Page 1 sur 1

Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : mar. 23 août, 2011 0:01
par gpjp13
Bon il est temps de présenter mon vénérable camping car.

C'est un Ford Transit de décembre 1983, moteur 2,0L OHC essence 4 cylindres de 75CV. Il a des roues uniques à l'arrière et correspond au modèle FT100. C'est un propulsion et avec le pont il a une hauteur de caisse assez importante qui permettra de faire des caissons sous la cellule. Il a 5 places sur la carte grise.

La cellule est de marque Pilote, modèle R360. C'est une cellule à capucine, avec un lit dans la capucine et un lit sur dinette. On peut y dormir au minimum à 4. La cellule pilote est équipée d'un chauffage Truma SL3002, d'un réfrigérateur Electrolux RM216 trimix (gas, 12V, 220V), d'un coin douche/WC avec un lavabo relevable, un chauffe-eau ELM Leblanc Ondéa, d'une plaque 2 feux et d'un évier, d'une centrale électrique Scheiber C16 8P, d'un réservoir d'eau propre de 100L et d'un réservoir d'eaux usées.

En extérieur il y a un store extérieur Fiamma et à l'arrière un porte vélo pour 2 vélos.

Bon place aux photos, du CC avant sa restauration car toute la décoration intérieure va être changée. Cette décoration est la décoration d'origine, les appliques sont d'époque et seront à terme changées.

L'extérieur :
Image

L'intérieur :
Photo depuis le siège conducteur, on voit le placard, le coin cuisine.
Image

Photo du coin toilette. Le lavabo se relève et se fixe contre la paroi arrière pour laisser plus de place sur le trône ;)
En plus, le robinet du lavabo est la douchette qui sert à la douche.
Image

Photo depuis le placard et dirigée vers l'arrière du CC. Un miroir est collé sur la porte du coin toilette. On voit une partie du porte-vélos par la fenêtre.
Image

Photo depuis l'arrière du CC en direction du coin dinette. On voit les placards sur la dinette (2) ainsi que la centrale électrique.
Sur le fond on voit l'applique ancienne.
Image

Vue sur la centrale électrique Scheiber C16 8P.
Image

Phot de l'arrière vers l'avant et on voit la capucine et les rideaux isolant la cabine de la cellule. Une partie du lit de la capucine se rétrécit car le partie la plus arrière est constituée d'un plan qui se pousse sous la partie avant. Toutefois cette particularité ne nous semble pas utile et d'ailleurs le nouveau matelas a été découpé pour ne pas se plier et se réduire en 2 parties.
Image

La penderie permet de pendre vestes et chemises, possède une étagère supérieure. Sur l'étagère inférieure la batterie auxiliaire était posée. A terme elle ira en partie basse dans le caisson sous la banquette.
Image

En dessous de la penderie on a le chauffage installé mais ce dernier est peu profond et occupe un grand caisson.
Image

Il a été démonté pour être déplacé pour aller au fond du CC à la place d'un petit meuble de rangement de moins de 20 cm de profondeur.
Image

Le chauffe-eau avec le bas des meubles sur le plan de travail.
Image

et le chauffe-eau entier (portes ouvertes vers le haut) avec un fouillis de fils correspondants à l'antenne TV et radio et le câble alimentant la batterie auxiliaire.
Image

Le réfrigérateur Electrolux RM 216. Bon ce n'est pas grand mais en camping on ne se balade pas avec le congélateur de la maison :ri
Au dessus du frigo on voit la plaque 2 feux. Comme elle est située sous le chauffe-eau et pas en face de la fenêtre sa position va être inversée avec celle de l'évier. En plus, un col de cygne peut se monter sous le chauffe-eau, il y a dessus le robinet d'eau froide et d'eau chaude et donc on élimine un robinet et les tuyaux qui vont avec.
Image

Le plan de travail, il y a un tiroir aussi et un meuble de rangement sur la gauche. La partie de droite correspond au caisson de la bouteille de gaz et donc la porte décorative ne s'ouvre pas.
Image

Et hop une petite photo de la cabine, avec son long levier de vitesse. Bon c'est un tableau de bord du milieu des années 80, donc c'est en plastique (de meilleure qualité quand même que ceux j'avais sur ma Renault Super5 GTR et sur ma Citroën BX14RE) et c'est assez carré. L'horloge du tableau de bord à aiguille sera à changer. Elle est trop loin et trop basse pour être visible en position de conduite et le clic-clac très sonore donc sûrement enquiquinant la nuit.
On voit aussi des bouteilles d'additif car c'est un essence et donc il faut de l'additif, jusqu'à ce que je mette un "catalyseur de carburant" qui permet de s'en passer.
Image

Voilà c'est tout pour l'instant en ce qui concerne les photos.

Ma femme et ma belle-mère ont refait les housses et rideaux intérieurs et s'attaquent à présent à la décoration intérieure (enlèvement des revêtements, grattage, ponçage, peinture, pose du nouveau revêtement).

Pour la suite, 2 lanterneaux en remplacement des 2 vieux dont le plastique apparaît cassant et dont les joints faiblissent, la poignée de sécurité de la porte de la cellule et un kit panneau solaire de 75W sont en commande.

