Bonjour.
Il y a un post récent sur le sujet webasto et aussi eberspächer
c'est là :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... to#p184830
Il s'agit dans ce post de chauffage à circulation d'eau chaude, alors que classiquement les constructeurs prévoient un chauffage à air pulsé.
Attention au cas du Webasto DualTop : combiné chauffage (air pulsé) / chauffe eau : il est volumineux, et si installé sous le châssis il peut diminuer pas mal la garde au sol et va souffrir des frottements, et sinon il faut lui trouver une place à l'intérieur et la place gagnée car moins de gaz sera mangée par ce combiné. C'est,
pour moi, une mauvaise solution si la place est comptée : il vaut mieux séparer chauffage et chauffe-eau pour mieux les caser.
Question consommation gazole, c'est vraiment pas grand chose.
Par rapport au gaz, de toute façon les deux sont des produits pétroliers et vont donc subir le même genre de hausse de prix dans l'avenir.
Avantages du chauffage au carburant vs le gaz : c'est très très compact (voir les photos de ma chaudière et de mon chauffe-eau échangeur thermique) donc une petite bouteille de gaz suffit, et ça ne pèse rien du tout par rapport aux 2 bouteilles (52kg) et au Truma lui-même.
Inconvénients vs le gaz : la chaudière tire plus sur la batterie, il faut donc prévoir en conséquence.
Question bruit : la chaudière au carburant fait plus de bruit qu'un Truma au gaz (il existe aussi un Truma au gazole), il faut impérativement qu'elle soit montée selon les règles de l'art (silent-blocks, silencieux sur l'échappement, ...) et il est très recommandé qu'elle soit soit sous le châssis soit sous le capot moteur. Sans ça ou/et si la chaudière est un modèle ancien cela fera du bruit (pour moi pas vraiment gênant à l'intérieur, mais qui peut frapper quelqu'un qui passe à côté du véhicule)
Bien noter que ce qui fait le plus de bruit dans la plupart des chauffages, c'est l'air pulsé, que ce soit celui en provenance d'un chauffage au gaz ou celui d'un éventuel aérotherme (échangeur eau/air avec ventilateur) positionné sur le circuit du liquide caloporteur.
Dans un chauffage gazole à air pulsé, là aussi une installation
sérieuse des conduits d'air pulsé (ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs) peut diminuer le bruit de l'air mais il existera toujours et peut - si mal conçu - s'approcher par grand froid (selon position thermostat !) du bruit dans un avion long courrier la nuit.
Mais le bruit c'est subjectif, la sensibilité varie selon chaque individu !
Les chauffages au carburant sont très efficaces, ils chauffent très vite.
En résumé le chauffage sur carburant c'est une alternative au gaz à considérer en fonction de ses propres besoins et des compromis que l'on doit faire dans tous les camping-cars (poids, volume, énergie, autonomie, ...etc.).