Page 1 sur 1

coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : lun. 21 juin, 2010 22:54
par afterhours
:h Bonjour. Nous venons d'acheter un autostar sur base transit année 79.
Un peu de boulot s'impose en mécanique pour partir l'esprit tranquille.
Mais surtout, il y a à revoir l'installation électrique. Celle ci marche très bien mais est " à l'ancienne". :cc
Pas de batterie spécifique cellule. Les deux batteries sont des batteries moteur (74a).
Le plan éléctrique spécifie bien que la cellule est alimentée sur les batteries du porteur. L'idéal pour tomber en panne. D'autant que même branché (ce ne sera pas souvent...), le transfo 220 ne fourni que l'éclairage! La pompe, et même une clim tournent sur les batteries moteur (la clim c'est un peu un gadget vu le bruit qu'elle fait pour l'instant).
Celles ci disposent d'un coupe circuit sous le tableau de bord. Mais il ne sert à rien, sauf peut être à parker le cc, puisque il coupe absolument tout, même la pendule de bord et les warnings! :cle
Donc mon idée est de simplement récupérer le cable d'alim cellule sur les batteries moteur et de la connecter à une batterie décharge lente dans la cellule. Celle-ci serait chargée par l'alternateur, via un coupleur/ séparateur. Par la suite, je pense adapter un chargeur (manquant)sur le 220 v qui couperait la charge automatiquement une fois celle ci effectuée.
4 questions vont déterminer l'achat et l'implantation du matos:
a) Quelle puissance de batterie cellule prévoir par rapport aux 2 du moteur?
b) Je n'ai pas de place sur le capot, la batterie cellule sera donc près du transfo à l'arrière de la cellule. Y a t-il danger par exemple d'émanations d'hydrogène? Faut il prévoir un coffre ventilé vers l'exterieur?
c) Comme j'ai deux batteries moteur. La borne "batterie moteur " du coupleur séparateur se connecte t-elles implment à une des 2 ou existe -t -il des coupleurs spécifiques pour les doubles batteries porteur ?( je n'en ai pas vu en vente en ligne)

d) Sur mon fourgon iveco (avec c/s sans borne frigo et centrale chargeur scheiber), malgré un montage clairement distinct moteur/ cellule, l'étincelle d'allumage du frigo en mode gaz est sur la batterie moteur (seule fonction de la cellule à l'être). Est-ce que cette fonction réclame réellement une forte intensité, ou la batterie décharge lente peut elle s'en charger?
(Sur le transit je compte acheter un c/s avec borne frigo pour le 12v en roulant.)

Voilà, c'est un peu long, mais je suis plus à l'aise en mécanique qu'en électricité...
Merci de vos idées et expériences.

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 22 juin, 2010 12:28
par pat
Salut,

Sage précaution que de séparer les circuits.

a- la puissance nécessaire dépend de ton programme (été/hiver ) de tes consommateurs (TV / Démo/ air pulsé); je dirais entre 80 et 120 Ah
Il va te falloir un vrai chargeur automatique et non un transfo

b- le coffre doit être : soit ventilé, soit la batterie doit être mise "à l'air " par une durite si elle dispose d'un branchement, soit utiliser une batterie étanche type AGM ou GEL

c- Ca dépend du branchement des batteries moteur // ou série ? . En gros si elles sont en // elles se comportent comme une seule grosse batt sinon , ça se complique et il faudrait connaître le branchement

d- le frigo (12V) se branche sur la batterie moteur à traver le coupleur/séparateur/frigo pour ne permettre la mise en route au 12V que quand le moteur est en route un frigo consomme en général autour de 10A

Si la distance entre batterie de service et batterie moteur est importante , ce qui semble ton cas, il va falloir les relier par des cables de forte section 6 à 10 mm2 fil souple parraissent correts

petit lien intéressant :
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/e ... ablage.htm

Moi ,c'est l'inverse, je suis plus à l'aise avec l'élec que la mécanique

@+
Pat

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 22 juin, 2010 13:34
par afterhours
Alors là, chapeau. Pour une réponse complète, je suis servi! :mr1

Pour la section des fils, la cellule est raccordée en 4mm2 seulement. J'éspère que pour les consommateurs c'est suffisant. Par contre je me posais la question pour la batterie aux. vu la resistance engendrée par la charge de celle ci . Donc 6 à 10mm2 , je prendrai au max! J'espère seulement pouvoir déplacer le cable d'alimentation cellule vers l'arrière, sinon pour le retour je risque peut être d'avoir le même problème (il me faudrait alors revenir de la batterie aux jusqu'au compartiment moteur) Ca m'inquiète un peu...

