Réparation / reconstruction cellule Pilote R430
Publié : mer. 03 oct., 2012 11:41
Bonjour à tous,
suite à la "découverte" de l'état exact de dégâts d'infitration d'eau à certains endroits de ma cellule (voir mon post présentation camping car), nous avons finalement décidé de tout refaire l'intérieur, afin de repartir sur une base saine et de moderniser un peu le design interne au passage et refaire complètement tout ce qui concerne l'électricité, l'éclairage, l'eau et le chauffage.
On a donc débuté l'opération il y a un peu mois de 15 jours.
Dans un premier temps, désassemblage de tout l'intérieur, en commençant par l'endroit qui a été endommagé (haut de placard) :



Puis on avance, avec le démontage (ou plutôt l'arrachage) des garnitures internes du plafond et des murs :

De ce côté la fuite est restée longtemps non repérée et non réparée, les dégâts sont importants, le bois de la structure est complètement pourri sur 10cm :

de l'autre côté, j'ai aussi une infiltration d'eau, alors démontage...

Heureusement de ce côté la structure bois n'est pas abîmée.
Côté avant, je démonte jusqu'à la séparation avec l'habitacle. La capucine n'a aucun souci d'infiltration, je la laisse intacte.

On poursuit avec le démontage de la partie arrière (cuisine, salle de bains-WC) :


Dans cette partie-là, juste les 2 coins inférieurs gauche et droit de la structure à refaire, pas très compliqué.
Tout ce qui concerne la structure de soutien du toit est retirée, elle sera entièrement refaite.
Le plancher est également mis à nu, il aura droit à un traitement anti fongique/anti moisissure, 4 à 5 mois de séchage, puis un verni sépacial bois marine.
Vient ensuite la réparation des parties endommagées :
Le "ménage" est fait, avec la découpe des parties de structure endommagées, découpées là où le bois est encore sain :

Les parties manquantes sont refaites dans du bois neuf, raccordé aux parties existantes par des jeux de plaques galva et visserie inox. Avant montage, les bords découpés de la structure existante et les nouveaux morceaux ont aussi droit à un traitement anti fongique et verni marine. Les plaques de raccordement sont montées sur un décrochement fait à la défonceuse, de façon à ce qu'elles ne créent pas de surépaisseur :

Etape suivante, refaire les poutres de soutien du toit (d'ici la fin de seamaine), et ensuite je pourrai enfin supprimer la plaque extérieure de renforcement du plafond ainsi que la barre de toit, à l'origine de tous ces dégâts à cause de leur vissgage mal étanchéifié dès leur instalation et de la présence d'une zone de capillarité entre la plaque et la tôle de toit pouvant déboucher dans l'habitacle.

suite à la "découverte" de l'état exact de dégâts d'infitration d'eau à certains endroits de ma cellule (voir mon post présentation camping car), nous avons finalement décidé de tout refaire l'intérieur, afin de repartir sur une base saine et de moderniser un peu le design interne au passage et refaire complètement tout ce qui concerne l'électricité, l'éclairage, l'eau et le chauffage.
On a donc débuté l'opération il y a un peu mois de 15 jours.
Dans un premier temps, désassemblage de tout l'intérieur, en commençant par l'endroit qui a été endommagé (haut de placard) :



Puis on avance, avec le démontage (ou plutôt l'arrachage) des garnitures internes du plafond et des murs :

De ce côté la fuite est restée longtemps non repérée et non réparée, les dégâts sont importants, le bois de la structure est complètement pourri sur 10cm :

de l'autre côté, j'ai aussi une infiltration d'eau, alors démontage...

Heureusement de ce côté la structure bois n'est pas abîmée.
Côté avant, je démonte jusqu'à la séparation avec l'habitacle. La capucine n'a aucun souci d'infiltration, je la laisse intacte.

On poursuit avec le démontage de la partie arrière (cuisine, salle de bains-WC) :


Dans cette partie-là, juste les 2 coins inférieurs gauche et droit de la structure à refaire, pas très compliqué.
Tout ce qui concerne la structure de soutien du toit est retirée, elle sera entièrement refaite.
Le plancher est également mis à nu, il aura droit à un traitement anti fongique/anti moisissure, 4 à 5 mois de séchage, puis un verni sépacial bois marine.
Vient ensuite la réparation des parties endommagées :
Le "ménage" est fait, avec la découpe des parties de structure endommagées, découpées là où le bois est encore sain :

Les parties manquantes sont refaites dans du bois neuf, raccordé aux parties existantes par des jeux de plaques galva et visserie inox. Avant montage, les bords découpés de la structure existante et les nouveaux morceaux ont aussi droit à un traitement anti fongique et verni marine. Les plaques de raccordement sont montées sur un décrochement fait à la défonceuse, de façon à ce qu'elles ne créent pas de surépaisseur :

Etape suivante, refaire les poutres de soutien du toit (d'ici la fin de seamaine), et ensuite je pourrai enfin supprimer la plaque extérieure de renforcement du plafond ainsi que la barre de toit, à l'origine de tous ces dégâts à cause de leur vissgage mal étanchéifié dès leur instalation et de la présence d'une zone de capillarité entre la plaque et la tôle de toit pouvant déboucher dans l'habitacle.
