Page 1 sur 2

mon hymer intgral

Publié : lun. 07 févr., 2011 18:54
par prolocamp
Image


mon vieil hymer s550 a mecanique mercedes 2,5 l

c'est mon premier vrai :cc et aucun regrets

j'ai refait la peinture , modifié un attelage pour ma remorque (3 motos )

un rajeunissement int est en cours rideaux ,et amenagements divers

c'est un vehicule fiable spacieux simple pour debutant et budget reduit

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 07 févr., 2011 23:39
par j7
prolocamp a écrit :Image


mon vieil hymer s550 a mecanique mercedes 2,5 l

c'est mon premier vrai :cc et aucun regrets

j'ai refait la peinture , modifié un attelage pour ma remorque (3 motos )

un rajeunissement int est en cours rideaux ,et amenagements divers

c'est un vehicule fiable spacieux simple pour debutant et budget reduit

salut,

c'est un chassis 307 ?
quel age a t il donc ?

on a un vieux CC nous aussi sur mercedes 309
le tiens est pas mal conservé

bye

Re: mon hymer intgral

Publié : mar. 08 févr., 2011 6:17
par prolocamp
bonjour il est de 1982 chassis 307 , les hymer se conservent plutot bien

Re: mon hymer intgral

Publié : mar. 08 févr., 2011 7:43
par lumi44
Bonjour,

Je possède depuis bientôt 18 ans un hymer 555 S sur chassis 310 Dir. Assistée et A B S . Il a 150.000kms . Je lui assure tous les soins dont il a

besoin,et au fil des années l'ai amélioré pour davantage de confort (changé le toit dôme,les lanterneaux par 2 mini Héki et un Rémis( 40X40).

Si vous en éprouvez le besoin,je pourrai vous donner des conseils sur ces modèles que je connais particulièrement.

Bonne route

Lumi44

Re: mon hymer intgral

Publié : mar. 08 févr., 2011 13:27
par prolocamp
bonjour


merci pour l'offre , je ne manquerais pas de recourir a tes connaissances

Re: mon hymer integral

Publié : mer. 09 févr., 2011 22:36
par prolocamp
bonsoir

dejà une question , je desires rajouter une lame a l'ar de mon :cc


dit lumi combien de lames as tu à l'ar :?:

Re: mon hymer intgral

Publié : ven. 18 févr., 2011 21:44
par lumi44
Bonsoir,

Excuse-moi pour le retard à te répondre,j'étais absent et n'avais pas vu ton message.

Pour les ressorts AR,je suis resté au montage d'origine à savoir: 3 lames+1 contre lame et l'assiette est correcte .

Cordialement.

Lumi44.

Re: mon hymer integral

Publié : ven. 18 févr., 2011 22:39
par prolocamp
bonsoir pas de problème , sur le mien je n'ai que 2 lames la base est un 207

je vais ou rajouter une lame ou mettre un poumon de cabine de renault ae , j'ai regarder ça passe

Re: mon hymer intgral

Publié : sam. 19 févr., 2011 22:37
par lumi44
Bonsoir,

Ton idée de poumon de cabine de Renault pour améliorer ta suspension AR parait séduisante,mais (sans être catégorique) je crains que cela

pose problème au contrôle technique alors qu'une lame supplémentaire???

Cordialement

Lumi 44.

Re: mon hymer intgral

Publié : sam. 19 févr., 2011 22:56
par prolocamp
bonsoir pour le poumon cela fera comme les kits firestone ou autre

les kits sont ils vendus avec une fiche d'homlogation ?

