Page 1 sur 1

Conso webasto...?

Publié : mar. 25 oct., 2011 19:26
par Yellowstone
Bonsoir..... J'aimerai savoir ce que peux engloutir comme carburant un chauffage webasto sur un fourgon trigano eurocamp 2 de 2005 en 5,60 par des températures négatives et aussi comment sont isolés ces véhicules et avec quels matériaux . Merçi

Re: Conso webasto...?

Publié : mar. 25 oct., 2011 20:11
par pit38f
Sur ces chauffages, la consommation de GO est très faible : voir le site de Webasto.
Par contre la conso électrique est importante et il faut faire très attention.

Pour le fourgon et son isolation, un bon test consiste à démonter l'habillage des portes arrière et de regarder comment c'est isolé.
Le matériau, c'est une chose que vous trouverez dans la doc du constructeur, la mise en œuvre c'est autre chose.

Re: Conso webasto...?

Publié : mar. 25 oct., 2011 20:20
par dudu1949
bonsoir Yellowstone je sais que lorsque je roulais encore dans mon PL avant ma retraite j’avais un we-basto je livrais souvent l'hivers dans les Hautes alpes avec des température très très basse PÉTROLE FLAMBANT et cela marché très très bien et pas d'odeur non plus maintenant a voir si dans le tiens tu peut le faire car nous avions un réservoir a part pour le bastos voila en espèrent t'avoir rendu service
mes amitié j louis :ar :cc

Re: Conso webasto...?

Publié : mar. 25 oct., 2011 20:43
par didier012
bonsoir

pour la consommation électrique du webasto ..tout dépends de la puissance du chauffage ..

il existe des webasto qui ne consomment pas grand chose ..
celui que j'avais sur mon J5 ...(belle merde le mien) il me consommait 5 ampères au démarrage ...et a l'utilisation 4 ampères..
Mais c'était un vieux eberspacher ....pas un webasto (concurrent de webasto) ..

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 26 oct., 2011 7:52
par pascal2402
Bonjour, sur le fourgon trigano il est équipé de quel webasto, du airtop 200st, du 3500 evo ou 5500evo ou du dual top.
faut voir en fonction de l'appareil.
En fonction de cela je pourrais peut-être donner une réponse exacte (je possède des docs sur chaques chauffages).
A+

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 26 oct., 2011 8:14
par didier012
b'jour m'sieur Pascal ! :ri :ri :ri

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 26 oct., 2011 11:14
par guy83
Bonjour a toutes et atous

Salut Yellostown

Pour la conso en carburant de ton Webasto il faut compter 5 litres de G O par jour, quant à la conso d'électricité il vaut mieux avoir deux batteries car la turbine consomme pas mal a moins de ne l'utiliser qu'avec parcimonie .

Et un autre problême c'est le bruit qui n'est pas énorme mais génant (aigu) pour les voisins sur les aires.

A +

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 26 oct., 2011 13:53
par pit38f
guy83 a écrit :Et un autre problême c'est le bruit qui n'est pas énorme mais génant (aigu) pour les voisins sur les aires.
Bonjour.
Je ne qualifierai pas le bruit à l'extérieur comme étant aigu, mais c'est vrai que si tu es serré sur une aire à moins de 4 ou 5 mètres du voisin, ça s'entend et ça peut le gêner.
Heureusement quand le chauffage marche, on a moins tendance à vivre dehors.
A proximité de l'échappement il y a aussi les odeurs des gaz.
Pour le conso de GO, tout dépend de l'appareil, de la température extérieure et du nombre d'heures de fonctionnement. Le chiffre de Guy (5 litres/jour) me semblent corrects pour un Air Top 3900 si l'appareil marche toute la journée et qu'il fait un froid raisonnable (pas du -15°C et au-dela). Pour un DualTop, ce sera sans doute plus vu le chauffe-eau intégré. Pour un AirTop 2000, ce sera moins.

Donc, AMHA, un chauffage à carburant, c'est valable si on a bien pensé l'autonomie électrique et si on fait plutôt du libre.
Mais gros avantage :
Vu que l'on a un frigo à compression, je n'utilise le gaz que pour le réchaud, donc une bouteille de 3kg suffit pour plusieurs semaines ===> installation gaz simplifiée, gain de place énorme car chaudière sous le châssis et échangeur thermique pour l'eau chaude tout petit, et gain de poids conséquent = 46 kg (6 kg pour une R907 pleine de chez Camping Gaz contre 2 bouteilles de 26 kg quand pleines), un peu diminué par le sur-poids d'une batterie plus puissante.

Re: Conso webasto...?

