hiver= coup de grâce pour les batteries
Publié : lun. 27 déc., 2010 17:26
Bonjour à tous et à toutes
Le titre est évocateur mais bien réel. Par ces températures " polaires" les batteries tous véhicules confondus sont mises à rudes épreuves d'une part en raison de ces très basses températures qui leur font perdre la moitié de leur capacité et d'autres part la sur sollicitation qui va du démarrage à froid ( toujours plus difficiles l'hiver) et l'utilisation de gros consommateurs que sont : le chauffage, les essuies glaces et les lunettes arrière dégivrantes en passant aussi par les rétro dégivrant sans parler des phares . tout est réuni pour que l'alternateur ai du mal à compenser cette surconsommation surtout sur de faibles durées de recharge. Voyez chers colistiers, tout est réuni pour "fusiller" les batteries. si votre batterie est un peu faible, le froid l'achèvera. Pour ce qui concerne les camping car, le mieux, c'est qu'ils " dorment " dans un endroit où la température ne descend pas au dessous de 5 à 10 °, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde... deuxième point, si vous avez une prise et courant en 220 V à votre disposition, et que votre CC est équipé ( comme la plupart des CC maintenant) d'un chargeur de type floating ( ce qui veut dire que ce chargeur s'auto gère ) il convient de laisser le CC branché en permanence car le chargeur compensera de lui même la moindre décharge et se remettra en "veille" dès que les batteries cellule et porteur seront de nouveau à leur charge maxi . Faute de ces deux conditions réunies, il sera préférable de déposer toutes les batteries pendant tout le temps pendant lequel le CC sera au repos et de les mettre dans un endroit chauffé ( 15° suffit pour les préserver ) et de les recharger de temps à autre ( une fois par mois convient bien ) de cette façon, elles ne souffriront pas.
voici donc ces quelques conseils qui devraient préserver votre portefeuille... Bon réveillon à tous. Ester 40
Le titre est évocateur mais bien réel. Par ces températures " polaires" les batteries tous véhicules confondus sont mises à rudes épreuves d'une part en raison de ces très basses températures qui leur font perdre la moitié de leur capacité et d'autres part la sur sollicitation qui va du démarrage à froid ( toujours plus difficiles l'hiver) et l'utilisation de gros consommateurs que sont : le chauffage, les essuies glaces et les lunettes arrière dégivrantes en passant aussi par les rétro dégivrant sans parler des phares . tout est réuni pour que l'alternateur ai du mal à compenser cette surconsommation surtout sur de faibles durées de recharge. Voyez chers colistiers, tout est réuni pour "fusiller" les batteries. si votre batterie est un peu faible, le froid l'achèvera. Pour ce qui concerne les camping car, le mieux, c'est qu'ils " dorment " dans un endroit où la température ne descend pas au dessous de 5 à 10 °, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde... deuxième point, si vous avez une prise et courant en 220 V à votre disposition, et que votre CC est équipé ( comme la plupart des CC maintenant) d'un chargeur de type floating ( ce qui veut dire que ce chargeur s'auto gère ) il convient de laisser le CC branché en permanence car le chargeur compensera de lui même la moindre décharge et se remettra en "veille" dès que les batteries cellule et porteur seront de nouveau à leur charge maxi . Faute de ces deux conditions réunies, il sera préférable de déposer toutes les batteries pendant tout le temps pendant lequel le CC sera au repos et de les mettre dans un endroit chauffé ( 15° suffit pour les préserver ) et de les recharger de temps à autre ( une fois par mois convient bien ) de cette façon, elles ne souffriront pas.
voici donc ces quelques conseils qui devraient préserver votre portefeuille... Bon réveillon à tous. Ester 40