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : mar. 23 août, 2011 7:50
par gerard44
bonjour gpjp13 ,jolie description et complète .il me semble en bon etat . :c

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : mar. 23 août, 2011 21:36
par José Bigorneau
Il est chouette ... manque qq photos extérieures. Euh ... sujet qui fâche souvent sur ce genre de modèle : consomation :?:

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : ven. 26 août, 2011 20:20
par gpjp13
Là pour monter dans les Vosges avec le Mistral de face et 1H30 d'embouteillage j'ai tourné aux alentours de 14 L.
Mais avec le carburateur VV il faut être tout le temps à fond (cela fait clac au niveau du carbu et d'un coup ça avance :-( )

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : jeu. 26 avr., 2012 21:35
par nicolasmogue
Bonsoir j'ai fait l'acquisition d'un r360 de 1982 avec un peu de bricolage par contre aucune trace d'un emplacement pour une batterie cellule pas de cable specifIique alors avant que j achete un coupleur de batterie pourriez vous m indiquer ou se trouve la votre et ou sont les cable merci par avance contact nicolasmogue@orange.fr ou 0669488354 a plus

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : mar. 29 mai, 2012 11:22
par chtirepenti
bonjour gpjp13, j'ai la même cellule pilote, et je voudrais avoirr plus de précisions (techniques et photos évntuellement) sur les modalittés de trouvaile et installation du cabinet de toilettes, douche. J'ai acheté il y a peu un mk2 avec cellule pilote, dans lequel il n'ya que les toilettes chimiques et je souhaite installer un coin lavabo et douchette. Merci d'avance.

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 8:37
par Alynpier
J'ai à peu près le même.
Son état - tout à fait exceptionnel - fait que je n'aurai que très peu de modifs à faire.
En ce qui concerne les toilettes, je vais opter pour une solution "sèche"... Pensez-y !
Ecologique, économique (pas de produits à acheter, pas d'eau à gâcher), et si c'est utilisé correctement, aucune nuisance (ni odeurs, ni mouches,...)
Je vous propose quelques lectures afin que vous sachiez exactement de quoi on parle :
eautarcie
ouaterre
ecolo info
chlorophylle
toilettes sèches

etc...
N'importe lequel d'entre nous est capable de faire un joli "coin" en bois, de placer un seau (il est préconisé le zinc, mais bon, c'est à vous de voir), d'y mettre un sac poubelle et d'avoir une petite réserve de sciure. Dès que ça vous gêne, allez hop ! le sac part dans un bac poubelle. C'est bien ce que font certains avec les déjections de leur chien, non ? Pour les recharges de sciure, il vous suffit de trouver auprès de chez vous un "scieur" (menuisier, ébéniste, cuisiniste, grande surface de bricolage,...) qui se fera un plaisir de se débarasser de ses propres déchets...
:D

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 15:46
par dudu1949
bonjour gpjp13
très belle présentation de ton C/C il est en bonne état
bonne transformation et bonne balade
amitié j louis :c :ar :cc :cc

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 15:54
par Herald
Bonjour gpjp13,
très bon véhicule avec lequel nous te souhaitons d'excellent voyages

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 16:14
par Herald
nicolasmogue a écrit :Bonsoir j'ai fait l'acquisition d'un r360 de 1982 avec un peu de bricolage par contre aucune trace d'un emplacement pour une batterie cellule pas de cable specifIique alors avant que j achete un coupleur de batterie pourriez vous m indiquer ou se trouve la votre et ou sont les cable merci par avance contact nicolasmogue@orange.fr ou 0669488354 a plus
Bonjour Nicolasmorgue,
Lorsque l'on vient sur ce forum d'amis et d'entraide la courtoisie impose d'abord de passer par la case de présentation, ensuite les questions peuvent ètre posées bien évidament, et la réponse se fait sur le forum afin que tout le monde en profite et non pas en télephonne ou mél perso .

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 16:25
par Herald
chtirepenti a écrit :bonjour gpjp13, j'ai la même cellule pilote, et je voudrais avoirr plus de précisions (techniques et photos évntuellement) sur les modalittés de trouvaile et installation du cabinet de toilettes, douche. J'ai acheté il y a peu un mk2 avec cellule pilote, dans lequel il n'ya que les toilettes chimiques et je souhaite installer un coin lavabo et douchette. Merci d'avance.
Bonjour Chtirepenti,
Il serait sympa envers les colitiers et la modération de passer d'abord par la case présentation.

Re: Mon Ford Transit MK2 FT100 2.0L essence Pilote R360

Publié : sam. 02 juin, 2012 18:43
par diamant/emeraude
Herald a écrit :
chtirepenti a écrit :bonjour gpjp13, j'ai la même cellule pilote, et je voudrais avoirr plus de précisions (techniques et photos évntuellement) sur les modalittés de trouvaile et installation du cabinet de toilettes, douche. J'ai acheté il y a peu un mk2 avec cellule pilote, dans lequel il n'ya que les toilettes chimiques et je souhaite installer un coin lavabo et douchette. Merci d'avance.
Bonjour Chtirepenti,
Il serait sympa envers les colitiers et la modération de passer d'abord par la case présentation.

+1
Bonjour quand même