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Puissance coupleur séparateur

Publié : sam. 03 déc., 2011 12:10
par EL DIABLO 85
Salut tout le monde,
comme j'ai fait l'achat d'un PS 100W je m'intérroge pour mettre une deuxième batterie cellule.Ceratins posts disent en // pas de problèmes,d'autres préconisent un coupleur séparateur.D'après ce que j'ai pu comprendre avec çà on dimminue le temps de charge de chaque batterie car cela se fait l'une après l'autre.J'en viens à ma question j'ai vu deux coupleurs l'un 110Ah l'autre 300Ah.A quoi cela correspond? Pour le premier on peux coupler deux batteries 110Ah max ou seulement deux batteries 55Ah ?
Merci.A+

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mar. 06 déc., 2011 17:21
par jobloman
Bonjour,
En premier lieu lis ce papier meme si c'est un peu long & rébarbatif :
https://docs.google.com/open?id=0B04ts6 ... lmNWNiNjRl
Un coupleur-séparateur n'est pas prévu pour un panneau solaire.

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mar. 06 déc., 2011 22:18
par EL DIABLO 85
Salut,
j'ai lu le topic mais je n'ai pas vu l'incompatibilité dont tu parles.
Mais je vais attendre de toute façon pour mettre une autre batterie.

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 11:42
par jobloman

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 12:54
par petugue83
INQUEL Gerard a écrit : Mais je vais attendre de toute façon pour mettre une autre batterie.
Bonjour

Si tu ajoute une batterie, tu est obligé de passer par le séparateur

par contre si tu mets a profil le changement de la batterie pour en installer deux ( même capacité, même marque, même age) tu peux dans ce cas les installer en //

quelques infos sur les couplages de batteries:
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 13:54
par jobloman
Décidemment sur ce sujet de la mise en parallèle de batteries il est très difficile à faire comprendre que c'est la façon la plus sûre de faire mourir ses batteries à brève échéance.

Relire toutes les références à ce sujet rappelées ici:

https://docs.google.com/open?id=0B04ts6 ... lmNWNiNjRl

et l'extrait suivant de

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

mentionné dans le post précédent

Quote
La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication.
Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.
Unquote

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 14:28
par petugue83
jobloman a écrit :Décidemment sur ce sujet de la mise en parallèle de batteries il est très difficile à faire comprendre que c'est la façon la plus sûre de faire mourir ses batteries à brève échéance.
Re

J'adore les position très nuancées , comme adopté ci-dessus ......... :mrgreen:
Mais pourrait tu quand même rappeler ce que tu appelle brève échéance ?

Car les constructeurs Allemands ( Burstner en particulier) n’hésitent pas à livrer certains de CC avec deux batteries en // ( par exemple les intégraux Elegance )

Je n'ai pas eu de pbs, et si j'ai du les changer cette année, c'est au bout de quatre saisons d'utilisation, avec plusieurs mois d'utilisation par an ( 5 mois par exemple en 2009 et 2011 ) et encore, l’électricien auto chez qui je les ai faite changer car je considérai ne plus avoir suffisamment d'autonomie n’était pas convaincu de cette nécessité


jobloman a écrit :
Voir également:

http://si.grenet.free.fr/doc/CI7ener/TD ... olaire.pdf
Ce document est le simple énoncé d'un problème, il n’apporte en aucun cas une solution, qui serait de toute façon soumise à discussion en fonction des paramètres et variables retenus................

qui plus est ce document d'exercice théorique, pour info, ne tient pas compte du fait qu'une décharge de batterie doit être limité a un certain pourcentage en fonction de sa nature et qu'un panneau solaire ne fournit qu'un pourcentage de sa puissance nominale en fonction de l'inclinaison du soleil par rapport a celui-ci ........
mitée

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 16:30
par jp33
Bonjour,
jobloman a écrit :la façon la plus sûre de faire mourir ses batteries à brève échéance.
la plus mauvaise des batts c'est +/- 5ans
petugue83 a écrit :Mais pourrait tu quand même rappeler ce que tu appelle brève échéance ?
voir le tableau si dessous fonction du type de batt
http://www.seatronic.fr/conseil/choisir ... ervice.php

A+

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 16:48
par petugue83
jp33 a écrit : la plus mauvaise des batts c'est +/- 5ans

http://www.seatronic.fr/conseil/choisir ... ervice.php
Re

Le lien que tu donne parle bien de cycle decharge/charge et non de durée calendaire

C'est bien pour cela que j'ai précisé la durée d'utilisation et non l'age



et comme depuis qu'on a le CC, il a été utilisé plus d'un an cumulé depuis que nous l'avons, le nombre de cycle de charge décharge avoisine les 400, ce qui est acceptable pour des batteries plaques epaisses avec electrolyte liquide

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 17:15
par jobloman
Le fait que Bürstner fasse ce genre de montage n'implique pas que ce soit la norme à suivre. Cela montre tout simplement que chez ce constructeur comme chez bien d'autres les considérations financières passent avant le souci de fournir des produits de haute qualité.

