Page 1 sur 1

Ventouse de cheminée cassée

Publié : sam. 03 sept., 2011 22:31
par Snark
Bonjour,

la ventouse cheminée de mon Truma C3402 est cassé.

Sur ce site : http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=794
je pensais avoir enfin trouvé à la remplacer, mais c'est un modèle à 2 trous et le modèle à 3 trous ne se ferait plus (d'après eux). Il faudrait donc changer toute la cheminée : http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=648 si le prix n'est pas excessif (47,45 € avec le port) cela implique pas mal de démontage.

En attendant de trouver mieux, j'ai collé un bouchon de bouteille de lait avec un silicon extérieur :
Image Pour l'instant, cela n'a pas fondu. mais il a peu servi. Je surveille.
Image Sur l'image, on a l'impression que la sortie est large mais il y a relativement peu de place pour laisser sortir l'air chaud.
Image là on voit les 3 têtes de vis cassées, de toutes façons, elles ne seront pas facile à extraire.
Image Pour l'instant il ne tient que grâce au chiffon

Sauriez-vous ou je peux trouver à le remplacer ?

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : sam. 03 sept., 2011 23:50
par Gerard 57
bonsoir ,
etant donné que tu as juste la sortie a changé ,pourquoi pas tous simplement prendre un deux trous ,sur les deux doit bien en avoir un qui correspond avec l'ancien ,puis de refaire les autres trou dans le capot ;pour cacher les autres trou tu peut mettre des caches visses de même couleur que le capot ......

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : dim. 04 sept., 2011 8:56
par Snark
Ca pourrait s'essayer.

L'implantation des trous est assez différentes :
- pour l'ancien modèle : 3 trous à 120° tout prêt de la sortie centrale
- pour le nv modèle : 2 à 180°proche de la périphérie. La longueur des vis fournis montre qu'ils traversent la cheminée en alu et participe à sa fixation.
Image
Image

Sur l'ancienne cheminée en alu, les trous ne sont pas prévus à cet endroit (6 trous dont 2 alignés verticalement, horizontalement on se retrouve entre 2). Au moins comme ça c'est franc, on perce et on ne risque pas d'être décalé.

Par contre, on ne voit pas bien si l'adaptation de la nouvelle cheminée se fait sans repercer ou non. Il semble qu'à part les 2 trous de la nouvelle sortie en plastique, l'emplacement reste identique.

On ne sait pas non plus si les diamètres restent les mêmes pour insérer la sortie dans la cheminée en alu.

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : dim. 04 sept., 2011 9:20
par petugue83
Bonjour

Dans un premier temps j'aurais été tenté de te dire d'adapter le nouveau chapeau

Mais a moins d'être parfaitement sur de ce que tu fait, compte tenu que tu est quand même sur une installation assez sensible, je pense qu'il vaudrait mieux changer l'ensemble

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : dim. 04 sept., 2011 12:10
par rémy
bonjour ,
je pense qu'il vaudrait mieux changer l'ensemble
c'est mon avis aussi .

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : dim. 04 sept., 2011 20:37
par Snark
D'après les photos, les diamètres semblent les mêmes, seule la position des 2 vis externes changent. Si c'est ça, il n'y a pas de risque techniquement parlant. Par contre, en cas de pépins grave, c'est donner prise à un "non respect" de la correspondance des pièces. Si les diamètres sont les mêmes et que la fixation est correcte, un expert devrait annuler ce genre de fin de non recevoir.

Pour être sûr, il faudrait les pièces dans les mains ou des info détaillées. mais Top *****ssoires ne fait pas le détail sur cette pièce et de toutes façons, il faut commander. Le problème se pose aussi pour le changement de cheminée, visiblement les dimensions semblent identiques, mais les diamètres peuvent avoir changés, je n'ai pas envi de pourrir ma cloison avec des infiltrations d'eau.

Re: Ventouse de cheminée cassée

Publié : lun. 05 sept., 2011 7:27
par petugue83
Re

le mieux serait que tu te rapproche de quelqu'un ayant le nouveau montage et que tu compare les dimensions avec un pied a coulisse avant de prendre une décision