Page 1 sur 1

différence de charge de ma batterie moteur et batterie aux.

Publié : ven. 06 juil., 2012 17:22
par samuel66
salut tout le monde, j ai un petit soucis électrique, je possède une batterie auxiliaire a décharge lente de 140AH alors que ma batterie moteur ne fait que 70AH.
Existe t il des coupleurs séparateurs pouvant charger complètement mes 2 batteries malgré cette différence? si oui le quel?
sinon quel est le risque d utiliser un coupleur séparateur classique?
existe t il une solution a mon problème? si oui laquelle?
merci d avance pour vos réponses !!!
EN GROS! CE QUE JE VOUDRAIS SAVOIR C EST SI L UTILISATION D UN COUPLEUR SÉPARATEUR PEUT ETRE OPTIMALE MALGRÉ LA DIFFÉRENCE D Ah?

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 18:23
par duc
samuel66 a écrit :salut tout le monde, j ai un petit soucis électrique, je possède une batterie auxiliaire a décharge lente de 140AH alors que ma batterie moteur ne fait que 70AH.
Existe t il des coupleurs séparateurs pouvant charger complètement mes 2 batteries malgré cette différence? si oui le quel?
sinon quel est le risque d utiliser un coupleur séparateur classique?
existe t il une solution a mon problème? si oui laquelle?
merci d avance pour vos réponses !!!

bonjour,

si la batterie du porteur ne fait que 70Ah, il faudrait en premier lieu vérifier la puissance de l´alternateur, elle devrait débiter au moins aux alentours de 100Amp
140Ah + 70 Ah c´est probablement beaucoup pour l´alternateur
Un coupleur ne sert pas a charger une batterie mais a les séparer.

cordialement,

duc

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 18:38
par samuel66
pour l instant je n es aucun soucis d alternateur! le problème c est que je n arrive pas a charger complètement ma batterie auxiliaire, a cause je pense de la différence d Ah je pense, ma 2eme batterie ne depasse jamais les 50% de sa charge.

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 18:51
par ettal
Bonsoir,

il n'y a pas d'inconvénient à jumeler 2 batteries de capacités différentes.

Cependant il faut veiller à ce qu'elles soient de même type et du même âge (dans le même état de vétusté).

Ça ne semble pas être le cas chez toi d'où la difficulté d'assurer l'équilibre des charges.

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 18:54
par samuel66
merci Etal! et est ce qu un coupleur séparateur peut palier au problème?
et est tu bien sur qu il n y a aucun inconvégniants a utiliser 2 batterie de capacité différentes? a cause du probleme des vases communiquant! l une des batterie ce déchargent dans l autres si les tensions ne sont pas les mêmes.

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 19:00
par duc
samuel66 a écrit :pour l instant je n es aucun soucis d alternateur! le problème c est que je n arrive pas a charger complètement ma batterie auxiliaire, a cause je pense de la différence d Ah je pense, ma 2eme batterie ne depasse jamais les 50% de sa charge.
re

ton soucis n´est pas l´alternateur...,

mais le problème vient de l´alternateur qui ne semble pas assez puissante pour alimenter:

- l´électricitée du porteur
- une capacitée de batterie totale de 210 Ah...

De plus c´est la batterie porteur qui est prioritaire et le reste , si suffisant, va vers la batterie cellule et reste encore a considérer les pertes concernant le coupleur et cablages.

cordialement,

duc

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 19:17
par guy83
Bonsoir a toutes et a tous

Salut Samuel66, pense dans un premier temps a te présenter, nous aimons s'avoir a qui nous avons a faire http://campingcar-bricoloisirs.net/phpb ... 17&t=14579

En un mot comme en plusieurs ton alternateur n'est pas asser puissant pour recharger ta batterie de 140 A, sachant qu'il rechargera en premier ta batterie porteur et qu'il te faudra plusieurs heures de routes pour recharger ne serait ce que 70 % de ta batterie cellule .

A +

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 20:38
par Douglas
Bonjour ,

je partage le même avis que Duc ou Guy , il est fortement conseillé d'avoir une batterie cellule de même intensité que le porteur , avec une tolérance de + ou - 10A.

cdlt

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : ven. 06 juil., 2012 23:49
par Autostar81
Bonsoir Samuel66,

Dans l'absolu Duc (notre maitre à tous) a parfaitement raison ; il y a néanmoins un point qui me chiffonne un peu techniquement :
Samuel66 a une batterie de 70 A.h (moteur) et une de 140 A.h cellule et on lui dit que la recharge via l'alternateur ne peut pas "recharger" la batterie cellule qui a une capacité double de la batterie moteur
Hors, j'ai une batterie moteur de 110 A.h et DEUX batteries cellules de 110 A.h branchées en // ; donc mon alternateur recharge bien dans un premier temps ma batterie moteur puis l'équivalent d'une batterie cellule du double !
Et, second argument, chez Le Voyageur (par exemple) ils ne montent pas DEUX batterie de 110 A.h en // mais une seule de 220 A.h ...
Gloup, Gloup, j'en perd ma logique :,

Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait que Samuel66 reste trop longtemps à tirer sur sa batterie cellule sans se déplacer (ou sur de trop courtes distances) et qu'en conséquence l'alternateur n'a pas le temps de faire son office ?