Affirmer sic "moi je n'ai pas de problème avec ce genre de montage" n'a vraiment rien d'une démonstration scientifique.

Pour être crédible il faut apporter des preuves autres que des affirmations invérifiables par exemple en montant que l'explication scientifique donnée pour ne pas appliquer un tel montage est erronée.

Quelle est l'application industrielle qui nécessitant plus de capacité résouts le problème en faisant fonctionner des batteries en parallèle?

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 17:26
par petugue83
jobloman a écrit :
Quelle est l'application industrielle qui nécessitant plus de capacité résouts le problème en faisant fonctionner des batteries en parallèle?
Re

je me réfère aux documents que tu as cité, par exemple :mrgreen: :

page 5 de celui-ci: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... l&hl=en_US
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... 6&start=45

Quand a la démonstration elle est faite par le fait que mes batteries en // aient tenues plus de 400 cycles

maintenant, comme d'habitude, je ne fait pas de prosélytisme, ni cherche a convaincre personne , j'informe, et chacun fait ensuite ce qu'il veux

par contre je vois que tu as de la suite dans les idées:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 7054#p7054

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 19:22
par diesel
bonsoir JOBOBLAN je suis aux regrets de te contredire j ai fonctionner avec 2 batteries cellule en // sans rien d autre que 2 cables de meme longueur et de meme section en plus une batterie semi stationnaire et une de demarrage pendant 6 ans sans aucun probleme et je ne suis pas le seul dans ce cas pour des affirmations aussi categoriques que les tiennes il faut etre tres sur de ce que l on affirme a +

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 19:47
par jobloman
Et bien tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème avec le fonctionnement en parallèle de leurs batteries. Quant aux autres à eux de voir quelle solution ils veulent adopter.

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : mer. 07 déc., 2011 23:29
par jp33
Bonsoir,
jobloman a écrit :Et bien tant mieux pour ceux qui n'ont pas de problème avec le fonctionnement en parallèle de leurs batteries
disons que si à l'origine les 2 batts sont identiques et neuves, le montage effectué correctement et la maintenance faite pour prolonger la durée de vie il n'y a aucun souci à ce montage d'ailleurs dans l'industrie ce type de montage existe et ne pose problème ;)
jobloman a écrit :Quant aux autres à eux de voir quelle solution ils veulent adopter.
et quelle solution faut il adopter selon toi?
si je m'en réfère a ton document:
"L’installation électrique du camping-car est composée de :
• Un réfrigérateur 12 V, Pabs = 50W, fonctionnant en moyenne 5 heures par jour ;"
déjà il y a problème dans le problème, il va de soit que les élèves on va dire dans 99,99% ne connaissent rien au mode de fonctionnement des :cc ,aucun frigo ne peut fonctionner directement sur la batt sauf sur celle du porteur et que lorsque celui ci est en mode route et que la tension soit suffisante mais bon le sujet doit daté :,
petugue83 a écrit :Le lien que tu donne parle bien de cycle decharge/charge et non de durée calendaire
si si regarde 3eme tableau 4 eme colonne et pour être plus complet il faut rajouter qu'en plus de charge permanente celle ci doit être en floating
jobloman a écrit :Pour être crédible il faut apporter des preuves autres que des affirmations invérifiables
ben disons commence par là :mrgreen: et puisque tu sembles être en mesure de démontrer que l'utilisation de batterie en // par de simples camping caristes n'est pas une preuve en soit,que si des contructeurs de :cc l'utilise en monte d'origine n'est pas une norme, sur le terme je te rejoint mais celui ci ne s'applique pas à un montage mais à des règles et normes de sécurité à respecter,que dans l'industrie nautique et aéronautique on utilise ce type de montage et que malgrés tout cela tu affirmes qu'ils sont dans l'erreur la plus totale de part la mise en // de batteries, alors là chapeau j'attends avec curiosité la démonstration mathématique et physique prouvant cela, il va de soit que la solution apporté n'est pas des batteries de 2v en série qui ne seront jamais approprié au :cc

