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Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 17:22
par pit38f
Bonjour.
Suis complètement ignare en la matière.
:-(
Fiat propose en option sur les fourgons DUCATO une suspension pneumatique à assiette constante (au prix de 1500 € hors taxe sur le marché français).

En dehors de pouvoir corriger l'impact d'une charge mal répartie ou trop élevée, une telle suspension va-t-elle permettre :
- d'augmenter la garde au sol pour pouvoir à l'occasion emprunter des pistes un peu irrégulières sur quelques kilomètres et ne pas toucher, tant à la montée qu'à la descente ? Cela concerne les deux essieux ou seulement l'essieu AR ?
- d'améliorer le confort en atténuant les vibrations sur mauvaises routes, et en particulier d'éviter le coup de raquette de l'essieu arrière ?
- de mettre le véhicule (plus) à l'horizontale pour la nuit (moins de recours aux cales) ?

Y-a-t-il des inconvénients du genre impact sur le freinage, contraintes sur le châssis, ...etc... ?
Quelqu'un peut-il partager son expérience de cette option FIAT sur un fourgon ?
Merci pour vos lumières.

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 17:51
par duc
pit38f a écrit :Bonjour.
Suis complètement ignare en la matière.
:-(
Fiat propose en option sur les fourgons DUCATO une suspension pneumatique à assiette constante (au prix de 1500 € hors taxe sur le marché français).

En dehors de pouvoir corriger l'impact d'une charge mal répartie ou trop élevée, une telle suspension va-t-elle permettre :
- d'augmenter la garde au sol pour pouvoir à l'occasion emprunter des pistes un peu irrégulières sur quelques kilomètres et ne pas toucher, tant à la montée qu'à la descente ? Cela concerne les deux essieux ou seulement l'essieu AR ?
- d'améliorer le confort en atténuant les vibrations sur mauvaises routes, et en particulier d'éviter le coup de raquette de l'essieu arrière ?
- de mettre le véhicule (plus) à l'horizontale pour la nuit (moins de recours aux cales) ?

Y-a-t-il des inconvénients du genre impact sur le freinage, contraintes sur le châssis, ...etc... ?
Quelqu'un peut-il partager son expérience de cette option FIAT sur un fourgon ?
Merci pour vos lumières.
bonjour,

il est possible qu´il s´agit de nouvelle option de ALKO, l´essieu ALC: qui voisine un peu le prix cité, mais peut etre egalement les renforts de suspensions proposés par le constructeur allemand Goldschmitt coopérant étroitement avec avec Fiat.

Une suspension a air complete pour nivellement automatique existe aussi, mais pour 7.500 €

J´espere q il n´y a pas confusion avec le système ESP...

cordialement,

duc

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 18:42
par pit38f
Bonjour Duc.
Aucune confusion avec l'ESP, qui, entre parenthèses, est à l'heure actuelle encore en option, et facturée bien moins cher par Fiat : 450 € !!

Je parle ici des fourgons (Kastenwagen ou Güterwagen ou Van en allemand ?) vendus par Fiat pour le transport de marchandises, et pas de châssis cabine pour montage de cellules CC, donc je ne sais pas si Alko est dans le coup.

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 19:00
par duc
pit38f a écrit :Bonjour Duc.
Aucune confusion avec l'ESP, qui, entre parenthèses, est à l'heure actuelle encore en option, et facturée bien moins cher par Fiat : 450 € !!

Je parle ici des fourgons (Kastenwagen ou Güterwagen ou Van en allemand ?) vendus par Fiat pour le transport de marchandises, et pas de châssis cabine pour montage de cellules CC, donc je ne sais pas si Alko est dans le coup.
re,

j´ai deja bien compris... ;)

existe-t-il un lien ou une référence pour cette option?
car sur les forums allemands traitant le Ducato, je n´ai encore rien lu a ce sujet, sauf les suspensions complementaires proposees par plusieurs constructeurs, y compris la firme Golschmitt.

cordialement,

duc

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 21:27
par José Bigorneau
J'ai déjà utilisé des véhicules équipés chez Gruau me semble-t-il à l'arrière. La suspension pneumatique permettait au chassis de venir toucher le sol facilitant le chargement de personnes en fauteuil roulant. Ce système a déjà existé en option constructeur sur certains fourgons destinés pour la plupart à être transformés en ambulance. Le bénéfice essentiel se situe au niveau du confort de suspension et de la limitation des prises de roulis.

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 21:59
par pit38f
Pour trouver l'option, il faut configurer un fourgon sur le site de Fiat, du moins en France.
Par contre je n'ai pas trouvé sur le web de description complémentaire, d'ailleurs également absente pour pas mal d'autres options un peu ésotériques pour les non spécialistes.
...... :-(
Le lien ci-dessous :
http://www.fiatprofessional.fr/cgi-bin/ ... ey=250|001
Donc a fortiori pas de mention de Goldschmidt ou autre prestataire.

Avant de poser les questions chez les concessionnaires, il est toujours bon d'avoir des retours d'usagers ou de techniciens indépendants.

