FERLAY a écrit :Bonjour
Après huit jours passés à Paris ( intégral Laika ecovip 100) je voudrais savoir comment vous isoler la cabine (tableau de bord et pédalier) car beaucoup de froid arrive par là, j'ai mis une couverture qui recouvre le tableau de bord et qui descend jusqu'au sol.
Merci
A+
La couverture, c'est bien pour adoucir les courants d'air (qui traversent quand même un peu), mais ça n'empêche pas le froid de rentrer et la chaleur de sortir.
Je ne sais pas si les accessoiristes commercialisent toujours ces isolations (j'utilise les mêmes depuis plus de 18 ans en les ré-adaptant un peu à chaque changement de CC) brillant d'un côté plastifié de l'autre.
J'ai réalisé comme une coque sur le tableau de l'intégral avec rabats en prolongement sur les côtés, brillant côté cabine.
Sur le passage cabine/cellule, un panneau amovible sur rail avec isolant biface des 2 côtés. Quand je baisse le lit de cabine il reste encore une ouverture d'une dizaine de centimètres que je bouche avec un plastique pour éviter le courant d'air vers la cellule.
J'ai une isolation SOPLAIR extérieure sur le pare brise.
S'il y a du vent (je me mets toujours face au vent), je recouvre également la grille du radiateur d'un plastique transparent : discret et efficace, ça bouche tous les trous où l'air peut passer.
A - 15 dehors, il fait froid dans la cabine, mais ça ne gèle jamais et le froid ne pénètre pas dans la cellule.
S'il fait vraiment froid la journée et pas de soleil, je ne relève pas le lit.
Il y a 1 ans, j'ai passé 2 nuits à -25 sans problème et dans ce cas, je mets aussi les rideaux isothermes internes sur le pare brise.
J'ai encore bien d'autres astuces depuis le temps.
Par exemple s'il neige, je tends une bâche sur le CC et le lendemain je n'ai plus qu'à monter l'enlever. Toit = nickel chrome ! pas d'humidité, pas de glaçons et le panneau solaire attend le soleil.
Le bas de la portière ? Je le bouche en mettant une planche avec bourrelet en mousse côté portière dans le prolongement du plancher => double plancher.
Le cabinet de toilette est toujours froid : sous la douche, il y a toujours un ENORME trou pour le passage du tuyau de vidange => démonter le bac et isoler. C'est le seul truc que j'ai bouché. Sinon, je n'ai jamais touché aux aérations.
Les passages de roues et le coffre des bouteilles de gaz : aucune isolation et au dessus, on se gèle le Q => démonter les garnitures intérieures, mettre un isolant biface à cause du manque d'épaisseur et remonter.
Les grilles extérieures => acheter les "bouche-grilles".
J'ai isolé le coffre sous lit cet automne, maintenant j'ai trop chaud la nuit !
etc etc j'en ai encore d'autres.
Par grand froid sans soleil, je "dépense" en moyenne 25 watts par jour, éclairage (dès 16h30) et chauffage compris. Pas mal non ?
Quand j'avais un profilé avec ses fenêtres en verre, il y a belle lurette que j'avais des rideaux extérieurs et j'installais un rideau isolant brillant biface entre la cabine et la cellule. J'avais fabriqué une double paroi sous les fenêtres pour éviter l'humidité et bien avant qu'on en voit dans les CC... et je ne chauffais jamais la nuit. On était jeune ....
Ca me fait rigoler de lire que les magazines spécialisés découvrent seulement le phénomène du froid et de l'humidité et ré-inventent le fil à couper le beurre
L'expérience, ça a du bon
Un accessoire HYPER important quand on va au ski, encore plus que les chaînes : la pelle à neige, la vraie.