Page 1 sur 1

Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : mer. 02 janv., 2013 18:36
par MYSTERE
Bonsoir,

Ma question porte sur les différents montages de batteries, j'étais en montagne pendant les fêtes et j'ai eu un petit problème d'autonomie : mon camping car est équipé de 2 batteries (cellule) de 105amp et le montage avait été fait avec un coupleur séparateur, mais étant équipé d'un système de chauffage gas oil Wébasto je viens de m'apercevoir que le chauffage est branché sur une batterie et au bout de 4 jours : panne chauffage : manque de tension 9,8volts sur cette batterie lors de mon contrôle avec un appareil alors que sur mon écran je lisais 11,8 volts mais ceci concernait la 2è batterie cellule.
Ma question, faut il plutôt privilégier le montage des 2 batteries en parallèle et ainsi j'aurais pu voir la baisse de tension et pallier à cette panne.
Merci pour vos avis et conseils
Meilleurs Voeux à tous pour 2013 et bonnes balades
:D

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : mer. 02 janv., 2013 19:38
par rover17
Bonsoir , pour moi pas d'hésitation , cablé en // directement

:h

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : mer. 02 janv., 2013 19:47
par lemich42
bonjour

a 9.8 , la batterie est foutue , et l'autre a 11.8 , elle est bien malade !

michel

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : mer. 02 janv., 2013 20:09
par ettal
Bonsoir,

Installer un coupleur/séparateur de batteries est une bonne chose.
S'il n'y en a pas, la moindre des choses est de découpler les batteries manuellement à l'arrêt pour éviter ce qui suit.

On peut (théoriquement) s'en passer lorsque les (2) batteries sont neuves mais lors du vieillissement, l'une se décharge dans l'autre et la dégénérescence s'accélère avec le temps, d'autant plus que les capacités sont élevées, jusqu'à produire ce que tu as constaté.

Il vaut donc mieux rendre la vie des batteries indépendante l'une de l'autre avec la mise en place d'un coupleur/séparateur.

La fonction du système est de comparer les tensions de chaque batterie et d'orienter la charge convenablement.
Autrement dit : C'est un répartiteur de charge qui tient compte des différentes tensions présentes et optimise le circuit d'accumulation 12V.

Une mesure des tensions en temps réel (battery monitor) est évidemment nécessaire pour savoir où on en est sur chacune des batteries en place.

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : mer. 02 janv., 2013 20:25
par MYSTERE
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses et conseils, concernant le bilan de lemich42, je ne suis pas trop d'accord : si tu utilises tes batteries pendant 3 à 4 jours, automatiquement tu consommes et l'intensité baisse ce qui est normale, les batteries se vident. Par contre je suis d'accord le mieux est de ne pas trop tirer dessus pour éviter de les détruire plus rapidement.

Bonne soirée

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : ven. 04 janv., 2013 12:39
par le_chat
Bonjour, pour moi le problème se situe plutôt sur cela
je viens de m'apercevoir que le chauffage est branché sur une batterie
tu ne devrai pas avoir cela, le chauffage devrait être branché avant le coupleur séparateur, sinon il ne sert a rien, enfin moi sais mon avis ;)
nicolas

Re: Coupleur / Séparateur ou montage en parrallèle

Publié : ven. 04 janv., 2013 12:48
par MYSTERE
Merci le _chat pour ta remarque concernant le branchement de mon chauffage sur une de mes 2 batteries stationnaires. Je pense que je vais maintenant me rapprocher d'un professionnel spécialiste et faire aussi contrôler mon coupleur séparateur. Lorsque j'aurais son avis je le mettrai en ligne.
encore merci
:up