Publié : jeu. 27 oct., 2011 12:17
par Yellowstone
Merçi a tous pour vos infos.... J'ai finalement acheté ce vehicule mais je ne l'aurai que dans 15 jours , je vous donnerai donc a ce moment le modèles de webasto monté sur l'eurocamp... Ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que le webasto ne sert que pour le chauffage car la production d'eau chaude est assurée par un boiler a gaz avec 2 bteilles 6 kg dans le vehicule...ceci dit 5 litres par jour de carburant a 1,40 E ça fait 7E/jour par 30 jours. = 210 E mensuel... C'est chaud et je ne m'attendais pas a ça mais après avoir lu qu'un chauffage au gaz engloutissait un bteille de 13kg tous les 3 a 4 jours je pense aujourd'hui que ça revient sensiblement au même . Je vous donne donc rdv dans une 15zaine pour reprendre nos écrits . Alain

Re: Conso webasto...?

Publié : jeu. 27 oct., 2011 12:32
par didier012
bonjour

Je pense que notre ami Guy a un poil exagéré la consommation d'un webasto
Un webasto ne tourne pas 24h/24 . . ça chauffe très vite ...et si ton, fourgon ou Cc est bien isolé (et a moins que veille du 25 degrés en permanence) tu ne consommera pas 5 litres par jour ...tu peut en être sûr !!
Le mien ...(qui n’arrêtait pas de m'emmerder ...c’était une vieille saloperie bien usée) m'a consommé en 15 jours 5 litres de rouge ...
Et je n’arrêtais pas de le démarrer l’arrêter le bricoler pour essayer de le réparer...
Bref je ne m'étais pas ruiné sur le gas-oil .. .

Re: Conso webasto...?

Publié : sam. 29 oct., 2011 14:24
par Yellowstone
Bien didier012 ...ce que tu ecris est rassurant mais même si un webasto ne marche pas 24/24h j
ai aussi lu quelque part qu'il faut compter entre 0,15 et 0,25 L a l'heure donc je ne sais plus quoi penser bref, dès que j'ai le vehicule je donnerai les ref du modèle webasto monté sur l'eurocamp... En fait si je demande des infos assez précise sur les consos c'est parce-que j'ai des projets de voyage en Scandinavie et là-haut fait pas chaud mais que c'est beau...a+ tout le monde

Re: Conso webasto...?

Publié : sam. 29 oct., 2011 15:34
par didier012
bonjour yellowstone


Le plus important n'est pas la consommation de gas oil (ou de rouge)
ça pompe du jus au démarrage ..et ensuite très peu une fois le chauffage en route ..
il y a quand même quelques inconvénients
1) ça fume au démarrage
2) ça fait un peu de bruit a l'échappement ...(enfin tout dépends des modèles) mais pour rendre plus silencieux le chauffage ...on peut doubler l'échappement ...(ben oui ! ! !)
3) a une certaine altitude ..le chauffage ne fonctionne pas bien (manque d'air) et il existe un "kit altitude" qui se vends pour ce type de chauffage ...
Sinon c'est une fois bien installé ..c'est des très bons chauffage qui coutent quand même moins chers qu'un truma au gaz ...
Et Ça ...j'en suis sûr a 100 % :ri

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 14:34
par pascal2402
Bonjour,

Je reprends un point de la réponse de Didier, qui correspond pas à webasto :
didier012 a écrit :3) a une certaine altitude ..le chauffage ne fonctionne pas bien (manque d'air) et il existe un "kit altitude" qui se vends pour ce type de chauffage ...
Ce kit n'existe que chez eberspächer, chez webasto les chauffages possèdent un capteur d'altitude qui va gérer la combustion. Donc webasto fonctionne très bien en altitude sans option supplémentaire, ce qui explique aussi pourquoi eberspacher est moins chère que webasto à l'achat sur un chauffage, ensuite webasto à une régulation de la température sans Palier la seul marqus qui propose cette régulation (s'il faut chauffer à 2563w le chauffage chauffera à cette puissance et non par palier de 50 ou 100w, un point qui est très important pour webasto !) ;)

Sur l'eurocamp tu dois posséder le webasto evo 3500 ou 5500 (selon la commande le 3500 peut délivrer 3900w et le 5500 > 5900W de puissance de chauffe).

La conso pour l'evo 3500 :
0,19 - 0,44 (0,49 à 3900w) l/h
Pour le 5500 :
0,19 - 0,63 (0,69 à 5900w))l/h

Une autre chose importante, pour consommer moins de diesel vous pouvez isoler les gaines qui se trouvent sous le châssis, un mètre de gaine non isolé correspond à 500w de chaleur perdu ;)

A+

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 15:03
par didier012
bonjoru

Bien joué Pascal
c'est un détail que je n'avais pas a ma connaissance
Merci pour le rectificatif :oag

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 16:12
par pit38f
Bonjour.
Petite précision par rapport à ce que Pascal2402 dit.
"Tous les chauffages Webasto fonctionnent jusqu’à 2000m d’altitude. Pour une altitude au-delà de 2000m, il est possible d’ajuster le chauffage. Prenez contact avec votre revendeur Webasto pour plus d’informations.
Certains produits sont déjà équipés d’une fonction haute altitude intégrée, par exemple la plaque de cuisson et la nouvelle série de chauffage AirTop EVO. "
Extrait des FAQ sur le site http://vdl.webasto.fr/index.php?id=976#c2813

Donc si on séjourne longtemps au-dessus de 2000 mètres, il faut faire des réglages sauf si on a un chauffage récent de la gamme AirTopEVO.
Rien n'est dit dans ce sens pour les ThermoTop et les DualTop.

Pour ce qui est d'isoler les gaines, c'est une bonne idée de ne pas chauffer la nature et de ne pas perdre la chaleur, mais quelquefois elles passent tout près du réservoir d'eaux usées et des tuyaux correspondants qui sont souvent sous le châssis, et donc là si tu les isoles elles ne réchaufferont plus le circuit des eaux usées. Vaudrait mieux faire une isolation des gaines qui engloberait le réservoir.

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 19:13
par pascal2402
Bonsoir,
pif38f je vais être encore plus précis ;)

"Tous les chauffage EVO pour les véhicules de loisirs sont équipés en série d’un capteur de pression qui ajuste automatiquement la combustion en fonction de l’altitude pour un fonctionnement optimal"
Pour même te répondre, jusqu’à 2200mètre tu peux le faire fonctionner 24h/24 7j/7... la chambre de combustion s’encrassera pas du à la technologie du chauffage au delà il y a moyen de l'utiliser sans pb pour une courte période, il suffit juste de le faire tourner un fond pendant 2 à 3h quand on est à une meilleure altitude pour nettoyer la chambre ;)
pit38f a écrit :Rien n'est dit dans ce sens pour les ThermoTop et les DualTop.
Le thermo top, je m'avancerai pas sur se terrain je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la documentation que j'ai à disposition de webasto ;)
Par contre pour le dual top, je le connais très très bien, j'ai eu l'opportunité de pouvoir voir le démontage complet avec toutes les explications de ce modèle et pour répondre webasto à garder la même technologie que les modèles evo au niveau du chauffage et on fabriquer un combiné chauffage-chauffe-eau..

Je m'arrête là.

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 19:17
par Yellowstone
Bonjour... Les consos qu'annonce Pascal 2402 font peur donc ça fera tres cher pour des séjours de plusieurs semaines dans des pays ou les températures sont négatives ( - 10 min voire plus froid ) mais tout dépendra de l'isolation thermique de ces eurocamp mais faut pas rêver ...Quand on voit qu'aujourd'hui un poêle Godin pour chauffer en moyenne 130 a 150 m3 consomment une 10zaine de litres de rouge a 0.87ct par 24 h les consos de ces webasto pour chauffer (dans le cas d'un fourgon) en gros 25 m3 sont démesurées ..... Pensez-vous que je puisse alimenter le webasto avec du rouge ( comme certains le dise ) avec un bidon annexe de 20 ou 30 l installe dans la soute par ex et est-ce que dans tous les cas la modification est possible .... Merçi

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 19:24
par pascal2402
Bonsoir, attention le chauffage ne tournera pas en permanence.
J'ai pas l'info pour les modèles évo mais pour le dual top, faut compter 5litre de go par - 20°c par jour, donc un peu moins si le véhicule est equipé du evo 3500 (car le dual top à la technologie du 5500)...
Pour ce qui est du prix ce n'est énorme comparer à un combi qui consomme une bouteille de gaz (13kg) par -20°c en 3-4j (reprenais moi si je dit un bêtise)...

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 30 oct., 2011 23:25
par pit38f
Donc pour rester dans le sujet de la question, faudrait savoir si notre ami a un modèle de la gamme EVO sur son EuroCamp 2.

Pour ma part je ne m'inquiéterai pas trop de la conso de gas oil : c'est sûr, c'est cher mais ça ne videra pas le réservoir du véhicule.

Par contre, même si le chauffage du Webasto ne fonctionne pas en marche normale en permanence, quand dehors il fait -15°C et pire, il fonctionnera beaucoup et longtemps !
Et là, la batterie, faudra qu'elle soit costaud, ou qu'il y ait une source d'énergie extérieure.

