Page 1 sur 1

Isolation froid réservoir carburant

Publié : sam. 18 févr., 2012 19:32
par MARC63
Bonjour à tous,

Comme beaucoup malheureusement, j'ai eu à supporter le gel de mon carburant lors des épisodes de grands froids que nous venons de subir. Les anti-gels vendus dans le commerce ne sont que très peu efficaces.
Effectuant du camping-car-neige cela m'a posé pas mal de soucis. Et ne souhaitant pas que ça se reproduise, je cherche une solution efficace.

Certain d'entre vous ont-ils une astuce pour isoler le réservoir à carburant (gasoil) pour éviter qu'il ne fige?
Je suis preneur pour d'autres types de solutions.

Merci d'avance.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : sam. 18 févr., 2012 19:45
par José Bigorneau
Je n'ai jamais connu ce problème sauf avec ma GOLF 1 AM 1978 qui n'était pas équipée de réchauffeur. Le premier conseil est de mettre à sec le réservoir GO en octobre pour avoir 100% de GO hiver (garanti pour -15° minimum, souvent -20° en réalité) . Il existe aussi du GO "Grand Froid (garanti -25°)" L'isolation n'y fera rien : comme pour les eaux grises cela ne fait que retarder le phénomène ... Il est aussi important d'avoir un filtre GO impeccable quand on s'expose à du -20°C.

THE solution c'est le réchauffeur, même avec du fuel de m... ça marche par -30°. Cela dit les conseils exposés plus haut solutionnent 100% des situations à condition d'anticiper.Tu . peux aussi bricoler un réchauffeur avec une bonne longueur de durite de petite section piquée sur ton circuit de refroidissement (en dérivation du circuit de chauffage c'est souvent le plus simple). Tu enroules la durite autour de ton filtre GO en fixant à l'adhésif costaud et tu emballes le tout dans un isolant quelconque (un sac à surgelés découpé fait l'affaire). Tu laisses tourner un bon quart d'heure avant de rouler car c'est bien souvent le courant d'air lié au mouvement du véhicule qui fait geler le tout. Dans les années 80 c'était le père d'une copine qui nous emmenait au lycée avec une AUDI 80 TD. Chaque hiver c'était le même cirque, à -10° il ne pouvait pas dépasser les 40 km/h au delà le moteur s'arrêtait après que le courant d'air ait gelé le circuit GO.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : dim. 19 févr., 2012 14:39
par manimal99
Bonnjour

J'utilise un additif anti figeage qui me semble bien efficace ,semaine 06 des t° de -21 a -25 dans la nuit et -10 dans le journée et de pb de démarrage,sauf un jour le lanceur du démarreur gelé,et la réchauffage au sèche cheveu. :D

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : dim. 19 févr., 2012 19:56
par MARC63
Merci beaucoup,
Comme quoi, les solutions ne sont pas forcément où l'on croit.

Pour ce qui est du bricolage du réchauffeur, José, aurais-tu quelques photos du piquage sur le circuit de chauffage afin que je vois mieux le travail à prévoir?

Manimal, quel est ton anti-figeant?

Merci encore pour vos infos.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : dim. 19 févr., 2012 20:25
par danielfauquet
Bonsoir,

Isoler un objet qui ne contient pas une source de chaleur est inutile.

Par exemple :
- isoler du froid la batterie porteur est inutile,
- isoler du froid un tuyau d'eau froide est inutile (sauf si l'eau coule en permanence, car dans ce cas la source de chaleur, c'est l'eau froide elle-même)

Quel que soit l'objet, du moment qu'il ne contient pas une source de chaleur interne, l'isoler ne fait que ralentir son refroidissement, mais après une semaine le résultat est le même que s'il n'était pas isolé.

Il y a pire : isoler un objet qui est une source de froid, comme une bouteille de gaz, n'est pas seulement inutile, mais c'est nuisible, ou contre-productif, si vous voulez.
Lorsqu'il fait très très froid, vous avez intérêt à laisser le coffre à gaz entrouvert, pour que l'air extérieur y pénètre plus facilement. si vous ne voulez pas manquer de gaz (je sais, ce n'est pas intuitif, mais c'est ainsi)
Cordialement

Daniel

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 6:13
par petugue83
Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 7:34
par manimal99
petugue83 a écrit :Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions
Bonjour

