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Batterie cellule faible

Publié : mar. 05 juin, 2012 23:30
par dgédgé53
bonjour,

est-il possible de peser l’électrolyte sur une batterie cellule comme sur une batterie de démarrage, et de rajouter de l'acide pour lui prolonger sa vie?
D'autre part peut-on la recharger avec un chargeur classique?

Merci d'avance :roll:

Re: Batterie cellule faible

Publié : mer. 06 juin, 2012 10:23
par polaris
oui pour les deux questions :up

Re: Batterie cellule faible

Publié : mer. 06 juin, 2012 12:21
par jp33
bonjour,
dgédgé53 a écrit :D'autre part peut-on la recharger avec un chargeur classique?
s'il est du type floating oui pas de pb

A+

Re: Batterie cellule faible

Publié : mer. 06 juin, 2012 14:10
par dgédgé53
bonjour jp,

excuse moi, mais c'est quoi "type floating".

Re: Batterie cellule faible

Publié : mer. 06 juin, 2012 18:47
par Autostar81
Re bonsoir dgédgé53,

Un chargeur "floating" c'est un chargeur intelligent qui va moduler son courant de sortie (on pourrait dire sa puissance de charge) en fonction de l'état de charge de la batterie. :oag
Plus elle approchera de sa recharge maxi, plus le courant de sortie diminuera.
Ce type de chargeur est fréquemment installé sur les véhicules récents, à tout le moins à partir d'un certain niveau de gamme.
Ce type de chargeur permet de laisser le camping-car, notamment l'hiver, sous tension et charge permanente pour compenser l'éventuelle décharge lente des batteries.
Bien sûr c'est plus cher qu'un chargeur de supermarché, mais cela évite de surcharger la batterie lorsqu’elle est arrivée à 100 % de charge.

A contrario de l'ami Polaris , si votre batterie cellule a été trop déchargée (sa tension est descendue sous les 9/10 V par exemple) ET durablement, je ne crois pas que de remettre de l'acide va la régénérer ... Bon, après, çà ne coûte rien d'essayer et çà pourra - peut-être - me faire mentir ! :bc

@+

Re: Batterie cellule faible

Publié : mer. 06 juin, 2012 18:57
par jp33
Re,
dgédgé53 a écrit : mais c'est quoi "type floating".
tension floating=Tension de maintient permanente 24H/24H de la batterie chargée, en principe tous les chargeurs de nouvelle génération sont ainsi de toutes fçons leurs couts est aussi nouveau :,

A+

Re: Batterie cellule faible

Publié : sam. 09 juin, 2012 12:51
par dgédgé53
Merci à tous,

mon chargeur à effectivement la fonction intelligente de maintient de charge. J'ai mis ma batterie en charge après une aventure de démontage dantesque (autre sujet :ma1 ), elle était complètement sèche (pas étonnant vu son emplacement : :1a ), J'ai remis de l'eau distillée et hop elle est repartie pour un tour, elle atteint les 12V limite et visiblement tient la charge car malencontreusement le ventilo de chauffage était resté en fonction pendant 24 h et elle n'a pas baissé!!! :b :c

Je lui ai trouvé un emplacement digne de ce nom en enlevant la roue de secours de dessous le capot moteur.

Voila c'est fait, tous est prêt pour les ballades, :h :cc

Re: Batterie cellule faible

Publié : sam. 09 juin, 2012 13:40
par jp33
re,

heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre, bonne balade avec le :cc :s

A+

Re: Batterie cellule faible

Publié : sam. 09 juin, 2012 20:46
par diesel
bonsoir on ne rajoute jamais d acide dans une batterie mort certaine a +

Re: Batterie cellule faible

Publié : dim. 10 juin, 2012 11:38
par Austerlitz
Bonjour : moi je ne me sert que d'un e batterie moteur. J'ai démonté la batterie cellule il y a 3 ou 4 ans car elle était morte et je ne l'a

Re: Batterie cellule faible

Publié : dim. 10 juin, 2012 11:39
par Austerlitz
Bonjour : moi je ne me sert que d'un e batterie moteur. J'ai démonté la batterie cellule il y a 3 ou 4 ans car elle était morte et je ne l'ai pas remplacée.

Re: Batterie cellule faible

Publié : lun. 11 juin, 2012 14:22
par Norge
dgédgé53 a écrit : elle était complètement sèche (pas étonnant vu son emplacement : :1a ), J'ai remis de l'eau distillée et hop elle est repartie pour un tour, elle atteint les 12V limite et
Si les plaques ont pris l'air assez longtemps ce n'est pas bon du tout, il se developpe une oxydation des plaques irréversible, ensuite une batterie à 12V est presque vide ; une batterie chargée c'est 12,6/12,7 V. :mrgreen:

C'est peut-être pas judicieux de partir avec cette batterie..