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Mobilité bis ( scooter)
Publié : mer. 03 oct., 2012 17:50
par petugue83
Bonsoir
Le premier sujet concernant la mobilité ouvert par remy ( l'escargot) traitait des fauteuils roulants
Heureusement toutes les personnes a mobilité réduite n'ont pas besoin d'un fauteuil roulant, et peuvent se déplacer sur une distance réduite.
C’était notre cas jusqu’à présent et mon épouse avait une certaine mobilité, même si les distances qu'elle pouvait parcourir était assez limité.
Nous avions donc adapté nos périmètres a ses capacités, mais par exemple faire un salon tel que le Bourget pendant plusieurs jours était inconcevable
Et puis l'an dernier j'ai découvert grâce a un colistier de ce forum que nous avons rencontré au Portugal les scooters seniors
La capacité de marche de mon épouse s’étant réduite au début de l’été , nous avons passé le cap et acheté un scooter de ce modèle:
http://www.my-invacare.com/fr/scooters- ... -lynx.html
Apres une utilisation de trois jours complet sur le salon du Bourget, un seul mot, c'est génial
Elle a retrouvé toute sa mobilité et son autonomie, ça se case facilement dans une petite soute, ça se recharge sur la batterie avec un convertisseur, et ça se monte et se démonte en quelques secondes
pour ceux qui seraient intéressés, attention:
le prix public est de 1190€
mais je l'ai trouvé sur ce site a 898€
http://www.saintonge-medical.fr/Scooter ... a4651.html
et le magasin a coté de chez moi s'est donc aligné....
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mer. 03 oct., 2012 18:09
par le_chat
Salut, je connais se " truc " je trouve cela génial, ici en ville pas mal de personne âgée l'utilise, cela leur permet d'aller au magasin en économisant des forces et ensuite de rentré pour faire leur courses. il me semble en avoir vue a 3 roue moins large, une autre marque peut être ?
nicolas
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mer. 03 oct., 2012 18:15
par petugue83
le_chat a écrit : il me semble en avoir vue a 3 roue moins large, une autre marque peut être ?
Re
Il y a plein de marques, dont d'ailleurs vendent les même modèle
le même modèle que celui que j'ai montré existe aussi en trois roues, mais tout les deux font la même largeur, relativement faible (49 cm de mémoire)
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mer. 03 oct., 2012 19:04
par frankia47
slt bjr,
J'ai le meme "invacare" a 3 roues que pétuque83 depuis peu,tout neuf mais d'occase,j'ai simplement changé les batteries (73 € rendues),
A la maison c'est super,dans le CC ce n'est pas encombrant dans la soute ni lourd-38 kilos,tres simple a assembler et à regler,
Mais je ne l'ai pas testé sur les 14 jours de vadrouille,un nouveau(pour moi) traitement me libere des douleurs et me rend pour l'instant une bonne mais relative mobilité ,en attendant une hypothetique opération,
Bien sur,je prefere marcher,je garde aussi le fauteuil classique,mais il demande de l'aide dans les cotes,et ma Blonde...............m'a déja bien aidé,
Donc l'electrification du matériel roulant reste la solution la plus pratique avec ce petit matériel dans un CC ou bien sur le manque de place est aussi un handicap,
Pas question de faire du cross,et pour les pavés c'est tout de meme un "tape c.." avec des roues un peu trop petites,mais l'autonomie retrouvée,c'est un vrai bonheur

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mer. 03 oct., 2012 21:41
par jalibo27
petugue83 a écrit :Et puis l'an dernier j'ai découvert grâce a un colistier de ce forum que nous avons rencontré au Portugal
Bonsoir,
ça c'est super !!!!
petugue83 a écrit :Apres une utilisation de trois jours complet sur le salon du Bourget,
Elle a retrouvé toute sa mobilité et son autonomie, ....
et ça comme tu le dis c'est génial
Liliane et moi sommes doublement heureux
parce que vous avez rencontré un couple d'amis

