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problème d'alternateur (ou pas)
Publié : lun. 24 sept., 2012 16:07
par duplay
bonjour. depuis 3 jours ma batterie de porteur ne charge plus et le voyant s'allume. le plus étonnant est que parfois peu après le démarrage à froid, le voyant s'éteint après qu'on ait entendu un bruit de relais dans le bloc électrique, et le moteur semble peiner au ralenti, puis nouveau bruit de relais , le voyant s'allume, le ralenti s'emballe, ceci 4 ou 5 fois avant que le voyant reste définitivement allumé et le ralenti rapide
peut on être sûr que l'alternateur est en cause, ou pourrait-il s'agir d'un problème annexe au niveau de l'alternance entre batterie porteur et batterie de cellule ?
j'hésite à faire changer l'alternateur sans être à peu près sûr que c'est lui le fautif
la batterie de cellule est bonne mais elle bénéficie d'un panneau solaire
merci d'avance à tous
eriba car 596 GT porteur fiat ducato 2.8 l HDI année 2006
Re: problème d'alternateur (ou pas)
Publié : mar. 25 sept., 2012 13:02
par chuman
branche un ampermetre sur ton alternateur et regarde comment il varie, s'il fournit le bon ampérage...ca te dira si ca vient de ton alernateur.
tu peux aussi debrancher batterie cellule et voir si le probleme est toujours là.
ta batterie porteur a quel tension avant demarage, pendant que moteur tourne?
plein d'idée en vrac a tester pour isoler ton probleme.
Re: problème d'alternateur (ou pas)
Publié : mar. 25 sept., 2012 14:53
par danielfauquet
chuman a écrit :branche un ampermetre sur ton alternateur
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça.
A moins d'avoir un ampèremètre modèle adulte (qui accepte au moins 150 Ampères), sinon l'ampèremètre risque de fumer à moins qu'il ne soit protégé par un fusible (qui va fondre illico).
Le plus simple est de contrôler la tension de batterie, et de voir comment elle varie entre moteur arrêté et moteur tournant.
Si la tension monte à 14.4V quand le moteur tourne, l'alternateur fonctionne.
Si le voyant "charge" s'allume par intermittence, il faudrait regarder si c'est la cellule qui cause une chute du signal D+ provenant de l'alternateur. Pour ce faire, il faut repérer ce signal D+ provenant du porteur et le fusible qui lui est sans doute associé, et enlever ce fusible pour déconnecter le D+ à l'entrée de la cellule. Voir si le voyant "charge" reste éteint dans ces conditions.
Cordialement
Daniel
Re: problème d'alternateur (ou pas)
Publié : lun. 05 nov., 2012 10:37
par Plantefol Vagabond
Bonjour, d'après ton ressenti ceci pourrrait venir dune connexion ou masse déficiente , desserrée, oxydée ou charbonneuse ? comme chuman plusieurs tests à faire mais pas à l'ampèremétre à moins d'une pince ampèremétrique. Cdt.
Re: problème d'alternateur (ou pas)
Publié : lun. 05 nov., 2012 11:11
par gerard férolles
Plantefol Vagabond a écrit :Bonjour, d'après ton ressenti ceci pourrrait venir dune connexion ou masse déficiente , desserrée, oxydée ou charbonneuse ? comme chuman plusieurs tests à faire mais pas à l'ampèremétre à moins d'une pince ampèremétrique. Cdt.
Bonjour,
ou même des charbons de l'alternateur.
A+
Re: problème d'alternateur (ou pas)
Publié : lun. 05 nov., 2012 13:39
par tirolien
bonjour
si ton alternateur est HS je viens de regarder sur le site ou j'achete mes pièces pour reparer mon J5
ou j'ai d'ailleur acheté un alternateur et pour ton camion il y en a pour 142€ pour un neuf sans le problème de la consigne
je met le site mister auto.com