A+

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 6:49
par petugue83
jp33 a écrit :
petugue83 a écrit :Le lien que tu donne parle bien de cycle decharge/charge et non de durée calendaire
si si regarde 3eme tableau 4 eme colonne et pour être plus complet il faut rajouter qu'en plus de charge permanente celle ci doit être en floating
Bonjour
Ok, vu, mais notre utilisation de batteries ne se fait pas en floating, mais bien par des cycles de charge décharge ( charge le jour, décharge soir et nuit)

En ce qui concerne l'utilisation en // de batteries, en plus de l'exemple que cite "Lexa" dans les centraux téléphoniques, j'ai oublié de citer l'utilisation dans les torpilles de type L3 à L5,dans les années 70, et ou les batteries devaient resté chargées a leur maximum durant des temps assez long ( biberonage) ( le montage était fait a partir d’éléments de 1,2V ( Cd-ni) branchés en série pour obtenir le voltage nécessaire et en // pour la capacité)

Ces batteries furent plus tard remplacée sur les nouvelles torpilles par des piles( de technologie très avancée) a usage unique

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 9:02
par jobloman
1-En ce qui concerne le document du Professeur il fait référence sans aucun doute à un réfrigérateur à compression. Mettre en doute sa compétence me parait oser.

2-Je suis curieux de connaitre sur quel navire ou avion de ligne on utilise un montage avec des batteries montées en parallèle. Je ne parle pas de la plaisance où comme dans le mode du camping-car on fait à peu près n'importe quoi car ce qu'il importe c'est de vendre sachant que l'acheteur n' y entend rien

3-Il n'y a aucun montage de batteries en parallèle dans un central téléphonique. Il n'y a qu'une batterie d'accumulateurs formée d'éléments de 2.2V en série pour obtenir la tension 48V requise au fonctionnement du système.

4-Pour les batteries des sous-marins le problème est totalement différent. C'est du matériel militaire donc le coût d'exploitation n'est pas prioritaire. Ce qui est prioritaire c'est l'efficacité. Or dans une torpille il n'y a pas la place pour loger des éléments de la capacité requise qui permettrait d'éviter le montage en parallèle. On accepte donc ce montage quitte au cours des opérations de maintenance à les remplacer plus fréquemment.

5-Le dépérissement d'une batterie est due au sulfatage. A chaque fois qu'elle n'est pas complétement chargée & qu'il y a cyclage il y formation de sulfate. Donc pour prolonger la vie d'une batterie il faut la faire fonctionner dans les conditions optimales ce qui implique entre autres choses de ne pas la faire fonctionner en parallèle avec une autre.

Pour en terminer si on veut plus de capacité il est préférable d'installer une batterie de plus grande capacité. De toute façon ce qui limite la capacité de batterie installable c'est la puissance du chargeur car il doit être capable entre autre chose de fournir un ampérage au moins égale au dixième de la capacité totale des batterie installées.

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 9:14
par petugue83
Re

En general, et pour info, ce qui est agréable, c'est des infos avec références, non pas des affirmations

en ce qui concerne les Torpilles, ce fut une de mes activités en début de carrière a la DGA...................


jobloman a écrit : . De toute façon ce qui limite la capacité de batterie installable c'est la puissance du chargeur car il doit être capable entre autre chose de fournir un ampérage au moins égale au dixième de la capacité totale des batterie installées.

Une batterie ne se charge pas avec un ampérage au moins égal au dixième de sa capacité, mais au plus égal

pour info:
On charge une batterie au plomb en lui appliquant un courant continu d'une valeur quelconque (sous réserve de limites technologiques liées à la batterie elle-même ou à ses connexions), pourvu qu'elle n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40 V/élément (valeur à 25 °C)[réf. nécessaire].

L'application de cette règle conduit à constater dans la pratique deux phases de charge successives :

1/ La phase dite CC (Constant Current ou Courant Constant) au cours de laquelle la tension par élément est inférieure à 2,35 V malgré l'application du courant maximum dont est capable le chargeur : le courant est déterminé par le chargeur, et la tension par la batterie. La tension aux bornes de chaque élément augmente au fur et à mesure que la batterie se recharge.
2/ La phase dite CV (Constant Voltage ou TC Tension Constante), dite aussi « phase d'absorption » commence dès que la tension par élément atteint la valeur de 2,35 V/élément puisque l'application de la consigne ci-dessus conduit le chargeur (son système asservi le transformant en un générateur de tension) à ajuster le courant de telle sorte que la tension reste égale à 2,35 V/élément alors que la batterie continue de se charger. Le courant au cours de cette phase est donc une fonction décroissante du temps. Il tend théoriquement vers 0 asymptotiquement.

