Bonjour
J'ai le BM1 c'est bien un indicateur, pas un appareil de mesure.
1er jour batterie (gel 100AH) en charge de puis 2 jours par l'EBL, affichage 105%, arrivé au bivouac toujours 105% j'ai fait une RAZ du totalisateur d'Ah,au programme repas, TV, lecture, 2 douches chaudes, dodo....
2eme jour au matin 14Ah de décharge, 99% de capacité restante, 13,3V. Le ciel est couvert bilan le panneau de 120Wc (info vendeur...) a un peu chargé la batterie (5 Ah) le BM1 donne 9Ah de décharge, 13,5V, 103%, soirée identique à la veille.
3éme jour au matin 23Ah de décharge, 13,1V 100%, journée ensoleillé avec passage nuageux, le soir le BM1 donne 14Ah de décharge, (le panneau a donc produit 9Ah) 13,6V, 105% soirée idem aux jours passés
4éme jour au matin 28Ah de décharge, 13,0V, 98%, après le shampoing de madame les quelques minutes de sèche cheveux (500W soit 42A pris sur la batterie ça fait peur) ont augmenté le déficit de 6Ah, bilan 34Ah de décharge, 12,6V, 75% juste à l’arrêt du convertisseur 12V/230V (pur sinus de 600W max, 92% de rendement).
La le BM1 semble perdre un peu plus les pédales, car 1h après l’arrêt du convertisseur avec un courant de charge venant du panneau de 0,3A la tension est remonté à 12,9V, la capacité restante à 95% alors que le cumul est toujours à 34Ah. Après une journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 20Ah de décharge, 13,5V et 104%, soirée conforme à l’habitude, juste un petit luxe en plus : la yaourtière (en 230V) une nuit de chauffe 14Ah très très cher en NRJ car l'onduleur en produisant environ 15W fonctionne dans une zone ou sont rendement est mauvais (85% au lieu des 92%).
5éme jour au matin 48Ah,13V, 97% Après une autre journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 33Ah de décharge, 13,6V et 104%, soirée conforme à l’habitude.
6éme jour au matin 49Ah 12,8V, 92% après une 1/2 journée ensoleillé avec passage nuageux, et 2h30 de route, une fois arrivé au bivouac le BM1 donne 17Ah de décharge, (l'alternateur a donc produit 32Ah en 2h30 soit un courant de charge de l'ordre de 13A) 13,8V 105%. Après une nuit de charge par l'EBL le BM1 donne une charge de 11Ah. L'EBL aurait donc fourni encore 28Ah pour charger entièrement la batterie.
En conclusion, il semble ne pas y avoir de lien entre la capacité restante (%) et l'énergie consommé (Ah), la capacité restante (%) ne semble être calculé qu'a partir de la tension.
Donc le seul indicateur utile est le compteur d'Ah, mais est il juste? Le BM1 est aussi le moins cher du marché, il se trouve à 120€ sur a ma zone, ses chiffres sont très lisible.
Voila mon expérience du BM1, merci à un utilisateur du Victron qui aurait fait la même chose de nous transmettre ses résultats