Page 1 sur 1

vis vicieuse

Publié : jeu. 31 mai, 2012 21:35
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Je viens d'entreprendre l'entretien annuel de mon CC :
vidange 5w40 avec changement de filtre à huile,
changement de filtre à air,
graissage alko,
permutation des roues avec vérification des pneus et mise à pression,
et n'ai pas eu assez de temps pour changer le filtre à gazole :

car j'ai consacré un maximum de temps (2 ou 3 heures) pour accéder au filtre à air !!!


Pourquoi fiat-iveco (moteur 3litres) ont-ils mis 4 vis sur le couvercle du filtre à air ? alors que d'autres modèles (dont l'ancien 2,5) étaient, ou sont dotés de clips??? et pourquoi ces vis sont difficilement accessibles et rouillent si facilement ?
Au cours de mon démontage une des 4 vis avait la tête totalement rouillée, le tournevis ne faisait que riper dans l'empreinte cruciforme qui s'arrondissait.
Comme cette vis enserre le couvercle et la boite en plastique du filtre et que l'accès est TRES limité, j'ai réussi avec beaucoup de peine à limer la tête de la vis et pu, après ouverture du couvercle, la retirer -bien qu'ététée- avec une pince étroite.
J'ai utilisé un petit outil (mini perceuse, genre dremel) et quelques fraises comme chez le dentiste.
Il faudra que je change les trois autres vis qui prennent le même chemin que leur petite soeur...

Je glisse cette info pour ceux qui entretiennent eux-même leur CC, n'attendez pas le dernier moment pour changer ces vis.

Joyeux bricolages

NB le couvercle du filtre à air sort difficilement car l'espace est très réduit, un boitier situé à sa droite est équipé d'une petite porte ouvrante et son ouverture facilite grandement l'extraction du couvercle (à moins d'être un tantinet gynéco).

Ami calmant

Re: vis vicieuse

Publié : sam. 02 juin, 2012 17:09
par ester40
Bonjour à tous

bien pénible péripétie que cette extraction de vis... mais, c'est courant. Petite combine pour les vis accessible qui ne veulent pas "venir". placer un tournevis ( autre que plastique ) et donner un coup de marteau sec sur la tête du tournevis, l'onde de choc "décolle" le filetage et la vis se débloque. il existe ausi des tournevis a frapper pour ce genre de situation. si vous voulez éviter par la suite le grippage, faites comme moi, enduisez les filetages de graisse à roulement ou de graisse graphitée fine de type belleville et vos vis se démonterons toujours avec facilité. Bien cordialement. Ester 40