10% maxi.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 7:54
par jules111
bjr

avant les premières gelés les pompes délivrent du gasoil avec antigel jusqu’à a moins 18 je crois que c est d octobre a mars

avec nos moteur a rampe commune il ne faut pas jouer aux petits chimistes attention aux dégas
j ai dans le temps utilisé en additifs au go du pétrole pour chauffage de l essence de l acétone et même du kérosène pour les moteurs a turbines mais tout cela sur des anciens systèmes d injections

a plus

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 8:12
par manimal99
Bonjour

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... uY98EQW8Zw

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 17:42
par catitinette
Bonjour,

C'est rarement le gazoil qui gèle mais les particules d'eau, donc le mieux en hiver c'est de purger de temps en temps le filtre à mazout et de faire le plus souvent possible le plein pour éviter la condensation, maintenant il y a des additifs dans le commerce, je n'ai jamais essayé.
Une chose est sûre, même 10% d'essence c'est fortement déconseillé sur les moteurs moderne :nn

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 18:05
par petugue83
catitinette a écrit :Bonjour,

C'est rarement le gazoil qui gèle mais les particules d'eau,
Re

Il n'y a pas que l'eau malheureusement, mais la paraffine contenue dans le gazole qui fige en paillettes

En fait celles ci, par grand froid colmatent les filtres:
Qu’est-ce que la « Température Limite de Filtrabilité » d’un gazole ?

C'est la température la plus basse à laquelle un volume de gazole peut encore traverser un filtre calibré dans des conditions normalisées lors d'un essai en laboratoire. Physiquement, la grosseur des cristaux de paraffine est telle qu'elle devient suffisante pour obstruer les filtres.
http://www.stations-elan.fr/fr/elan.nsf ... F70043B74D&

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : lun. 20 févr., 2012 21:17
par gerard férolles
Bonsoir à tous,

Sans régler tous les problèmes liés au froid :

si le CC démarre, laisser tourner le moteur un bon moment de manière à réchauffer le compartiment moteur...

Il arrive qu'après avoir démarré normalement et roulé immédiatement, l'air froid pénétrant dans le compartiment moteur sans se réchauffer à travers le radiateur fasse se figer le filtre à GO.

Ami calmant

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : mer. 22 févr., 2012 22:08
par Herve5
Sur la question de l'isolation du réservoir, comme il a été dit plus haut il n'est pas efficace de tout vouloir isoler: ce que j'envisage (ayant moi-même été "gelé" récemment) c'est d'isoler seulement le dessous et le pourtour du réservoir, laissant le dessus en vue du plancher du CC (et donc en contact radiatif avec lui, même si faible).
L'an dernier j'ai fait exactement la même manip avec une batterie avec succès (batterie auparavant "gelée" à -10°, la même inchangée cette année impeccable à -20 plusieurs jours d'affilée).

Mais protéger (un peu) le réservoir ne règle pas le problème du filtre à gazole...
Pour lui je n'ai pas encore décidé que faire. J'installe en ce moment un réchauffeur électrique sur le détendeur du Truma: je ne sais pas si je pourrais en faire autant avec le filtre, si ce n'est pas risqué (certainement hors garantie constructeur), etc.
Si j'y arrivais je collerais bien une petite arrivée d'air chaud du chauffage cellule par là -un très faible débit suffirait, mais dans mon cas le trajet à prévoir est très ambitieux...

Hervé

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : mer. 13 juin, 2012 21:24
par GEGECAL
Bonjour
il existe dans l'industrie pétrolière et chimique des traceurs électriques autorégulants sous forme de cordon à appliquer en forme de S en contact du réservoir à protéger (collés avec du scocth alu par exemple).Parfaitement isolés électriquement , ils ne présentent aucun risque .On en trouve de différentes puissance de l'ordre de quelques watts au mètre ,ils permettent de maintenir le réservoir hors gel.Evidemment le réservoir doit être protégé par de la laine de verre ou autre isolant.
Ils sont en général alimentés en 220 v , cela necessite l'emploi d'un convertisseur 12/220 V .
ils peuvent être coupés à la longueur souhaitée selon la puissance désirée.il n'est pas necessaire de placer un thermostat dans le circuit puisqu'ils sont autorégulés.
Peut être une solution à vos problèmes de gaz oil par temps très froid.pas très compliqué à mettre en oeuvre
gg