En fin de charge le courant en phase CV ne s'annule pas. Il se stabilise à une valeur faible mais non nulle qui n'accroît plus l'état de charge mais électrolyse l'eau de l'électrolyte. On préconise donc d'interrompre la charge, ou, si l'on veut appliquer une charge permanente (dite d'entretien ou de "floating", afin de compenser le phénomène d'autodécharge), de baisser la tension de consigne à une valeur de l'ordre de 2,3 V/élément.

La charge CC/CV s'est généralisée car elle seule permet de charger à fort courant (donc rapidement) sans endommager la batterie. Ce mode de charge est utilisé dans toutes les automobiles : en phase CC, le courant de charge dépend essentiellement de la vitesse de rotation de l'alternateur (et donc du moteur). En phase CV, la tension de consigne est maintenue par l'asservissement que constitue le régulateur de tension. Celui-ci diminue en effet le courant d'excitation de l'alternateur, de façon à ce que le courant de sortie de l'alternateur n'ait jamais pour résultat une tension supérieure à 2,35 V/élément (avec une légère correction en fonction de la température).
Lorsque dans le cas des chargeurs bon marché, on ne dispose pas d'un chargeur capable de limiter sa tension à la valeur de consigne correspondant à 2,35 V/élément, on recommande de limiter le courant de charge à par exemple 10% de la capacité de la batterie afin de minimiser les conséquences dommageables du dépassement de tension qui risque de se produire en fin de charge (ainsi que les conséquences néfastes pour la durée de vie des électrodes pendant la charge ?).

La tension de 2,34 volts par élément est appelée "Vgaz". Elle correspond à la tension où l'électrolyte sous forme liquide, s'électrolyse (2 H2 + O2).

Une batterie ne doit jamais être déchargée à plus de 80% de sa capacité nominale. La tension n'est pas une référence fiable dans le temps, puisque plus la batterie est âgée, plus la tension à tendance a baisser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

ou
Charge d'une batterie
La charge d'une batterie doit se faire de préférence en respectant les 3 phases :

charge à courant constant jusqu'à 80% de la charge : ce courant doit être limité à une valeur comprise entre C/3 et C/10, selon les performances du chargeur
charge d'absorption à tension constante dans laquelle le courant diminue
charge d'entretien à tension réduite afin de compenser l'auto-décharge
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... htm#charge


Sur ce, pour moi, la discussion est clause, j'estime avoir répondu bien plus haut a la question de INQUEL Gerard , a lui de faire son choix, et mon objectif n'est pas d’éterniser ce genre de discussion qui demeure stérile

pour info, quelques éléments intéressants sur cette page:
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... u/accu.htm

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 10:22
par jobloman
Je cite:
1-"En général, et pour info, ce qui est agréable, c'est des infos avec références, non pas des affirmations"

Il me semble avoir donné pas mal de références. Mais t'est-tu donné la peine de toutes les lire?

2-"Une batterie ne se charge pas avec un ampérage au moins égal au dixième de sa capacité, mais au plus égal ( courant de charge compris entre C/3 et C/10)"

Pour moi C / 3 > C / 10. Donc on doit bien charger avec une intensité au moins égale au dixième
de la capacité (C / 10) & au plus égale au tiers de la capacité (C / 3). En fait il est plutôt recommandé de ne pas dépasser C / 5 comme l'indique le site cité 'Stielec' & cela ne concerne que les batteries AGM. Pour les batteries à électrolyte liquide mieux vaut ne pas dépasser C / 10.

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 10:52
par petugue83
petugue83 a écrit :
Sur ce, pour moi, la discussion est clause, j'estime avoir répondu bien plus haut a la question de INQUEL Gerard , a lui de faire son choix, et mon objectif n'est pas d’éterniser ce genre de discussion qui demeure stérile

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 13:46
par EL DIABLO 85
Eh ben je ne pensais pas que ma petite question aurait donné lieu à un débat aussi passionné!! Il est vrai qu'en cette période hivernale se crée un stress dû au manque de sortie dans nos chers :cc .Ne vous inquiétez pas,comme les hirondelles de jolies sorties au soleil printanier vont bientôt revenir.En attendant je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d'année. :ar :D

Re: Puissance coupleur séparateur

Publié : jeu. 08 déc., 2011 15:16
par jobloman
Merci.
Espérons que cet échange t'aura permis de te forger une opinion quelle quel soit.
Joyeux Noel & Bonne Année à tous