Pour le branchement des batteries moteur, je vais essayer de comprendre ça... Petit indice, les deux batteries me donnent exactement la même valeur de charge, quand elles sont branchées. Je vais essayer de prendre les valeurs en coupant le circuit, voir si alors elles sont différentes, ce devrait je pense m'indiquer le type de montage (enfin si mes souvenirs de mes cours d'éléctricité au collège sont corrects...)
Moi ,c'est l'inverse, je suis plus à l'aise avec l'élec que la mécanique

Ca ne se commande pas. On le sent ou pas! Si tu as une question méca, n'hésite pas. Mais pour te donner une idée, j'ai mis une après midi à changer la chaine de distri de la moto :oag et... deux jours à trouver la masse qui me bloquait les clignotants! :oops:

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 22 juin, 2010 14:13
par pascalb64
Bonjour à tous,

Pour ce qui est du branchement des batteries porteur, elle sont très certainement en // (en série , ça ferait du 24V et non du 12V, or les transit n'ont jamais été en 24V).
C'est souvent ce que l'on trouve sur les :cc d'un "certain" âge. A l'époque, ils ne s'embêtaient pas, une 2eme batt en //, comme c'est toujours le cas pour la plupart des aménagéments spéciaux sur fourgon (camion magasin par exemple). c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs prévoient 2 emplacements.

Mais je me pose une question: ne serait il pas plus interressant d'enlever la 2eme batterie moteur et la remplacer par la batterie cellule, sous le capot, avec le séparateur-coupleur qui va bien ?. Une batterie pour le porteur, cela suffit.
Ca éviterait de passer un aller retour en "câble de grue" au travers de la cellule.
De plus, avec 3 batteries, attention à la capacité de charge de l'alternateur. Il risque de passer son temps à charger les 2 batt moteur et quazi jamais de passer sur la cellule.
A mon avis, il vaut mieux 2 bonnes batteries proches et un cablage correct que 3 avec des km de filasse.

Ps: Moi aussi, je suis plus à l'aise avec le multimètre que la clé de 12 !!! ;)

Pascal

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 22 juin, 2010 17:26
par pat
Salut,
OK pour une seule batterie moteur mais elle va devoir être de taille plus importante donc prendre presque toute la place

Pour passer le cable vers l'arrière , je le passerais sous le camion dans une gaine type EDF résistante aux intempéries , de plus la batterie sera mieux au chaud dans un coffre plutôt que dans l'habitacle moteur car l'hiver par grand froid, une batt peut perdre 20 à 40% de sa capacité utile.

Il pourrait, si tu n'as pas de mesure de batt être intéressant de monter ce type d'appareil :
http://www.uship.fr/bateaux,controleur- ... 25.fr.html
mais acheté en GB pour une centaine dEuros, j'en ai un , on sait où on va en matière de conso

N'hésite-pas à poser des questions précises si tu as des doutes, on essaiera de répondre

@+
Pat

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 22 juin, 2010 20:09
par afterhours
Merci les gars. Pour le cable, je pensais effectivement le passer sous le camion. Plus facile. Par contre l'idée de poser la batterie auxiliaire dans le compartiment moteur m'a effleuré. L'alim cellule part de là de toute façon.
Mais je suis un peu hésitant car le camion est monté avec 2 batteries d'origine, même en version fourgon. Je ne suis pas sur d'avoir la place pour monter une seule grosse batterie moteur sur un des supports. Et il faut modifier le cable HT moteur qui est "maousse".

D'un autre côté, ça libère de la place à l'intérieur et me limite la longueur de cable,(quoiqu' il faut ramener le courant venant du chargeur qui sera de toute façon à l'arrière. Ne faudra-t-il pas alors aussi prévoir un cable d'assez forte section? Il me faut alors trouver un chargeur ou je pourrait brancher du gros cable...).
Bref les deux solutions sont séduisantes. Je vais éplucher la doc technique pour le montage des batteries et trouver un scanner pour le schéma électrique de la cellule.
Il a l'air assez simple, j'arrive à le lire! (mais pas à concevoir une installation sérieuse en adéquation avec ces données). J'ai plein de questions mais je vais essayer de vous donner plus de billes pour pouvoir me répondre. Merci à vous.
A très bientôt! :h

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mer. 23 juin, 2010 11:48
par pascalb64
Bonjour,

Pour ce qui est des questions spécifiques Transit, vu l'ancienneté du modèle, tu peux essayer là:
http://ford-transit.forumactif.com/index.htm

Il y a pas mail d'infos en particulier sur les "vieux clous".

pascal

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : jeu. 24 juin, 2010 23:10
par afterhours
vu l'ancienneté du modèle,
Et voilà ce que ma grand mère qualifierait d'insolence :ri
A peine plus de trente ans! Autant dire qu'il est neuf!
Blague à part, le site "fan de ford transit" est vraiment sympa. Je m'y suis déjà "posé" et le conseille aussi à tous les fordistes, anciens ou récents!