et surtout parce que Nicole et toi allez de nouveau pouvoir visiter
amicalement James / Liliane
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 05 janv., 2013 12:32
par Troispattes
Bonjour
Comme certains, j'ai moi aussi un scooter électrique à 4 roues.
Il y a 4 ans que je l'ai. J'ai eu quelques déboires (résolus) avec le SAV de Praticomfort sinon c'est un bon modèle :
Le "Polka" avec 15km/h maxi et une autonomie de 45km
par contre il est lourd : 130kg
J'avais envisagé l'achat d'une remorque avec les 2 roues orientables mais le prix de l'attelage pour mon CC m'a dissuadé,
1300€ d'attelage + 4000€ de remorque !
Donc... il reste à la maison et il me sert tous les jours car à la campagne cela parait facile mais rien que pour aller à la boite aux lettres j'ai 70m.
Et dans les gravillons ou l'herbe, il passe partout.
Ici sans ses accoudoirs (me servent à rien)
le siège est réglable comme celui d'une voiture et il pivote
les pneus sont à chambre à air : une crevaison et hyper facile à réparer car la jante s'ouvre en deux.
La tige derrière le siège est le porte-cannes
Il y a un 2ème panier à l'arrière mais je ne le mets jamais.
Si je pouvais l’emmener avec moi je serais le roi !
(il rentre dans mon espace car le dossier et le guidon se baissent)
NB : mon toutou (un fox de 14kg) adore se mettre entre mes jambes !
Pascal

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 08 juin, 2013 19:27
par Troispattes
bonjour
J'ai trouvé une solution pour transporter mon scooter derrière le CC !
Un genre de porte moto :
le scooter est vraiment pas large : 60cm
Je ne vais pas tout vous raconter ici car le début a commencé hier...
c'est un projet que nous faisons à 2, un voisin mécano en retraite et moi.
Photos et explications ici : (je crois que c'est visible sans inscription)
http://campingcarsanciens.forumactif.or ... -handicape
Pascal

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 06 juil., 2013 10:12
par Troispattes
Bonjour
Je rectifie : l'adresse que je donne ci-dessus n'est plus visible, pourquoi ????
Il est vrai que ce forum a eu récemment quelques déboires.
Pas grave, je mettrais le montage complet ici dans un nouveau sujet.
Pour le moment j'ai prêté mon CC comme chambre annexe à mon copain qui va m'aider : il fête ses 60ans.
Pascal

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mar. 20 août, 2013 15:51
par petugue83
Bonjour
Petit soucis avec le scooter de mon epouse
Quand le chemin ou la route emprunté n'est pas parfaitement lisse, ou comporte des pierres, ou des bateaux ( pour accéder a un trottoir par exemple, si le scoot n'est pas parfaitement perpendiculaire), les roues avant ont tendance a braquer d'un seul coup
Je voudrait installer un petit dashpot ( amortisseur) sur la direction pour freiner ces mouvements, mais je ne sais pas ou en trouver

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mar. 20 août, 2013 17:13
par jalibo27
Bonjour Jean Pierre
les amortisseurs de direction existent et se vendent chez les revendeurs moto.
je vais essayer de t'en photographier un pour ce soir pour te donner une idée du montage et voir si c'est faisable avec ce genre la pour toi
amicalement James
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mar. 20 août, 2013 17:38
par petugue83
jalibo27 a écrit :Bonjour Jean Pierre
les amortisseurs de direction existent et se vendent chez les revendeurs moto.
Re
Ok, merci, je viens de regarder

:
https://www.google.fr/search?q=amortiss ... 36&bih=831
mais en moins cher, ça existe ?

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mar. 20 août, 2013 18:43
par jalibo27
Re
voila la photo
au niveau du montage , une des deux fixations sur une partie mobile (té de fourche ) ou un des deux tubes de fourche ou faire une adaptation pour avoir un déport par rapport a l'axe de rotation
l'autre coté sur un endroit fixe du châssis
le réglage de la dureté s’effectue avec la molette en bout
sur la photo on voit les deux extrêmes en braquage d'un coté ou de l'autre
j'ai photographié avec le mètre pour que tu ai une idée de l'encombrement
si ça t’intéresse je t'en envoie un par la poste demain .
amicalement James
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : mar. 20 août, 2013 20:53
par petugue83
Re
merci
je vais regarder demain matin si je peut le monter, et je te dirais
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : jeu. 19 déc., 2013 8:52
par petugue83
Bonjour
Comme je reprends ce post, j'en profite pour mettre les photos du montage de l’amortisseur de guidon que m'a donné James
Il m'a suffit simplement de faire ,un palonnier sur une roue en soudant une prolongation a l'opposé de la biellette de direction, et faire une fixation articulée pour le corps
résultat super, plus de pbs de mise en travers des roues, et freinage réglable :

