Page 1 sur 1

Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : sam. 17 juil., 2010 18:22
par pit38f
Bonsoir.
Nous avons un frigo à compression Indel 130 litres avec plaque eutectique (compresseur Danfos) et on en est très content.
Il marche super bien, il consomme peu, il fait près de mon oreille un doux ron ron pas gênant (pour moi !), et il fait des glaçons même par 40° et plus.
Bon, je vais pas revenir sur le débat 'absorption' vs 'compression' et les avantages et inconvénients de chacun.
8)
Par contre, au bout de 5 semaines d'utilisation intensive (Grèce, Macédoine, Albanie et re-Grèce) et avec pas mal de chaleur (euphémisme, le thermomètre extérieur indiquait dans les 50° aux heures chaudes), il faut dégivrer sinon plus moyen d'ouvrir le compartiment à glaçons ou alors sa porte fout le camp.
C'est la première fois qu'on partait si longtemps au soleil (vive la retraite).
Heureusement que nous avons trouvé un camping grec avec un congel pour y mettre tout ce qui craignait pendant le temps de la manœuvre. On a ensuite recommencé la manip préventivement vu la chaleur qu'il a continué à faire les semaines suivantes, donc obligation de programmer une visite dans un bon camping.

Ma question :
Avez-vous un truc pour diminuer le givrage (en dehors de 'ne pas ouvrir le frigo' !) et la fréquence de l'opération ?
A défaut : comment empêcher que le givre dépassant 3 ou 4 mm fasse sortir la porte du freezer de ses gonds quand on l'ouvre ?

Les frigos domestiques ont un dispositif de dégivrage automatique : comment ça marche ? pourrait-t-on adapter ça ?

Re: Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : dim. 18 juil., 2010 14:25
par René & Odile
:he
Non, tu ne peux pas adapter un dégivrage automatique sur ton frigo à plaque eutectique !
Les réfrigérateurs domestiques dégivrent à chaque arrêt du compresseur car le thermostat ne se réenclenche qu'à une T° positive donc après le dégivrage de l'évaporateur. Si le frigo domestique à un freezer, l'évaporateur de la partie positive se trouve en sortie du serpentin donc après la partie négative du réfrgérateur qui lui ne dégivre pas. Dans ce cas, il est conseillé d'arrêter complètement le réfrigérateur lorsque l'épaisseur de givre dépasse 4 ou 5 mm sur l'évapo de la partie négative.
Dans ton cas, c'est pareil, tu dois dégivrer ta plaque eutectique régulièrement, lorsque le givre est de cette épaisseur, car le givre est en fait un isolant. Pour ton cas, il vaut mieux que la porte sorte de ses gongs qu'elle ne casse !
Je ne savais pas qu'il y avait des réfrigérateurs pour CC à plaques eutectiques. C'est utilisé surtout sur les camions livrant de la glace et des produits surgelés car une fois que la solution est congelée et suivant le type de la solution le frigo peut rester une journée avant d'être rebranché sur secteur grâce à l'accumulation du froid. C'est camion ne sont dégivrés que toutes les semaines et encore !

Re: Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : mer. 21 juil., 2010 16:45
par pit38f
Bonjour.
Merci pour la réponse.
Donc va falloir planifier pour dégivrer le freezer périodiquement quand on part longtemps et qu'il fait chaud.
Indel propose des frigos à compression avec plaque eutectique, donc je l'ai choisi, ça ne peut que baisser le temps de fonctionnement du compresseur.

Re: Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : mer. 21 juil., 2010 18:12
par René & Odile
:he
"ça ne peut que baisser le temps de fonctionnement du compresseur"

Non, au contraire car il faut refroidir le liquide eutectique. Mais une fois en T° par exemple en roulant, tu as une réserve de froid.
Idem, lorsque tu ouvres ta porte. Pour le dégivrage tu regardes l'épaisseur sur la plaque comme déjà expliqué.

Re: Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : ven. 23 juil., 2010 16:58
par pit38f
Mon raisonnement est le suivant :
le frigo ayant été amené à la température correspondant au thermostat, le compresseur va s'arrêter un certain temps avant que la température remonte au niveau mémorisé dans le thermostat.
Mais ce certain temps va être affecté par la présence de la plaque eutectique, bien froide : elle va donc diminuer le réchauffage à l'intérieur de l'enceinte du frigo.
Et donc le compresseur démarrera un peu plus tard.
Serait-ce faux ?

Re: Fréquence dégivrage (frigo compression)

Publié : ven. 23 juil., 2010 19:10
par René & Odile
:he
"Mais ce certain temps va être affecté par la présence de la plaque eutectique, bien froide : elle va donc diminuer le réchauffage à l'intérieur de l'enceinte du frigo.
Et donc le compresseur démarrera un peu plus tard."


C'est en partie exacte. Oui le compresseur démarera un peu plus tard mais il tournera aussi plus longtemps du fait qu'il doit refroidir aussi le liquide de la plaque.