Page 1 sur 1

Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 10:27
par michh47
Bonjour,
SI je branche électriquement la prise extérieure de 220V de mon camping car,je comprend que je recharge la batterie de la cellue.Mais est ce que je recharge aussi la batterie du porteur?(camping car hymer swing de 2001)

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 16:59
par michh47
Ou alors, si je charge à l'aide d'un chargeur la batterie du porteur,est ce que la batterie de la cellule se chargera également?
NB:je cherche à me simplifier la vie pour l'hivernage.

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 17:35
par duc
michh47 a écrit :Ou alors, si je charge à l'aide d'un chargeur la batterie du porteur,est ce que la batterie de la cellule se chargera également?
NB:je cherche à me simplifier la vie pour l'hivernage.

re,

non, car moteur a l´arret : le relais de couplage n´est pas activé, ...

Inversément sous 230 V la batterie porteur est chargee avec a condition que le bloc chargeur a été cablé comme tel

Cela se laisse aiément controller avec un Voltmetre sur la batterie porteur: pas de 230 V: mesurer la tension, si le 230V est raccordé : la tension devrait monter...

pour info,

duc

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 18:50
par gwalarn
michh47 a écrit :SI je branche électriquement la prise extérieure de 220V de mon camping car,je comprend que je recharge la batterie de la cellue.Mais est ce que je recharge aussi la batterie du porteur?(camping car hymer swing de 2001)
Bonjour,
As-tu consulté la notice de ton bloc chargeur ? Sur mon Hymer Tramp de 2006 branché tout l'hiver avec un programmateur (2 h par jour) je recharge complètement la batterie de la cellule et assure une charge d'entretien de la batterie moteur. Aucun problème. Je l'ai sorti aujourd'hui pour le faire rouler un peu. Après un peu plus d'un mois j'avais 12.7 cellule et 12.6 moteur.

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 20:36
par michh47
J'aimerai que cela soit la cas pour mon hymer swing 494 de 2001!Je regarderais demain la doc.

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 21:56
par basto81
bonsoir

si c'est un coupleur Scheiber , aucun souci il chargeras dans les 2 sens y compris moteur arreter le mien le fait mais c'est pas vieux ( je vient de le remplacer ) en fait, il faudrait savoir ce que tu a comme coupleur :D

:cc :cc :cc

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 22:40
par michh47
Je vais rechercher le coupleur demain(le cc est en hivernage chez ma mere).Mais ou le trouve -on?

Re: Charge batteries

Publié : lun. 13 déc., 2010 23:10
par basto81
re

sur ton CC je n'en sais rien , regarde au alentour des batt ou du transfo :D

:cc :cc

Re: Charge batteries

Publié : mar. 14 déc., 2010 14:07
par michh47
Pas trouvé le coupleur mais il est indiqué dans la notice du CC:avec une alimentation de 230V du CC,les batteries principale et auxiliaire seront rechargées par le chargeur integre au bloc electrique(EBL 99).Le courant de charge est adapté a l'etat de charge de la batterie.
Donc je suis rassuré.Mais en mettant en charge avec le 230V ,il est cependant indiqué 0 sur le courant de charge(la batterie auxiliaire avait une "tension" de 12,5V)

Re: Charge batteries

Publié : jeu. 23 déc., 2010 8:19
par ALMA17
autre question
en condition de route, les batteries porteur et cellule se chargent ensemble ou d’abord le porteur puis quand sa tension est bonne la cellule.
Merci

Re: Charge batteries

Publié : jeu. 23 déc., 2010 11:20
par duc
Dalton a écrit :
ALMA17 a écrit :autre question
en condition de route, les batteries porteur et cellule se chargent ensemble ou d’abord le porteur puis quand sa tension est bonne la cellule.
Merci

Salut .

Comme dit plus haut : au départ l'alternateur charge en priorité la batterie moteur . Une fois la bonne tension atteinte , le coupleur / séparateur couple la ou les auxiliaires et les charge .
En charge 220 , c'est généralement l'inverse : d'abord auxiliaires , puis moteur .
En phase consommation , au départ tu tires du jus sur les 2 et quand la batterie moteur atteint une certaine tension , le C/S s'ouvre et coupe la bat moteur et tu ne tires plus que sur l'auxiliaires .
bonjour Dalton,

ce n´est pas tout a fait exact:

lorsque l´alternateur tourne, la borne D+ ( ou EXC, ) est déja sous tension et active entre-autre le relais auto de couplage dans le EBL ou externe, qui lui ferme le circuit vers la batterie cellule pour assurer la charge.
En charge via 230 V et EBL, le chargeur charge la batterie cellule et un petit reste de 2 Amp est dirigée vers la batterie porteur, non pour charger, mais pour maintenir la charge.

NB: sous coupleur / séparateur je comprends l´élément auxiliaire qui sert pour la séparation des batteries cellules...

amicalement,

duc

Re: Charge batteries

Publié : jeu. 23 déc., 2010 13:30
par ALMA17
Pour mon compte personnel , en condition de route, les 2 batteries sont chargees 13.4v sur les 2 et par compte,'j'ai que 3.8A qui vont sur la batterie cellule.
je trouve un peu surprennant