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : jeu. 19 déc., 2013 9:11
par petugue83
Re
Bon, je reprenais ce sujet pour parler des batteries
Ce scooter est vendu avec deux batteries de 12V 12 Ah en série, donc 24V 12 Ah devant fournir une autonomie théorique de 16 km !!!
a l'usage, il s'est avéré que cette autonomie était largement surévalué pour des conditions normales d'utilisation et qu'en plus, vu la qualité des batteries fornies, elle se reduisait assez rapidement a peau de chagrin
les batteries d'origine sont des 12V 12 Ah AGM de marque sunbrigt 6 FM 12, mais vu leur cout, je doute de leur qualité !!
http://sunbrightpower.en.made-in-china. ... M-12-.html
J'ai commencé a voir par quoi les remplacer en AGM, et j'avais vu celle-ci qui me paraissait plus sérieuses :
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 294e0a59cc
mais toujours avec le même pb que la capacité ne peut être utilisé que très partiellement, c'est pour cela que je suis entrain de me tourner vers des Lithium Fer Phosphate:
on voit ici les restitutions (bas de page) :
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1279564
Je m'oriente donc vers le remplacement par deux batteries de 24V-8Ah en //, ce qui me donnera donc une capacité de 16 Ah au lieu des 12, mais avec une restitution beaucoup plus importante que le plomb ( calculé par le fournisseur, augmentation de 115 % de la capacité qui peuvent se loger dans les emplacements
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12858879
de plus, la durée de vie est beaucoup plus importante
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747
Leur cout est beaucoup plus important, mais si leur durée de vie est réelle on a à peu pres cinq fois plus d’espérance de vie pour un cout a peu pres aussi 5 fois plus cher, mais avec une puissance restituée beaucoup plus importante
Pour info, la secu ou les MDPH peuvent apporter une aide dans le cas de la maintenance des appareils de mobilité
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : jeu. 19 déc., 2013 9:19
par petugue83
Re
Il y a aussi cette solution pour conserver le montage en série avec deux de 12 V 12 Ah, mais le gain en énergie n'est que de 60% pour un cout somme toute assez proche
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13137173
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : ven. 20 déc., 2013 18:11
par petugue83
Re
sur la sortie du chargeur de batteries, entre le + et le - et avant connexion aux batteries au plomb, j'ai ce composant:
http://translate.google.com/translate?l ... 14n330k%2F
qui peut me dire a quoi il sert?
et dois-je le reinstaller quand je serai passé aux batteries NiFePo4 ?
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : ven. 20 déc., 2013 19:44
par rémy
re:
pourrais-tu mettre une photo , pour savoir ou est cette varistance exactement .
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : ven. 20 déc., 2013 19:57
par petugue83
Re
@ remy
Pour répondre au message que tu as effacé, je change aussi le chargeur et en mets un adapté aux batteries lithium
quand a ce composant, il est branché entre le plus et le moins en sortie du chargeur, et donc par conséquence entre le plus et le moins des batteries
Il faut savoir aussi qu'en descente, le moteur se comporte en dynamo et recharge les batteries
la photo ne donnera rien, je ferai un petit schema
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : ven. 20 déc., 2013 20:27
par rémy
re :
la varistance est un limiteur de tension , dans ton cas en 26v .
si tu recharges ta li-lion avec un chargeur adapté , il ne doit pas y avoir de problème ( en direct pas avant la varistance ) , la varistance va écrêter la tension à 26v pour ton circuit électrique derrière qui lui a peut être besoin d'une tension de 26v max pour fonctionner pour ne pas endommager les composants .
ta varistance fonctionne avec une tension de 33v , çà devrait aller .
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : ven. 20 déc., 2013 21:07
par le_chat
Bonsoir, si ton moteur te permet de charger en descente tu risque d'avoir un soucis, le principe et pas du tous le même, il y a l'équilibrage des cellule. a moins que tous soi prévu par le constructeur du kit de batterie lifepo ?
nicolas
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 8:07
par petugue83
Bonjour
Voila le schéma actuel avec deux batteries plomb AGM de 12V en série:
et voila celui que j'envisage avec les batteries 24V LiFePo4 en //:
Question: est ce que cette varistance qui limite la tension a 26V doit être conservée, sachant que lors du chargement les batteries seront découplées du scooter (car je supprime aussi la liaison fournissant l'info charge au scooter, car je ne pense pas que le chargeur ai cette sortie) et que lors de l’utilisation, le chargeur est découplé des batteries ?
Je ne pense pas devoir laisser le klixon qui bloque la charge des batteries a 65°, puisque le packs sont équipes de BMS
http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:13
par rémy
re:
voilà le schéma que je ferais , car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:15
par petugue83
rémy a écrit :
, car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
Re
Non, c'est le moteur qui se comporte en dynamo
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:30
par rémy
re:
oui mais si le moteur se comporte en dynamo , il va recharger un peu la batterie , mais la tension qu'il va sortir , n'est peut être pas trop stable , et cette varistance est là pour régulariser cette tension de charge, d’où peut être son utilité avec le plomb .
je dis peut être car tes batteries li-lion accepte des tensions de charges plus importantes jusqu'à 31.6v, et dans ce cas là la varistance n'est peut être pas utile , car elle est limitée à 33v .
mettre ou ne pas mettre là est tout le dilemme .
fais le montage que tu préconise sans la varistance .

Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:44
par petugue83
rémy a écrit :
mettre ou ne pas mettre là est tout le dilemme .
Re
A mon avis, vu le principe de fonctionnement du BMS, ça ne me semble pas utile:
Les BMS (Battery Management System) permettent de surveiller la tension de chaque cellule composant un pack de batterie LiFePo4, Li-ion ou Li-po lors de la charge et la décharge . les cellules lithium n'apprécient ni les décharges profondes ni les surchages, c'est pourquoi chaque cellule est surveillée. Remarque : dans un pack de batterie lithium les éléments mis en parallèles n'ont pas besoin de contrôle supplémentaire. .
http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
http://www.green-vision.fr/forum/4-scoo ... -bms-.html
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:55
par rémy
re:
effectivement .
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 10:59
par petugue83
rémy a écrit :re:
voilà le schéma que je ferais , car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
Re
ce schéma au dessus est celui des deux batteries en 12V, mais le nouveau montage est ci dessous, avec les deux batteries de 24V en //:
mais bon, avec le BMS, je ne pense pas que la varistance soit necessaire
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 11:28
par petugue83
Re
Ayant posé les questions au fournisseur, voila ses réponses en rouge:
D'autre part, je voudrait vous soumettre deux autres questions:
En ce qui concerne la mise en // des deux batteries, ne connaissant pas la technologie des batteries et des BCM associés, n'y a t-il aucun risque que les batteries se déchargent l'une dans l'autre ( c'est parfois le cas des batteries plomb n'ayant pas les mêmes caractéristiques)
Les batteries seront soumises à la même tension il n’y a aucun risque de transfert d’énergie. La mise en parallèle fonctionne bien nous l’avons testé sur plusieurs applications.
Question: est ce que cette varistance qui limite la tension a 26V doit être conservée, sachant que lors du chargement les batteries seront découplées du scooter (car je supprime aussi la liaison fournissant l'info charge au scooter, car je ne pense pas que le chargeur ai cette sortie) et que lors de l’utilisation, le chargeur est découplé des batteries ?
Il faut supprimer votre varistance car elle ne sert plus à rien. La varistance sert en cas de problème au niveau du chargeur si celui-ci par un mauvais fonctionnement délivre beaucoup plus de tension sur les batteries. Avec des batteries au plomb il y a un risque d’explosion. Le chargeur que vous aurez est équipé d’une protection contre les surtensions. Si toutefois il y a une surtension les batteries se protègent et se coupent toute seul donc aucun risque.
Vous pouvez même supprimer si vous le souhaitez le disjoncteur 40A qui ne servira plus. Les batteries sont équipées de protection contre les court-circuit et les courant trop fort. Toutefois si vous le gardez cela ne nuira pas au fonctionnement.
Re: Mobilité bis ( scooter)
Publié : sam. 21 déc., 2013 11:36
par rémy
La varistance sert en cas de problème au niveau du chargeur si celui-ci par un mauvais fonctionnement délivre beaucoup plus de tension sur les batteries.
je pense que la varistance était nécessaire plus pour le moteur qui fait fonction d'alternateur .
re:
et bien l'affaire est réglée , je pense que ce changement sera bénéfique sur tous les points , il n'y a plus qu'à sortir le porte monnaie .
