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Batterie gelée?
Publié : ven. 07 janv., 2011 12:12
par duc
Bonjour,
une batterie classique a électrolyte liquide peut-elle geler ???:
Oui, mais cela dépend de son état...
Première colonne: S.O.C. ( Etat de charge )
Seconde colonne: Densité electrolyte
Troisième colonne: Tension
Quatrième colonne: Température
0% / 1,05 / 11,80V. / -7,7°C
25% / 1,12 / 11,90V. / -10,8°C
50% / 1,16 / 12,10V. / -17,9°C
75% / 1,21 / 12,30V. / -31,7°C
100% / 1,26 / 12,60V. / -56,5°C
cordialement,
duc
Re: Batterie gelée?
Publié : ven. 07 janv., 2011 16:17
par libre13
50% / 1,16 / 12,10V. / -17,9°C
question stoupide
avec un voltage à 12.1 volts:
la charge est de 50% ?
la batterie gèle dans ce cas à -17.9°C ?
La densité de l'électrolyte est il proportionnel au taux d'acidité du liquide électrolyte de ladite batterie ?
Re: Batterie gelée?
Publié : ven. 07 janv., 2011 19:19
par duc
rebonjour,
photo montrant une batterie ayant été détruite par le gel:
http://up.picr.de/6040453.jpg
pour info,
duc
Re: Batterie gelée?
Publié : ven. 07 janv., 2011 19:39
par duc
libre13 a écrit :
50% / 1,16 / 12,10V. / -17,9°C
question stoupide
avec un voltage à 12.1 volts:
la charge est de 50% ?
la batterie gèle dans ce cas à -17.9°C ?
La densité de l'électrolyte est il proportionnel au taux d'acidité du liquide électrolyte de ladite batterie ?
rebonjour,
suite a cette constation, j´ai consulté un autre forum allemand et voici une autre version qui me semble aussi plus réaliste:
( la seconde colonne est la tension par cellule )
100% geladen 1,265 / 2,12 / 12,70 / -57ºC
75% geladen 1,225 / 2,10 / 12,60 / -38ºC
50% geladen 1,190 / 2,08 / 12,45 / -25ºC
25% geladen 1,155 / 2,03 / 12,20 / -16ºC
Entladen 1,120 / 1,95 / 11,70 / -10ºC
Merci de la remarque...
cordialement,
duc
Re: Batterie gelée?
Publié : dim. 06 févr., 2011 19:26
par libre13
Les batteries cellules sur mon CC sont un peu fatiguées

, 3 mois e montagne l'hiver c'est balot
j'ai trouvé une astuces et cela fonctionne bien,
j'entoure les batterie avec un câble chauffant autorégulé, 16 watts.
+ protection isotherme de la batterie, le fait de les garder au chaud me permet de les faire durer plus longtemps, elles ont 5 ans.
j'utilise ces câbles chauffant pour la cuve gpl et les vidanges d'eau usées, par fort gel, cela permet aussi de ne pas galérer sur ces postes.
Précision, pas d'autonomie complète je suis sur le secteur ou GE (Peyragudes par ex)