Re: mon hymer intgral

Publié : mer. 11 mai, 2011 23:56
par rmlc460
Ce soir, je suis verni: j'ai trouvé les fêlés que je cherchais depuis un bon bout de temps!!
Bonjour à vous tous,
Je me suis aussi lancé dans l'achat d'un intégral Hymer, un S660 de 1983, sur 307D avec le moteur 2.4l et boite auto. 216000Km

Image

Un régal d'ambiance à la Derrick, avec tout qui marche au poil. Enfin, comme il y a trente ans, hein, faut pas non plus rêver...
Bref, on devrait pourvoir comparer nos évolutions, car après un contrôle mécanique, je compte m'attaquer à l'élec et au gaz - ça en a besoin - peut-être panneau solaire et 3ème batterie, puis à la déco.

Pour l'instant, n'ayant pas la tête libre, je n'y monte que des gadgets, mais à partir de Juillet, vu que je vais changer de statut social, ce sera plus cool...

En Mai 2012, j'espère être prêt pour un tour de la Baltique en solo.
Pensez-vous que le camion se tiendra bien???

A+
R.

Re: mon hymer intgral

Publié : jeu. 12 mai, 2011 1:52
par sanbon
Bonjour,
Mon conseil sur un ancien vehicule ce porte sur le réservoir de gasoil si il est d'origine de vérifier celui ci,car pour mon cas un hymer S660 année 84,cela peut-être désagréable(carburation),apres deux visites chez Mercedes locale et 1000 euros de réparations, assurant que le probleme etait résolu, je prends la route parcours 200 kms meme probleme de carburation visite d'un garage Mercedes me signal que le probleme viens du réservoir qui ce décompose donc celui ci est a changer, et cela revient moins chére que tous les nettoyages fait chez mon garage locale pour une fois la modique sommes de 270 euros enfin je respirais :ri :cc .... la route depuis sans probleme.

Re: mon hymer integral

Publié : ven. 13 mai, 2011 13:13
par prolocamp
felé non , ces hymer classe s sont super tout est simple tu verifies les niveaux et tu roules

Re: mon hymer integral

Publié : lun. 16 mai, 2011 0:21
par rmlc460
prolocamp a écrit :felé non , ces hymer classe s sont super tout est simple tu verifies les niveaux et tu roules
Oui, tu as tout à fait raison!!
Mais les différents proprios ont tous arrangé les petits pépins avec plus ou moins de bonheur...Ils n'avaient pas peur de l'incendie, au moins!!!
Et il faut bien que je me colle à la réfection de ma nouvelle acquisition si je veux aller un peu loin avec.

Ce WE, j'ai commencé par l'avant, avec la dépose de la planche du tableau de bord. Misère!!!
D'ici quelque temps, j'ouvrirai un post, avec l'espoir de recevoir beaucoup de conseils!!
Image
Je n'ose pas me retourner, parce qu'il y a 6m60 de boulot qui m'attend derrière :lol: :lol:

A+
R.

Re: mon hymer intgral

Publié : mer. 18 mai, 2011 8:00
par sanbon
J'ai egalement refait le tableau de bord de mon vehicule, en premiere vue tout semble tres simple mais cette planche est difficile a replacer, bon courage.
Image

Re: mon hymer intgral

Publié : mer. 18 mai, 2011 18:51
par rmlc460
Superbe, je ne me lasse vraiment pas de cette ligne!!!

Mais dis moi, tu as trouvé quoi comme revêtement, pour résister aux UV?
Une petite photo, si tu as ça en stock (comme ça, j'éviterai de prendre la même couleur!!)

Image

Quand j'ai ouvert: surprise!!! J'ai récupéré deux brosses qui se baladaient là depuis un paquet d'années....

Image

Ahhh, ces bricoleurs!!! :ri

A+
R.