Un collègue qui a un Webasto Dual Top sur un Font Vendome Mondéa de 2010 a vu une batterie de 95 Ah quasi neuve être liquidée en à peu près une nuit à 1500 m d'altitude, en libre, par des températures de l'ordre de - 15 (en plus du chauffage il n'avait que 2 lampes leds et le frigo). D'après lui, ce sera du 7 A quasi en continu. Un réparateur Webasto lui a dit que ce n'était pas anormal, qu'il y avait aussi deux ventilateurs en marche, un à l'aspiration et un qui pousse (refoulement) : ce sont principalement eux qui sont la cause de la consommation.
Heureusement qu'il avait une deuxième batterie en réserve, sans ça au retour de sa rando à skis, il aurait été bien malheureux.
Et une batterie morte à remplacer c'est pas donné non plus.
Le deuxième soir, après avoir roulé un peu pour recharger et fait chauffer le camion dans la journée, il a mis en place sa deuxième batterie pour voir (Optima 55A) : chauffage de 17 heures jusqu'à 4 h30 du matin, ensuite rideau.

Donc, le Webasto Dual Top est un bel appareil, il chauffe très bien, il a quelques avantages mais il ne faut pas lui en demander autant que ce collègue ou alors il faut un stock de batteries ou une source d'énergie pour compenser la conso électrique.

D'ailleurs, Font Vendome a ajouté une deuxième batterie auxiliaire en 2011.

Re: Conso webasto...?

Publié : lun. 31 oct., 2011 20:42
par Yellowstone
Donc ça veut dire qu'avec la batterie cellule d'environ 100 amp qu'il y a sur l'eurocamp je passerai une seule grosse nuit au chaud et ensuite je dors au congélateur et il faudra plusieurs jours au panneau solaire pour recharger..... Désolé mais en électricité j'y connais rien et c'est certainement pour cela que je ne m'inquiétais que de la conso carburant mais a lire vos tres bons conseils le peu d'énergie électrique a bord va vite devenir un problème dans ces pays pfff ..... Me reste plus qu'a installer un 2ème panneau et 2ème batterie cellule... Bon' pour la conso carburant je verrais a l'usage mais pour ce qui est de l'autonomie elect j'ai intérêt a anticiper... J'attends vos tuyaux mais en eleciricité cette fois mais dans ce domaine soyez explicite car je comprends pas tout , tout de suite... Merçi

Re: Conso webasto...?

Publié : lun. 31 oct., 2011 21:18
par pit38f
Yello Yellowstone.
Les éléments donnés dans mon post précédent concernent un combiné chauffage / chauffe-eau Webasto DualTop qui, si je me souviens bien, n'existait pas en 2005.

Pour répondre valablement, il faudrait savoir quel modèle de chauffage Webasto tu as, et aussi peut-être où (sous le châssis ?) et comment il est installé (longueur des gaines de liquide caloporteur sous le châssis ? aérothermes séparés ? ...etc...).
N'aurais-tu pas une doc ?

Re: Conso webasto...?

Publié : mar. 01 nov., 2011 17:34
par Yellowstone
Non je n'ai pas de doc.... Ce que je sais pour l'instant puisque le vendeur l'a mîs en marche c''est qu'il est sous le châssis juste devant la roue ar gauche et qu'il ne sert comme j'ai dit plus haut que pour le chauffage puisque le chauffe-eau est un boiler a gaz...on se recontacte fin de semaine prochaine j'aurai le vehicule devant la porte et j'aurais fait 200km pour le ramener. Merçi a bientôt. Alain

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 16 nov., 2011 20:13
par Yellowstone
Bonsoir a tous ... Ça y est j'ai l'eurocamp au garage et ho surprise j'ai toutes les docs des appareils qui équipent le vehicule ( frigo, boiler, wc, régulateur panneau etc, etc....) je vous ai donc bien questionné sur les consos du webasto et en fait pour le modèle air top 2000 s-d qui équipe ce vehicule les consos annonçées sont de 0.12 a 0.24 l/h mais je ne sais sur quelle puissance puisque pour le mettre en route il faut simplement tourner un bouton que l'on arrête sur la position que l'on désire , donc utilisation tres simple . Il faudra voir a l'usage car ça va dépendre des temps ext et de l'isolation de ce vehicule . Après 200km pour le ramener , je suis pour l'instant ravi de cet achat. A bientôt

Re: Conso webasto...?

