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utilisation du gaz en roulant

Publié : ven. 20 mai, 2011 22:55
par busman
bonjours a tous
d abord je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique
si ce n est pas le cas je m en excuse

ma question et :
hors mis la réglementation française , y a t il des risque a circuler avec :
1 le frigo fonctionnant au gaz
2 le chauffe eaux fonctionnant au gaz
3 le chauffage fonctionnant au gaz

débutant dans le CC merci de votre patience

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : ven. 20 mai, 2011 23:12
par basto81
bonsoir

tu a du surement économiser pour acheter ton CC alors fait gaffe que tes économie ne parte pas en fumée :nn :nn :nn

:cc :cc :cc

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : sam. 21 mai, 2011 0:39
par rmlc460
Bonsoir,
Hier, j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre ces histoires de gaz.
D'après ce que j'ai compris, sur le plan de la règlementation, on peut tout à fait rouler avec le chauffage, à condition de posséder un Duo Control CS de chez Truma (qui possède un capteur de choc), et des lyres munies de robinets automatiques en cas de rupture.
Et sur les CC neufs ou récents, l'équipement se composerait d'un Détendeur Secumotion, et d'un inverseur automatique Duo Confort.
Il semble qu'on peut rouler gaz ouvert dans toute l'Europe avec ce type de matériel.

J'ai trouvé ces infos ICI

Bon, maintenant, avec les aléas des routes, je vois mal un boiler ou un frigo fonctionner correctement, à partir du moment ou il faut être bien à plat.
Je vois plutôt ces détendeurs comme de vraies sécurité qui "permettent" d'oublier de fermer le gaz avant le départ.
Sans compter que comme le dit basto, faut tout de même avoir une sacrée confiance dans le matériel, pour rouler avec des flammes à bord. Pourquoi pas une bougie dans un verre...
Perso, je ne m'y risquerais pas. :nn :nn

A+
R.

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : sam. 21 mai, 2011 7:26
par petugue83
Bonjour

Et vous oubliez aussi le risque lors du ravitaillement en carburant en station !!!

Car ça m'étonnerait que quiconque roule avec un des appareils précité allumé s'arrête avant d'entrer dans une station service pour arrêter préalablement le ou les appareils

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : sam. 21 mai, 2011 10:58
par duc
petugue83 a écrit :Bonjour

Et vous oubliez aussi le risque lors du ravitaillement en carburant en station !!!

Car ça m'étonnerait que quiconque roule avec un des appareils précité allumé s'arrête avant d'entrer dans une station service pour arrêter préalablement le ou les appareils

Bonjour Jean-Pierre,

les frigos AES coupent automatiquement l´arrivée du gaz pendant une vingtaine de minutes lors d´un arret moteur et passe en 12 V. Cela est indiqué dans la notice d´utilisation.

amicalement,

duc

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : sam. 21 mai, 2011 11:43
par petugue83
duc a écrit :
les frigos AES coupent automatiquement l´arrivée du gaz pendant une vingtaine de minutes lors d´un arret moteur et passe en 12 V.
Bonjour Charles

Est-tu sur de ce mode de fonctionnement?
je pense que tu as mal interprété mon message: il s'agissait de frigo fonctionnant au gaz durant le trajet

Je sais que lorsque le frigo est en mode AES et que l'on mets le moteur en route, celui-ci bascule automatiquement sur 12 V, et ensuite, lors de l'arrêt du moteur, le gaz ne peux se mettre en route qu'une vingtaine de minutes après l'arrêt ( sous réserve que le gaz soit la seule alimentation, et qu'il n'y ai pas présence de 220 v, qui dans ce cas est prioritaire)

Je ne pense pas comme tu le dit qu'un frigo puisse deja marcher sur gaz en mode AES si le moteur est en route, et qu'ensuite l'arrêt du moteur puisse le faire basculer en 12 v, car c'est bien l'objectif de l'aes, d'éviter de faire fonctionner le frigo en 12 v moteur arrêté (et vider la batterie) et par contre le basculer sur 12 v des que le moteur tourne

C'est du moins le fonctionnement observé sur mon CC

notice:

Image

Re: utilisation du gaz en roulant

Publié : sam. 21 mai, 2011 18:31
par duc
rebonjour,

il est bien possible de faire marcher le frigo AES sur gaz en roulant, mais il faut mettre l´interrupteur sur gaz et non sur "A", mais a l´arret il faut repositionner sur " A".
Naturellement le cc. doit etre équipé du SECUMotion ou mieux du MONO ou DUO Control CS qui ont une surveillance du débit gaz.
Beaucoup de mes colistiers utilisent le gaz pour le frigo en roulant, car refroidit bien mieux que sur 12 V et de plus fait économiser entre 10 et 15 Amp de courant 12V ce qui est améliore la recharge de ou des batteries cellules...
Bon... cette comparaison c´est a discuter.

amicalement,

duc