Re: mon hymer intgral

Publié : mer. 18 mai, 2011 22:06
par sanbon
Bonjour, je n'ai pas de photo disponible en plus d'être éloigné du véhicule actuellement, pour le revêtement j'ai mis de la moquette de couleur grise, a l'origine il y avait le meme matériel couleur brune de cuir synthétique que l'on retrouve a l'intérieur.
Je constate que tu as sur ton modèle un support de planche transversal que je n'ai pas sur le mien, peut être du a cause du moteur car ce véhicule est équipé du 5 cylindres sur le chassis 409D.Pour les UV je ne m'inquite pas trop.
Courage
A+
y

Re: mon hymer intgral

Publié : jeu. 19 mai, 2011 10:51
par duc
Bonjour,

voici quelques photos de d´antiques cc. de marque Hymer:

http://blog.hymer-s-freunde.de/?page_id=1643

cordialement,

duc

Re: mon hymer intgral

Publié : jeu. 19 mai, 2011 13:32
par sanbon
Bonjour duc,
Merci pour le site et blog que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir et de nostalgie, je devais a l'origine acheter le modèle 900 ou 750 mais Hymer n'avait plus de châssis du fait d'un probleme avec Mercedes,donc j'ai opté pour le 660 car j'ai acheté le cc a l'usine a Bad Walsee en mai 1984 qui lui etait sur la chaîne de montage modèle 85, une autre époque en voyant l'usine Hymer aujourd'hui.
Bien cordialement
yves
Image

Re: mon hymer intgral

Publié : jeu. 19 mai, 2011 14:09
par duc
sanbon a écrit :Bonjour duc,
Merci pour le site et blog que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir et de nostalgie, je devais a l'origine acheter le modèle 900 ou 750 mais Hymer n'avait plus de châssis du fait d'un probleme avec Mercedes,donc j'ai opté pour le 660 car j'ai acheté le cc a l'usine a Bad Walsee en mai 1984 qui lui etait sur la chaîne de montage modèle 85, une autre époque en voyant l'usine Hymer aujourd'hui.
Bien cordialement
yves
Image
re,

le S900 était le plus grand modèle de Hymer en son temps.
Erwin Hymer avait fait construire ce modèle pour lui-meme , mais a été ensuite commercialisé en une série limitée...
Hymer a depuis peu un musée avec un tas de modèles, se trouve a Bad Waldsee a coté de l´usine...( ouverture été 2011 )

http://www.erwin-hymer-museum.de/

cordialement,

duc

Re: mon hymer intgral

Publié : jeu. 19 mai, 2011 17:36
par rmlc460
Bonjour,
Pour les aficionados de ce palace roulant (à l'époque), un lien vers un extrait du catalogue de 1983, que je suis arrivé à trouver tout à fait par hasard.
Je peux d'ailleurs uploader tout le catalogue si certains sont intéressés...

A+
R.

Re: mon hymer integral

Publié : dim. 22 mai, 2011 22:13
par prolocamp
bien les infos

au fil des années et divers bricolages il faut faire une petite revision

sur le mien collecteur d'echappement desseré , amplificateur d'antenne fondu , klaxon a depression branché avec fil batiment rigide :ri

mais rien de bien mechant pour un vehicule qui a bientot 30 ans , aucune entrée d'eau , tous les meubles ferment bien , pas de grincement

de quoi se faire jalouser par des camping car plus recents

je vais refaire l'isolation du plancher , et une petite peinture complète

je desirerai poser un toit ouvrant au dessus du lit de cabine qui fait ce genre de travail sur un hymer classe s :?:

Re: mon hymer intgral

Publié : dim. 20 juil., 2014 17:49
par prolocamp
prolocamp a écrit :Image


mon vieil hymer s550 a mecanique mercedes 2,5 l

c'est mon premier vrai :cc et aucun regrets

j'ai refait la peinture , modifié un attelage pour ma remorque (3 motos )

un rajeunissement int est en cours rideaux ,et amenagements divers

c'est un vehicule fiable spacieux simple pour debutant et budget reduit
un petit bonjour , et merci aux moderateurs de ne pas m'avoir eliminé du forum malgré mon manque de participation

un peu debordé par le boulot le vieil hymer sort un peu les week end et me donne toujours autant satisfaction