Publié : mer. 16 nov., 2011 23:55
par rmlc460
Bonsoir,
Bravo pour ton nouveau jouet!!!
La question annexe, c'est: quand veux-tu partir dans le Nord?
J'imagine que ce n'est pas en janvier, sinon bon courage, achète une doudoune sur place (et surtout pas ici!!) et n'oublie pas les chaînes. Parce que dans ces latitudes, à cette époque, tu peux t'attendre à du -30. T'as intérêt à prévoir la pelle à neige, et à bien préparer tes étapes!!
Je suis allé 2 fois en Suède, en particulier à Karlstad, et en été, ça passe très bien. Frais la nuit, mais sans plus.
En revanche, ma fille y a passé l'année, et en janvier, elle avait 1m30 de neige devant sa porte. Elle est allée se promener en décembre à Kiruna. Punition, -30°!!
Si tu pars plus tard dans l'année (mai/aout), les températures seront beaucoup plus clémentes, et positives.

Mais dans tous les cas, ton autonomie sera forcément limitée par l'électricité. Pas de répit de ce côté là, c'est le point faible.
Au moins 2 batteries de 110Ah, c'est le minimum. Remarque, vu que tu vas te taper dans les 8000Km, tu auras quelques journées de transition ou ton moteur tournera. N'empêche que ça ne suffira pas.
Quant au panneau solaire, à ces latitudes, n'en attend pas trop: à peine une charge de maintien. s'il arrive à délivrer ses 2Ah dans la journée, ce sera le bout du monde, surtout à plat sur le toit.
Reste le chargeur et la rallonge. Ou un petit groupe isolé. Mais ça veut aussi dire essence et bruit. Et là bas, on évite ce genre de nuisance.
De toue manière, bien que le camping sauvage ne pause aucun problème, tu seras obligé de te ravitailler dans des vrais campings

Je suis en train de préparer ce périple pour mai/juin prochain: sauf que moi, vu la vitesse à laquelle j'avance, je roulerai tous les jours!!!

A+
R.

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 04 déc., 2011 19:37
par big73
bonsoir,
Pour ma part je l'ai utilisé ds un CC profilé de 7.4m et je n'ai même pas observé de hausse de consommation à la jauge.
Le seul PB actuellement est ce bruit prononcé de la pompe (aux dire de mon concessionnaire).
Le site webasto mentionne un fonctionnement sans bruit alors je vais me renseigner...
Si vous avez également ce "toc" "toc" répétitif et variable en fonction de la vitesse du ventilateur merci de me confirmer.
Merci par avance,

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 04 déc., 2011 19:49
par pit38f
Si le Toc Toc répétitif vient de la pompe :
Vérifier si elle est posée avec un (ou, mieux encore, deux) silent blocks) et dans quel état ils sont.

Re: Conso webasto...?

Publié : dim. 04 déc., 2011 23:45
par Yellowstone
Bonsoir... Pour répondre a rmlc460 effectivement je ne compte pas visiter les pays scandinaves en hiver, il fera bien assez froid en été mais j'ai tout a apprendre en ce qui concerne l'autonomie complète en C.C pour aller dans des pays aussi froid et tes conseils sont bienvenus, je pensais commençer par l'Irlande dès la fin de l'été 2012 si pas d'imprevus ensuite je verrais pour la suite en Scandinavie , je pense pas avant 2013....Quand a big 73,tu dis l'avoir utilisé dans un 7,40 mais était-ce bien un air-top2000sd car dans ce cas et dans mon petit fourgon de 5.60 le volume a chauffer est bien plus petit et effectivement je peux faire confiance aux donnees inscrites sur le manuel .... Merçi a toutes les personnes qui m'ont renseignés sur les consos du webasto et qui ne s'étaient pas trompés et qui m'ont également ouvert les yeux sur la realite de la conso électrique .tant que j'y suis j'ai pose il y 3 semaines une question ( hors gel eaux grise) et personne n'a répondu.Effectivement je n'ai pas sur l'eurocamp le bac d'eaux grises réchauffé par le chauffage en cas de gel comme je l'avais sur mon ancien hymer... Que faut-il faire : mettre un antigel dans le bac ou y-a-t'il d'autres solutions..? Merçi

Re: Conso webasto...?

Publié : lun. 05 déc., 2011 20:32
par big73
pit38f a écrit :Si le Toc Toc répétitif vient de la pompe :
Vérifier si elle est posée avec un (ou, mieux encore, deux) silent blocks) et dans quel état ils sont.
Merci pit38 je vais regarder si il y a des silents blocs et comment ils sont.
En tout cas ils ne peuvent d'être usés car mon CC est neuf.
A+