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : mer. 13 juin, 2012 21:59
par jalibo27
Bonsoir,

sur les porteurs modernes a injection a rampes communes les injecteurs sont très sensible a la présence d'eau , d'où l'amélioration des filtres pour éviter les problèmes de grippage d'injecteur, mais qui dit filtre performant pour ne pas laisser passer l'eau dit présence d'eau dans le récipient a filtre donc risque de gel le probleme vient quasiment uniquement de la.
les conseils de José concernant le gasoil hiver et le filtre sont les meilleures solution.
pour info le GO hiver est un GO mieux raffiné et contenant seulement moins de paraffine dont les pétroliers ne savent que faire (sauf nous le vendre au prix du GO :mrgreen: )

pour les cordons de préchauffage autorégulé, leurs mise en oeuvre demande a être soignée mais n'est pas très compliqué, le Scotch alu servant de chambre chaude, par contre comme dit par Gegecal il faut une source 220v , leurs puissance est donnée en Watt / metre.

a l'époque ou il n'y avait pas de réchauffeur (un hiver très froid début des années 80) je me suis dépanné avec un chauffage d'aquarium je mettais le chauffage dans le reservoir toute la nuit (reglé sur 25°) trajet jusqu'au boulot , 60 Km re branchement au boulot pendant la journée et ainsi de suite pendant une dizaine de jours , j'étais le seul diesel a rouler a la boite.

cordialement JLB

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : jeu. 14 juin, 2012 23:11
par Herve5
Très intéressant!
Je sais maintenant quoi chercher.
Dans l'intervalle j'ai installé une petite sortie d'air chaud sur les bouteilles de gaz, histoire de ne pas retrouver la panne de Truma que j'ai eue à -20° cet hiver, et isolé aussi la batterie porteur (sauf sa face vers l'intérieur du CC).
je vais réfléchir au réchauffage du filtre...
Merci encore!
H.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : ven. 15 juin, 2012 0:00
par Autostar81
Bonsoir à tous,

Dans les années 75 à 80, la qualité du G.O était médiocre, surtout faute à l'eau qu'il contenait.
Aujourd'hui cela ne devrait plus exister ; il y a bien eu l'hiver dernier des problèmes sérieux - y compris de casse moteur si j'ai bien entendu - dans le Sud de la France (un comble) - mais ils ont été identifiés comme étant liés à un ou deux supermarché(s) ... :mrgreen:

Petite habitude quelque soit la saison : retour à la maison = plein du réservoir ; ainsi pas de condensation possible de la vapeur d'eau contenue dans l'air résiduel du réservoir entre les T diurnes et nocturnes.
Facile et pas cher ! :up

Pour quelqu'un qui voudrait réchauffer son réservoir, il existait en 75 / 80 donc, des réchauffeurs à installer dans le réservoir. C'étaient de petites cannes (résistance) alimentées en 12 V ... MAIS, attention la décharge des batteries. :,
Par contre, sur des fourgons rallongés, lorsque le réservoir était à l'arrière, les canalisations gelaient progressivement avec le déplacement du véhicule et la vitesse.
Je me souviens de qq épisodes sous le véhicule - un Saviem SB2 rallongé - d'un ami, en train de réchauffer les dites canalisations avec ... un "soudaugaz" (je ne le referai certainement plus aujourd'hui !) :nn
Et, effectivement, l'eau qui se transformait en paraffine dans le filtre à G.O ; il faut dire qu'il n'y avait pas de décantation de l'eau comme aujourd’hui.

Les canadiens mettent leurs véhicules sur 220 V la nuit, principalement pour que l'huile soit à T° idoine... l'idée de mettre un cordon chauffant industriel (en général 2W /m) autour du filtre est bonne pour le stationnaire, après, une déviation du circuit de chauffage est une excellente idée mais pas à la portée du premier bricoleur venu ! :,

Pour notre part, avec notre véhicule actuel, nous avons supporté - 19°C aux sports d'hiver, heureusement sans conséquence.

Toutes les solutions techniques sont bonnes, mais Daniel a également raison, sur la durée aucune isolation sans apport de chaleur ne pourra empêcher la mise en paillettes puis en paraffine de l'eau contenue dans le G.O ; le mieux ...et c'est une "lapalissade" : prendre un GO "grand froid" garanti ss eau ! Surtout lorsqu'on habite en montagne ou dans des régions où "çà pique" ! :oag

Donc, ne jamais hiverner avec un réservoir qui n'est pas rempli à ras-bord :b

Bonne nuit aux couche-tard.

Re: Isolation froid réservoir carburant

Publié : ven. 15 juin, 2012 10:16
par YAKAROULER
petugue83 a écrit :Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions
Bjr,

Sur mon camion à l'époque 5L d'essence pour 100l de gazoil...Par contre les motorisations sont de plus en plus complexe et je ne suis pas sure que cela est toujours possible avec les moteur d'aujourd'hui ... :oops: