Bonjour,
Excellent prix pour ce kit, bien d'accord avec toi, fazer
La seule amélioration que tu pourras apporter par la suite sera de changer le régulateur (celui livré sera un PWM, qui a un rendement de 20 à 30% inférieur à un MPPT). Mais monte déjà le truc comme il est prévu. De toute manière, si on commence à rentrer dans les détails, il faudrait dans l'idéal que le panneau soit relevable (et orientable, tant qu'on y est!!!) pour rester à 90° des rayons du soleil. Du coup, ton PS ne fournira que 6 mois par an, il y a toute une littérature à ce sujet quand on veut bien se donner la peine de chercher...
1ère opération, scotcher le carton de l'emballage sur les cellules pour que le panneau ne débite aucun courant pendant la pose. Comme ça, pas risque de cours-jus lors du passage du câble.
Ne surtout pas percer le toit pour les fixations, le sika 252 est parfaitement, adapté, à condition de respecter scrupuleusement la procédure: petit ponçage léger, pose de l'activateur fourni (puis attente 20mn par beau temps), et pose du panneau tel quel, avec un cordon de 3mm sous les cornières alu.
Le seul perçage, à l'endroit qui va bien pour arriver pile, avec une mèche de 13, pour le passage du câble, qui est chapeauté par le passe-câble, lui même collé. Pour plus de propreté, prévoir 2m de goulotte, elle aussi collée (en grande surface de bricolage) pour loger le câble.
Les deux fils du panneau arrivent sur les bornes repérées du régulateur, et des deux autres bornes, on part en 6² vers la batterie cellule. Il faut donc avoir acheté 2 ou 3 mètres de ce câble.
Il restera 2 autres bornes, pour éventuellement brancher des lampes en direct (bornes LOAD).
Et voila, pas plus difficile que ça.
Pose en 1 matinée pour un non averti. 2h pour un pro. On prévoit une ou deux planches pour pouvoir crapahuter à genoux sur le toit!!
Et la joie de se poser la question de comment on va faire pour se raccorder à la batterie, par ou on va passer, le repérage de l'endroit idéal du trou, c'est quand qu'elle arrive ma bière, c'est juste du bonheur!!! On aime, ou pas, c'est selon.
Après, concernant la gain à en attendre, le PS a pour moi deux avantages: en utilisation normale (on est dans le CC, on a installé des lampes à LED partout, et on ne passe pas son temps devant la télé comme un ado boutonneux, on roule) ça aide à charger la batterie cellule. Bon, mais au mieux, par grand soleil, ton PS va débiter 5Ah. Ce n'est donc pas lui qui te permettra de faire des folies, mais au moins, il sera utile. A la louche, dans le sud, mettons un gros 30A de charge pour la journée, si tu ne te gares pas systématiquement sous les arbres, faut faire des choix dans le vie... Ta batterie doit être 3 fois plus grosse, et on n'est jamais arrivé à mettre 3 journée de charge dans une journée d'utilisation...
Il décalera donc le moment inéluctable ou tu devras aller rejoindre la borne EDF salvatrice...
En stationnement, en revanche, il te permettra d'avoir toute l'année des batteries correctement chargées, pour peu que ton CC ne dorme pas sous un toit... Et ça, franchement, c'est très agréable!!!
Bref, si tu comptes sur le soleil pour vivre heureux, il faut d'abord modifier son approche globale du CC, et barder son toit du maximum de cellules photoélectriques, avec tout ce que ça sous-entend de régulateur, et de batteries, donc de poids, et de gas-oil...
Rien n'est parfait en ce bas monde!!!
A+
R.