siège passager :
Vous verrez cela plus loin.

Nous avons mis une latte pour tenir le cable le temps que la colle sèche.

Il y a un peu de rab en longueur pour le cable :
j'ai préféré faire une boucle derrière le siège que de le couper : on ne connait pas l'avenir !
Il me reste à fignoler la fixation des cables et autres fils, sinon, ça fonctionne !
Le revêtement du sol doit être aussi réajusté !

Pour la rentrée du cable par le plancher, il a un tampon de caoutchouc qui bouche le trou de fixation du siège en version 3 sièges :
un trou à l'emporte pièce et Hop ! un passe fils (câble) :


Rien de très compliqué : c'est à la porté de tous

Bilan après 12.000km :
3 ou 4 jours sans recharge (moteur ou 220V) avec 2 à 3H de TV ou ordinateur par jour sans problème.
Même avec un temps gris !
Il est vrai que tous les éclairages sont maintenant en LEDs mais la TV est en 220V via un convertisseur.
La batterie moteur est toujours chargée car seul celle de la cellule est concernée par le panneau et les éclairages.
Vu la simplicité du montage, je le conseille à ceux qui n'ont pas de panneau solaire.
La robustesse est là aussi : la (grosse) grêle n'a pas affecté le panneau.... Ouf !

Pascal