Samuel66 : est-ce que vous vous câblez parfois sur le 220 V ?
Constatez-vous le même phénomène ensuite ?

Intéressant... à suivre !

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : sam. 07 juil., 2012 10:06
par duc
ESTEREL95 a écrit :Bonsoir Samuel66,

Dans l'absolu Duc (notre maitre à tous) a parfaitement raison ; il y a néanmoins un point qui me chiffonne un peu techniquement :
Samuel66 a une batterie de 70 A.h (moteur) et une de 140 A.h cellule et on lui dit que la recharge via l'alternateur ne peut pas "recharger" la batterie cellule qui a une capacité double de la batterie moteur
Hors, j'ai une batterie moteur de 110 A.h et DEUX batteries cellules de 110 A.h branchées en // ; donc mon alternateur recharge bien dans un premier temps ma batterie moteur puis l'équivalent d'une batterie cellule du double !
Et, second argument, chez Le Voyageur (par exemple) ils ne montent pas DEUX batterie de 110 A.h en // mais une seule de 220 A.h ...
Gloup, Gloup, j'en perd ma logique :,

Est-ce que le problème ne viendrait pas du fait que Samuel66 reste trop longtemps à tirer sur sa batterie cellule sans se déplacer (ou sur de trop courtes distances) et qu'en conséquence l'alternateur n'a pas le temps de faire son office ?

Samuel66 : est-ce que vous vous câblez parfois sur le 220 V ?
Constatez-vous le même phénomène ensuite ?

Intéressant... à suivre !

bonjour,

les constructeurs de cc. allemands raccordent en général les batteries cellules en //, éventuellement pour les capacitées > de 250 Amp via un repartiteur de charge.
Une batterie de 200 Ah est moins chère que de 2 a 110Ah, de plus il est question d´encombrement et de cablage supplémentaire.
Une batterie cellule ne sera jamais rechargée a 100% via alternateur, vu les pertes en sections de cable, coupleur etc.
De plus la courbe de charge est linéaire ( IU ) contrairement a la courbe de charge d´un EBL ( IUoU ) qui possède un mode " floating ", pour éviter une surcharge.
Depuis peu existe sur le marché un booster qui se raccorde entre l´alternateur et les batteries, qui possède cette courbe idéale IUoU, soit en 25 ou 45 Amp, mais en dehors du prix, n´est intéressant que pour ceux qui roulent beaucoup et veulent des batteries chargées a 100%.

Quand a la question posée au début: quelle est la puissance de l´alternateur, ou si inconnu la marque et type du porteur ?

cordialement,

duc

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : sam. 07 juil., 2012 11:33
par samuel66
tout d abord merci a tous pour vos nombreuses réponses.
je viens de faire un test, j ai branché mes batteries en direct, sans passer par mon coupleur séparateur, et a ma grande surprise, j ai réussi a charger mes 2 batteries a fond, le problème a disparu, toute fois je ne peux pas rester sans coupleur séparateur vu que sinon en déchargent ma batterie aux. je viderai aussi ma batterie moteur, est ce que quelqu’un peut m expliquer le problème qu a mon coupleur? est ce moi qui l utilise mal vu la différence des batteries?

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : sam. 07 juil., 2012 11:58
par Autostar81
Bjr Samuel66,

Suite commentaires de Duc et le vôtre :
1) Coupleur / séparateur "fatigué" ???
2) Avez-vous un panneau solaire ?

Sur notre véhicule, lorsque le moteur tourne, je peux lire directement sur la centrale du C-Car la tension des batteries cellule et celle de la batterie véhicule.
Très rapidement la tension "régulée" qui vient de l'alternateur est entre 13,5 et 14 V aux batteries cellules ; si nous venons de rester qq jours sur place en autonomie, le panneau solaire recharge un peu plus lentement (dépend de l’ensoleillement, période de l'année, etc...) que l'alternateur, cela prend qq dizaines de km pour remonter...

Idée : si vous n'avez pas de panneau solaire ET que le pb vienne du coupleur / séparateur, pourquoi ne pas en profiter pour installer un panneau solaire avec le répartiteur / coupleur neuf qui va bien ?

A suivre et bon Samedi

Re: différence de charge de ma batterie moteur et batterie a

Publié : sam. 07 juil., 2012 12:27
par duc
samuel66 a écrit :tout d abord merci a tous pour vos nombreuses réponses.
je viens de faire un test, j ai branché mes batteries en direct, sans passer par mon coupleur séparateur, et a ma grande surprise, j ai réussi a charger mes 2 batteries a fond, le problème a disparu, toute fois je ne peux pas rester sans coupleur séparateur vu que sinon en déchargent ma batterie aux. je viderai aussi ma batterie moteur, est ce que quelqu’un peut m expliquer le problème qu a mon coupleur? est ce moi qui l utilise mal vu la différence des batteries?
rebonjour,

le coupleur est un simple relais du type auto qui est commandé par la borne D+ de l´alternateur lorsque le moteur tourne et " aiguille " la charge vers une seconde batterie, p.ex. cellule..

Schéma simplifié:

Image

cordialement,

duc