Re: mon hymer intgral

Publié : dim. 20 juil., 2014 18:25
par martingale30
bonjour , le mien est un 544 de 89 citron 2.5 td , 180000km , sort très , très souvent ! ; que du bonheur , surtout avec la moto derrière :c

:s

Re: mon hymer intgral

Publié : dim. 20 juil., 2014 23:01
par rmlc460
Re,
3 ans après l'achat, mon bon vieux S660 auto me donne toujours autant de plaisir!
Il a eu droit - et encore en ce moment - à plusieurs cures d'équipement moderne.
Sur le fond, il n'a besoin de rien, mais je l'ai quand même équipé d'un panneau solaire, de 2 batteries cellule, d'un Secumotion, de prises diverses et de lumières adaptées, et après moult contrôles et petites réparations obligatoires, je vais un jour finir par l'emmener au contrôle technique.
Mon seul problème est lié à l'eau, que je ne sais pas bien économiser. 150l, c'est trop peu pour moi.

Je tiens à rappeler que VDL, à CERNAY (68), est la référence pour trouve rencore les pièces d'origine concernant la cellule. Denis Jenn, qui a fait partie du combat des anciens d'Eriba, jusqu'à la fermeture scandaleuse de l'usine en 2010, est vraiment un homme bien, fiable, doué de bon sens! Il répond dans la mesure de ses moyens, avec une grande gentillesse et une grande compétence. Ça fait plaisir de trouver encore des gens doués de bon sens!

Bref, les on-dits se confirment pour moi: Hymer, c'était du robuste, de la qualité, et pour peu qu'on ne soit pas manchot, ni à la recherche du beau actuel et éphémère, ni de la performance routière, on trouve vraiment son bonheur avec ces vieilles machines.

Et je compte bien partir en 2015 pour ma virée en Finlande, retardée pour cause de santé...
Prévision 8000Km, budget 3000€ à 2 avec ma p'tite sœur, même pas peur...
A+
R.

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 21 juil., 2014 11:35
par martingale30
Bonjour , pour info , il y a 2 ans , 4 semaines en :cc ( hymer b544 de 89 )vers le cap nord , en limitant les frais , 10000 km a/r, 4000€ au moins ! à 2 on n'a pas fait le bilan au centime près :ri ;mais les pays nordiques sont superbes , on y retournera .
concernant vdl : VDL, à CERNAY (68),merci de me donner des coordonnées ,j'ai le capot moteur qui est pas "joli" , c'est pour connaitre le prix du "neuf" ou en faire refaire un ! :,

:s

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 21 juil., 2014 15:28
par Krystof31
Bonjour,

SAS L'atelier du véhicule de loisir
16 Avenue d’Alsace
68700 Cernay
Tel : 09 61 38 21 08
portable : 06 33 19 91 29
fax 03 89 76 67 04
E mail: atelier-vdl@orange.fr

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 21 juil., 2014 15:42
par rmlc460
Re,
@Arjuna:
La structure des Hymer, c'est du tube acier de 20, avec du polystyrène expansé. Côté intérieur un revêtement CP de 3, et côté ext une tôle alu.
Et par là-dessus, un couvercle en résine. D'où l'appellation de Tupp, les seules boites à avoir un couvercle étanche!!

Les tôles sont reprises à mi hauteur de la caisse, c'est pour cela qu'il y a le profil sur toute la longueur.
Du coup, comme partout, il peut y avoir des infiltrations (aux baies, à la jonction centrale), mais au moins pas par le dessus, et de toute manière, ça n'a pas d'incidence sur la structure. Ce qui fait que à part le revêtement intérieur et le sol, il n'y a pas grand chose qui peut s'abimer sur un Hymer de cette époque.

Pour mon escapade, j'ai prévu de monter jusqu'à Tornio par la Finlande, et de redescendre pas la Suède, sur 2 mois, peut être en faisant un 8 à la hauteur de Vaasa.
Je ne compte pas monter jusqu'au Cap Nord, ni aller en Norvège, ni d'ailleurs au Danemark. Je pense donc que la Finlande sera le pays le plus cher. Je suis déjà allé 2 fois en Suède, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence de niveau de vie avec nous.

