Page 1 sur 1
Infiltration par 3eme feux stop
Publié : sam. 28 avr., 2012 23:03
par fadatonio
Bonjour à tous,
Alors voici mon premier message sur ce forum. je souhaite tout d’abord vous remercier pour ce site, que j'ai exploré pendant de longues heures, et qui apporte beaucoup de réponses intéressantes.
J’ai plusieurs problèmes à résoudre, mais également plusieurs expériences à partager.
Tout d'abord, je viens de passer ma journée a réparer des petites infiltrations sur mon camping-car (par le lanterneau et par la jointure entre le profilé et lacabine). J'ai tout démonté, gratté, néttoyé, poncé et recollé au Sika.
Par contre, j'ai eu une grosse infiltration par mon 3eme feux stop (le feux était cassé, et l'eau est rentré et a coulé au dessus de la fenêtre de derrière). La, je suis un peu perdu, car le feux est introuvable (j'ai tout essayé : casse, magasin, Internet). Il y a 2 solutions que j'ai trouvées :
- Trouver un feux stop générique (entraxe de 32,2 cm) à coller si possible, car les vis ça m'effraie ... dans ce cas, lequel prendre ?
- condamner le feux stop, en collant une plaque quelconque au dessus du trou. Est ce que cela est possible ? Si oui, quel type de plaque ? est-il possible de la coller simplement au sika ?
J'essaye de poster une photo, mais je n'y arrive pas. De toutes façons, pas grand chose a montrer à part un trou ovale a comble, de 32,2 cm de long et 3 cm de large.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Sinon, j'ai 2 autres problèmes, et je profite de mon message pour vous les exposer.
- Tout d'abord, j'ai un problème avec le fusible de mon frigo, qui grille (fond) a chaque fois qu'on laisse le fusible pendant qu'on roule. Bizzare, je n'arrive pas a trouver l'explication, ni la solution. J'ai pensé a simplement souder 2 fils sur le porte fusible actuel, et de refabriquer un porte fusible maison, grâce à l'astuce de ce site :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rtefusible
- Mon second problème : le bruleur de mon frigo, parfois, ne veux pas se mettre en route. Tout le frigo est bien allumé, mais l'electovanne du frigo (qui doit lancer l'impulsion pour le bruleur) ne se lance pas. J'ai fabriqué une bidouille (une aiguille planté dans un fil, et avec un autres fil je viens appuyer sur mon aiguille et sur un domino du frigo, ce qui permet de lancer mon electrovanne et de lancer le bruleur). J'aimerais pouvoir trouver la cause de ce problème, qui ne se produit pas tous le temps ... Peut etre simplement un problème d'oxidation des fils ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 11:48
par guy83
Bonjour a toutes et a tous
Salut Fadatonio
Je ne te réponds que pour le troisième feu STOP, il ne t'est permis de le supprimer car cela fait parti des équipements obligatoires
donc il en te reste plus qu'a boucher le trou et remettre par dessus un nouveau feu .
A +
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 12:02
par fadatonio
Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse.
Je me suis posé la question de savoir si le troisième feux stop est obligatoire. Je n'en suis pas sur du tout (déjà parceque beaucoup de camping car anciens ne disposent pas de 3eme feux stop).
J'ai lu des messages sur ce forum, ou des personnes expliquaient, avoir épluché des documents officiels, que la législation n'était pas claire sur ce point (tout comme la question de savoir si le feux devait être visible, car ils sont très souvent cachés pas des vélos, ou coffres ..).
Merci beaucoup pour ta réponse. Dans tous les cas, j'aimerais trouver un 3ieme feux stop a recoller, mais je n’arrive pas a trouver de modèle universel.
Bien cordialement,
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 12:51
par tirolien
bonjour
une petite photo nous en dira plus sur ce 3 ieme feu ,avec on pourra peut etre te dire vers quelle marque te diriger
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 13:00
par audenfort
bonjour ,voila la confirmation pour le 3e feux stop
Article R313-7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 5
Feux stop.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.
II.-Les feux stop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions de la signalisation de freinage d'urgence telles que définies à l'article R. 313-17-1.
III.-Leur intensité lumineuse doit être notablement supérieure à celle des feux de position arrière tout en demeurant non éblouissante.
IV.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop.
V.-Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni à l'arrière d'un feu stop.
VI.-Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1, 30 mètre, il doit être muni à l'arrière de deux feux stop.
VII.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics qui, toutefois, peuvent être munis à l'arrière de deux feux stop répondant aux caractéristiques prévues par le présent article.
VIII.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1, 30 mètre.
IX.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux stop, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 20:44
par le_chat
Bonjour, le 3 em feux stop et pas obligatoire, le texte mis juste avant le prouve, une des aberrations du code de la route puisqu'il et dans le cahier des charges des constructeurs mais pas dans le code !!!!!
cordialement
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : dim. 29 avr., 2012 23:34
par Herald
Salut Fadatomio,
Pour trouver un troisième feu stop qui va sur ton cc il te faut sélectionner image dans google puis marquer troisième feux stop, et la tu devrais trouver ton bonheur

Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : lun. 30 avr., 2012 15:33
par fadatonio
voici une petite photo du problème avant nettoyage complet des bords de l'ancien feux (l'entraxe entre les vis est de 32,2) :

Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : lun. 30 avr., 2012 18:35
par guy83
Bonsoir a toutes et a tous
Salut le chat
En cas d'accident tu ira expliquer a ton assurance l'absence du 3°feu STOP dans le cas ou il était monté d'origine, de plus vu sa hauteur il se remarque d'autant plus, surtout pour un P L ou un fourgon qui nous suit et comme tu le sais certain ont tendance a nous coller aux fesses pour nous faire remarquer que pour eux nous roulons trop doucement.
De plus l'absence est verbalisable au même titre que l'absence ou le non fonctionnement de signaux de freinage, bien sur pour les véhicules équipés d'origine.
A +
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : lun. 30 avr., 2012 18:45
par Herald
Bonjour le chat,
retrouver un feu stop qui va dessus n'est pas la mer à boire et de surcroît sera plus éstetique et de coûtera beaucoup moins cher qu'une réparation de fuite et t'évitera une prune justifiée.
Ce n'est que mon avis car il est bien plus agréable de circuler en étant à la loi.

Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : lun. 30 avr., 2012 18:50
par petugue83
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : mar. 01 mai, 2012 9:02
par tirolien
bonjour
tu as aussi la solution de faire les casses auto et pl
bonne chance
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : mar. 01 mai, 2012 10:40
par Herald
Bonjour,
Si avec tout ça tu n'a pas solutionner ton problème

Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : mer. 02 mai, 2012 12:09
par fadatonio
Merci beaucoup a tous pour vos réponses,
En fait, comme j'ai besoin du CC en urgence, j'ai fait une réparation de fortune. Et puis après avoir passé 20h00 de boulot en 2 jours dessus, je commence à en avoir un peu marre (fuites, fusible du frigo, feux-stop).
Donc j'ai collé (proprement) une plaque de plastique blanc (un bout de tupperware ;-) ) et je mettrai les leds de mon feux stop à la fenetre de derrière. Ainsi, je serai visible pour els autres usagers, mais ma fuite est réparé.
J'essairai de remettre un 3eme feux stop dans les prochaines semaines, mais ce modèle est très dur a trouver. Dans les références qui sont citées, seuls un modèle pourrait convenir (les autres sont trop petits), et il faudrait que je reperce des trous dans le CC pour le fixer. Mon cc étant déja une demi-passoire (en esperant que mon boulot ait réduit ce problème !) je suis un peu retissant à percer de nouveaux trous.
A bientot.
P.S. : le sifkaflex 11 fc + eau très concentrée en liquide vaissele, ca va super pour refaire les joints. Je verrai ensuite la longevité, mais cela fait vraiment de beaux-jionts, bien souple.
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : mer. 02 mai, 2012 21:14
par guy83
Bonsoir a toutes et a tous
Salut Fadatonio
Pour ton feu stop fait auusi le tour des G S et des magasins de piéces auto, ils sont bien achalandés.
A +
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : jeu. 03 mai, 2012 9:12
par alain01
Re: Infiltration par 3eme feux stop
Publié : jeu. 03 mai, 2012 9:17
par fadatonio
Merci beaucoup Alain.
Tu es sur que ce n'est pas un modèle à plaquer à l'interieur du véhicule ?
J'ai meme épluché toutes les casses de ma région pour trouver un modèle qui irait, mais de manière infructueuese !