Comment tester votre coupleur/séparateur
Publié : mar. 08 nov., 2011 14:43
Bonjour à tous,
Ayant eu besoin de tester mon coupleur séparateur et ne trouvant pas de réponse complétement évidente, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience.
Pour ma part il s'agit d'un coupleur séparateur de marque Scheiber, modèle 38.14701.00 mais c'est certainement la même chose pour tous.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Débrancher la cosse "+ batterie auxiliaire".
Étape 2 : Mettre le moteur en route.
Étape 3 : Prendre un multimètre et le calibrer sur une mesure de courant continu 20v ou au plus proche.
Étape 4 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ batterie moteur" si vous avez plus de 13.5v (seuil de déclenchement du coupleur) passez à l'étape 5 sinon montez le régime moteur à plus de 2500 trs/min là vous devez avoir au moins 13.5v.
Étape 5 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ apc" si vous avez la même tension que pour la précédente mesure passez à l'étape 6 sinon votre problème est en amont de votre coupleur séparateur.
Étape 6 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ batterie auxiliaire" si vous mesurez une tension nulle ou presque c'est que votre coupleur séparateur est HS si vous mesurez la même tension que sur les mesures précédentes là votre problème est en aval.
Le passage qui suit provient de la doc technique Scheiber :
Attention
Il existe plusieurs manipulations susceptibles de détériorer le coupleur séparateur de façon irrémédiable :
utilisation d'une batterie hors d'usage.
utilisation d'une batterie complétement déchargée (après remisage de plusieurs semaines). Dans ce cas, avant la mise en route du véhicule, vérifier que la tension aux bornes des batteries est supérieure à 11v.
Voici le lien vers la page des coupleurs séparateur sur le site Scheiber qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement.
Désolé si je fais de ce post un éventuel deuxième exemplaire mais je n'ai rien trouvé.
à tous.
Ayant eu besoin de tester mon coupleur séparateur et ne trouvant pas de réponse complétement évidente, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience.
Pour ma part il s'agit d'un coupleur séparateur de marque Scheiber, modèle 38.14701.00 mais c'est certainement la même chose pour tous.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Débrancher la cosse "+ batterie auxiliaire".
Étape 2 : Mettre le moteur en route.
Étape 3 : Prendre un multimètre et le calibrer sur une mesure de courant continu 20v ou au plus proche.
Étape 4 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ batterie moteur" si vous avez plus de 13.5v (seuil de déclenchement du coupleur) passez à l'étape 5 sinon montez le régime moteur à plus de 2500 trs/min là vous devez avoir au moins 13.5v.
Étape 5 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ apc" si vous avez la même tension que pour la précédente mesure passez à l'étape 6 sinon votre problème est en amont de votre coupleur séparateur.
Étape 6 : Mesurer la tension entre la cosse "masse" et la cosse "+ batterie auxiliaire" si vous mesurez une tension nulle ou presque c'est que votre coupleur séparateur est HS si vous mesurez la même tension que sur les mesures précédentes là votre problème est en aval.
Le passage qui suit provient de la doc technique Scheiber :
Attention
Il existe plusieurs manipulations susceptibles de détériorer le coupleur séparateur de façon irrémédiable :
utilisation d'une batterie hors d'usage.
utilisation d'une batterie complétement déchargée (après remisage de plusieurs semaines). Dans ce cas, avant la mise en route du véhicule, vérifier que la tension aux bornes des batteries est supérieure à 11v.
Voici le lien vers la page des coupleurs séparateur sur le site Scheiber qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement.
Désolé si je fais de ce post un éventuel deuxième exemplaire mais je n'ai rien trouvé.