@Martingale,
Pour trouver quelqu'un, il y a un site super bien fait, il s'appelle Google. :up
Ne te méprends pas, c'est un sens aigu de la pédagogie qui m'amène à simplement amener l'élève à découvrir sa propre solution, plutôt que de lui imposer un résultat tout prémâché! :ri
Par ailleurs, VDL n'est pas une succursale de Hymer France, bien que ses connaissances du domaine soient plutôt complètes.
Donc, ce n'est pas un pourvoyeur au même titre qu'un accessoiriste classique.
C'est un gars qui a travaillé jusqu'au bout dans l'usine qui produisait les caravanes Eriba en France, et le seul à ma connaissance qui ait eu le courage de se lancer avec ses indemnités de licenciement. A ce titre, donc, ne pas oublier qu'il ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, et qu'il ne passe pas son temps malgré sa grande gentillesse à répondre aux mails.
A+
R.

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 21 juil., 2014 17:15
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,j'ai emmené plusieurs fois mes passagers(autocar) au Cap Nord ,en juillet et plus largement l'été il faut faire attention aux moustiques!!!J'ai vu des voitures avec du grillage "garde manger" sur les prises d'air extérieures,j'ai croisé des touristes Japonnais en tenue d’apiculteur.Plusieurs de mes passagers ont déclenché des réactions aux piqures de ces petites bêtes!! La Finlande c'est le pays des mille lacs,la vitesse y est moins réglementée qu'en Suède,les semi-remorques roulent avec 2 remorques à trois essieux derrière le tracteur soit pas loin de 60 tonnes à 90 Km/h,tout le monde conduit comme Hari Vattanen,gare à ceux qui ne suivent pas !Mais ça c'est seulement en Finlande,le reste est beaucoup plus calme !!Bonne route.

Re: mon hymer intgral

Publié : lun. 21 juil., 2014 18:05
par martingale30
Bonsoir ,petit rappel à l'attention de rmlc460 qui a écrit : :twisted:
"Ne te méprends pas"................ "je ne porte jamais de jugement sur qui que ce soit!!
Tout au plus, il m'arrive d'être un peu sec quand un intervenant arrive en réclamant, sans rien donner en retour: On peut au moins faire l'effort de rédiger des messages qui sont agréables à lire, ou prêtent à sourire..
." ce sont texto les mots d'une remarque déja "acerbe" envers un colistier ;
à mon endroit : "Pour trouver quelqu'un, il y a un site super bien fait, il s'appelle Google. " , Google fait partie de mes lectures préférées :up
et "Ne te méprends pas, c'est un sens aigu de la pédagogie qui m'amène à simplement amener l'élève à découvrir sa propre solution, plutôt que de lui imposer un résultat tout prémâché! " MON Hymer n'a pas attendu le bon vouloir de X ou Y pour que je trouve solutions à divers problèmes :ri ;et pour ce qui est de la pédago ..............j'ai un doute :,
Je ne vais pas polémiquer plus longtemps , et enfin , pour cette remarque complètement à l'honneur de cet homme , concernant VDL "C'est un gars qui a travaillé jusqu'au bout dans l'usine qui produisait les caravanes Eriba en France, et le seul à ma connaissance qui ait eu le courage de se lancer avec ses indemnités de licenciement. A ce titre, donc, ne pas oublier qu'il ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, et qu'il ne passe pas son temps malgré sa grande gentillesse à répondre aux mails." , on regarde avant où on met les pieds - vous ne connaissez pas le passé ni les acquis des gens aux-quels vous vous adressez .
je n'attend pas de réponses et je ne vous salue pas
un dernier mot : je vous rappelle que l'on n'a jamais mangé ensemble _ c'est bien une de vos remarques aussi à un colistier :rigol