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Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : ven. 31 août, 2012 21:36
par catitinette
bonjour,

Une 50Ah gel Optima rouge 815A pour remplacer une 95Ah 800A origine Fiat Ducato 2,3l
est-ce que c'est possible de faire ce montage ? j'ai en plus 2 batteries cellule et pas de panneau solaire
je ne sais pas la puissance de l'alternateur :roll:

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : ven. 31 août, 2012 23:15
par rmlc460
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une batterie gel pour le moteur. Les batteries de démarrage sont faites pour délivrer plus de courant en instantané.
Par ailleurs, si elles sont toutes couplées par un séparateur 3 batteries, ou même que les 2 batteries cellules sont en permanence en // il vaut mieux qu'elles soient toutes de la même puissance, à10% près.
Mais franchement, un PS, c'est le top: 100W complet dans les 250€, et tu charges des deux côtés à la fois...
A+
R.

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : sam. 01 sept., 2012 7:35
par petugue83
catitinette a écrit : Une 50Ah gel Optima rouge 815A pour remplacer une 95Ah 800A origine Fiat Ducato 2,3l
Re

dans les deux cas la puissance instantanée possible est équivalente et les optima rouges sont des batteries de démarrage ( c'est les bleues qui sont les batteries de cellule permettant des décharges profondes, mais pas de demarrage), les jaunes étant des batteries de démarrage auxquelles ont associe une forte consommation d'accessoires

autre élément de choix sur les batteries optima en plus de la couleur du couvercle:
si elle dispose d'un boîtier gris foncé, alors c'est une batterie de démarrage, si elle dispose d'un boîtier gris clair, alors c'est un cycle profond (double usage) de la batterie.
http://www.optima-batterien.eu/fr/optima-products.html


Par contre sur ton choix , la capacité est pratiquement divisée par deux, chose a laquelle je ne m’aventurerai pas

Ensuite, question que je me suis récemment posée:

Compte tenu de la différence de prix, est ce que la longévité sera dans les mêmes proportion, et cet investissement sera-il rentable?

la comparaison des durées de vies des deux types en fonction des cycles recharge décharge et dans le temps rapporté au prix n’était pas à l'avantage des optima

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : sam. 01 sept., 2012 20:13
par catitinette
Merci pour les réponses,

Je n'arrive pas à comprendre avec les Ah et les A, moi je me disais que l'alternateur va chargé les 815A en plus longtemps (50Ah) et si l'alternateur délivre par exemple 120A,vu que je roule avec le frigo sur 12V qui consomme aussi plus tous les accessoires qui consomme aussi.Plus les 2 batteries 100A qui sont en parallèle.
C'est pour ça que je posais la question de savoir que fait l'alternateur quand tous ça est chargé? où va le courant?

Quant au prix de l'Optima rouge 50Ah elle est +/- 230 euros, une batterie normale 95Ah +/- 150 euros, moi je voudrais bien changer parce-que cet été j'ai eu une décharge profonde suite à un court-circuit, un élément à sauté, la batterie est morte, elle avait 2 ans, le gros avantage d'une Gel, pas besoin de regarder le niveau d'eau et surpporte les décharge profonde :c

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : dim. 02 sept., 2012 8:00
par petugue83
catitinette a écrit :Merci pour les réponses,

Je n'arrive pas à comprendre avec les Ah et les A, moi je me disais que l'alternateur va chargé les 815A en plus longtemps (50Ah) et si l'alternateur délivre par exemple 120A,vu que je roule avec le frigo sur 12V qui consomme aussi plus tous les accessoires qui consomme aussi.Plus les 2 batteries 100A qui sont en parallèle.
C'est pour ça que je posais la question de savoir que fait l'alternateur quand tous ça est chargé? où va le courant?

Quant au prix de l'Optima rouge 50Ah elle est +/- 230 euros, une batterie normale 95Ah +/- 150 euros, moi je voudrais bien changer parce-que cet été j'ai eu une décharge profonde suite à un court-circuit, un élément à sauté, la batterie est morte, elle avait 2 ans, le gros avantage d'une Gel, pas besoin de regarder le niveau d'eau et surpporte les décharge profonde :c
Re

En ce qui concerne tes interrogation:

815 Ampères est le courant instantané que peut fournir la batterie par exemple lors du démarrage

50 Ampères heures est la capacité de ta batterie

ce qui voudrait dire en première approche ( mais on verra que ce n'est pas vrai) que ta batterie serai susceptible de fournir 815 A durant 0,06 h ( en dixième d'heure)

mais cette capacité de la batterie ne peut pas être utilisée en totalité sans tuer la batteries ( en gros 60% d'utile), et qui plus est, cette capacité de 50 Ah est pour une décharge continue de 20 h , soit un courant beaucoup plus faible

Lorsque tu roule, le frigo est alimenté directement par l'alternateur, pas par les batteries, et quand il n'y a plus de consommation de courant, il n'y a plus de production..


Ensuite, en ce qui concerne les décharges profondes, soit une batterie est de démarrage, elle peut fournir un fort ampérage mais ne supporte pas les décharges profonde (optima rouge), soit elle supporte des décharges plus importantes, mais ne peut fournir l’ampérage nécessaire a un démarrage de moteur (optima bleu) ; les jaunes permettant un démarrage tout en supportant plus de consommateurs annexes

Dans tout les cas, un court circuit sur le circuit d'une batterie provoquant une décharge pratiquement complète de ta batterie avec le plus souvent un fort ampérage aura souvent un effet définitif sur celle-ci, quelle quelle soit

reste l'avantage de ne pas vérifier les niveaux une fois par an.......... mais c'est aussi le cas sur certaines batteries à électrolyte liquide

plus certains autres avantages comme la robustesse, le fait de pouvoir être utilisé dans toutes les positions, ect...

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : lun. 03 sept., 2012 20:15
par catitinette
Bonjour,

Merci pour tous ces eclaircissements :c

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : sam. 17 nov., 2012 17:31
par Plantefol Vagabond
Bsr, souvent les alternateurs de ces véhicules vont de 80 A à 120/ 150 A. 1 frigo absortion consomme en général 7 à 8 Ah . Les plus gros consomateurs une fois démarré sont les phare/éclairage si iode ou incandescent,moins si décharge, essuie-glace, vitres chauffantes, moto-vent chauffage et chaudière si équipé sur Inj-direct ( 4 à 6 bougies préchauff-sur circuit eau ) Quand tout ce petit monde fonctionne ça peut atteindre les 50/60 Ah . Tu peux t'amuser d'après ton plan fusible à établir un calcul à la louche, les fusibles sont légèrement surdimentionnés et alimantent parfois d'autres consommateurs mais pas en même temps en général. La charge est soumise au régulateur. Cdt.

Re: Une 50Ah gel pour remplacer une 95Ah

Publié : sam. 17 nov., 2012 17:35
par Plantefol Vagabond
RE, exusez SVP , pas fais gaffe à la date des posts.