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 24 juil., 2010 22:18
par duc
rebonsoir,

voila, j´ai trouve:

il s´agit de l´option 555 pour fourgons: suspension a air reglable, prix : 3.000 € sans la TVA... :,

cordialement,

duc

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : dim. 25 juil., 2010 9:48
par pit38f
Pour une fois ce serait moins cher en France :
2500 € sur le site français contre 3000 € trouvé par Duc (erreur : voir mon message suivant)
???
Vive l'Europe et nos différences.
;)

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : dim. 25 juil., 2010 10:13
par duc
pit38f a écrit :Pour une fois ce serait moins cher en France :
2500 € sur le site français contre 3000 € trouvé par Duc
???
Vive l'Europe et nos différences.
;)
re,

oui, mais au début du sujet il était question de 1.500 €....
Les options et leurs prix, pour le Ducato sont visibles sur le site de FIAT professionnal.Voici le lien ( en allemand ):

http://www.fiatprofessional.ch/dt/Fahrz ... -Waren.pdf

cordialement,

duc

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : dim. 25 juil., 2010 13:19
par pit38f
Oups, je me suis trompé en tapant mon message.
Ce n'est pas 2500 mais 1500 € en France, comme indiqué au début
Donc du simple au double : est-ce la même chose ?

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 31 juil., 2010 8:34
par cherokee
bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Je vais installer une suspension air sur arrière euramobil t710hb chassis alko h40 4250 kg. En belgique l'administration est très exigeante et ne se contente pas du certificat tuv . j'ai besoin d'un avenant au coc (certificat européen de conformité) Quelqu'un sait il ou je dois me procurer ce document . Petugue83 est passé chez burstner après l'installation de sa suspension,est ce pour obtenir ce document ? Merci a tous

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 31 juil., 2010 9:03
par petugue83
cherokee a écrit : En belgique l'administration est très exigeante et ne se contente pas du certificat tuv . j'ai besoin d'un avenant au coc (certificat européen de conformité) Quelqu'un sait il ou je dois me procurer ce document . Petugue83 est passé chez burstner après l'installation de sa suspension,est ce pour obtenir ce document
Bonjour

En effet, j'ai fait monter ces suspensions l'an dernier chez Goldschmitt, et le TÜV m'a fourni a l'issue un avenant au COC modifiant le PTAC de 4 T à 4.5 T, de même que Burstner m'a fourni un certificat acceptant cette modif de PTAC lié a la modification de suspension

Ces deux documents ont été refusé par la DRIRE ( a l'epoque), et mon CC est resté a son PTAC anterieur

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : sam. 31 juil., 2010 9:23
par cherokee
merci pour ta reponse. J'ai bien compris. Comme je n'ai pas besoin de changer le ptac de mon camping car qui est déjà en 4250 kg, je vais demander a eura s'il sont d'accord pour la modification de suspension puis je ferai placer la suspension chez goldschmitt qui me fournira l'avenant au coc. En Belgique, sans ces 2 papiers il t'oblige a démonter la suspension et a remettre le véhicule dans l'état d'origine. Merci pour ton aide

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : lun. 02 août, 2010 22:22
par José Bigorneau
Bonsoir Jean-Pierre et bon retour parmi nous
petugue83 a écrit :Ces deux documents ont été refusé par la DRIRE ( a l'epoque), et mon CC est resté a son PTAC anterieur
Sais-tu pour quelle raison (point d'interrogation qui ne fonctionne plus)

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : mar. 03 août, 2010 7:02
par petugue83
José Bigorneau a écrit : Sais-tu pour quelle raison (point d'interrogation qui ne fonctionne plus)
Bonjour

Ils refusent les documents et homologations du TÜV qu'ils ne reconnaissent pas !!!!

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : mar. 03 août, 2010 10:05
par duc
cherokee a écrit :bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Je vais installer une suspension air sur arrière euramobil t710hb chassis alko h40 4250 kg. En belgique l'administration est très exigeante et ne se contente pas du certificat tuv . j'ai besoin d'un avenant au coc (certificat européen de conformité) Quelqu'un sait il ou je dois me procurer ce document . Petugue83 est passé chez burstner après l'installation de sa suspension,est ce pour obtenir ce document ? Merci a tous

Bonjour,

tu envoie ta demande directement chez EURAMobil en Allemagne avec une copie des documents, il y a une personne qui s´occupe de la délivrance de ce document "COC", mais normalement ce document est remis a l´acheteur du cc neuf....

cordialement,

duc

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : mer. 04 août, 2010 22:17
par José Bigorneau
petugue83 a écrit :
José Bigorneau a écrit : Sais-tu pour quelle raison (point d'interrogation qui ne fonctionne plus)
Bonjour

Ils refusent les documents et homologations du TÜV qu'ils ne reconnaissent pas !!!!
Peut être que ça viendra ... encore faudrait-il que ton CC ait été prévu pour cette modif. Tu pourrais peut-être passer en préfecture deander le Tim de ton CC qui regroupe beaucoup de données techniques qui n'apparaissent pas toutes sur la CG. Pari ces infos la mtta (masse totale techniquement admissible) qui diffère souvent du PTAC.

Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : lun. 15 sept., 2014 0:41
par frasab
message déplacé dans la bonne rubrique .




Bonjour,
Un peu par hasard j'ai récupéré un kit de suspension Continental. Je pense qu'il correspond à celui que vous évoquiez dans ce post: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95&t=16798. Donc à l'option Fiat.
Es-que quelqu'un peu me le confirmer?

Je joins la photo du compresseur et d'un boudin...

merci d'avance de votre aide
François

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Re: Intérêt suspension pneumatique (option Fiat)

Publié : mer. 17 sept., 2014 0:21
par frasab
Bonjour,
Je vois que mon sujet a été fusionné avec celui là, c'est donc bien le même système???
Frasab