@+

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : lun. 05 juil., 2010 23:49
par afterhours
Rebonjour!
J'ai fait une petite pose le temps de préparer le terrain en mécanique. Et en attendant les pièces me revoila dans l'electric cité...
Donc l'alimentation de la cellule part du compartiment moteur et court sous le camion jusquà l'arrière (ou se trouve la commutation lumière batterie/transfo). Elle est donc facilement déplaçable . Mon camion a 2 batteries moteur en parallèle 70 et 72 ah.
1°J'ai toujours le choix de supprimer l'une d'elle et de la remplacer par une décharge lente via un coupleur séparateur éléctronique.
La le branchement du coupleur est simple. Je comprends bien qu'une seule batterie moteur sera plus facile à charger pour l'alternateur. Mais dites moi si je me trompe, elle sera aussi plus facile à décharger pour le démarreur???? La consommation de ce dernier ne sera-t-elle pas de toute façon à compenser, répartie sur une batterie ou deux (j'y connais RIen en éléctricité, et je me rend bien compte l'intervention du coupleur séparateur peut compliquer les choses )

2° Autre choix, monter une batterie aux. dans la cellule et garder mes deux batteries moteur. J'ai bien regardé. J'ai une possibilité juste derrière le siège conducteur, ce qui ferait moins loin qu'au fond de la cellule. Mais dans ce cas je m'interroge sur le branchement du coupleur séparateur: dois-je considérer que mes 2 batt moteur n'en font qu'une et tirer le + de l'une d'elle?

3° Dans un cas comme dans l'autre, j'ai le problème du chargeur. J'ai trouvé celui là sur le net. Vous parait-il adapté? Je voudrais l'utiliser le rechargement mais aussi alors que la baterie est utilisée, comme je le faisait sur mon ancien cam (centrale scheiber). un tel Chargeur est il capable de cela?
Je suis un peu embêté par rapport à la longueur de fil: ne vaut il pas mieux la aussi poser le chargeur au plus près de la batterie?

4 Enfin: quelle puissance de batterie cellule envisager avec ce que j'ai pour le moteur?

Voili voilou merci de vos lumières (pour le moment, y en a plus dans ma cellule...) ;)

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 06 juil., 2010 8:04
par pat
Salut,

Suggestions:

1 - Si elles sont HS, pourquoi ne pas remplacer les deux batteries moteur par une seule en 100Ah , sinon ,les conserver jusqu'à leur mort.


2 - remettre une batterie (AGM = pas d'émanation de gaz et un peu moins cher que Gel) dans la cellule car les batteries aiment mieux être au chaud, avec un coupleur séparateur + frigo avec un couplage en grosse section ,genre 10 mm2 + fusible 50A

Effectuer le branchement sur les batt moteur si elles sont reliées en // sinon sur une seule

Question: Si il y a 2batt moteur sont elles en // ou se couplent-elles en série par exemple au démarrage = 24V pour démareur ????


3 - reprendre toute la conso cellule sur cette batterie de service ainsi que le chargeur à travers le groupe de fusibles existant

4 - quelle capacité de batterie auxiliaire choisir ? vaste question, La logique voudrait : batterie moteur plus ou moins 10 ou 20% mais il faut aussi considérer tes besoins

étapes longues (> 2jours) : oui/non
TV/parabole /demo: oui/non
sorties hivernales oui/non
chauffage à air pulsé oui/non
quantité d'éclairage ( en W)

Si la réponse est non à toutes les questions, 60 Ah suffisent , si c'est oui à toutes il va falloir 150 à 200 ah
A toi de répondre et on pourra t'aider

5 - Il est préférable de mettre le chargeur au plus près de la batterie de service (remets le lien du chargeur, il n'apparaît pas )

@+
Pat

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 06 juil., 2010 11:38
par afterhours
Merci de ta réponse.
-Mes batteries moteur semblent tenir le coup. Je pense donc les conserver pour l'instant! D'autant qu'une batterie 100 a sera sans doute plus grosse et que je ne suis pas sur que ça passe (je vais essayer de poser celle de l'iveco/ 95ah pour être sur.)
-Je ne connaissais pas la dénomination agm. Merci du tuyaux je vais chercher de ce côté.
Je vais vérifier pour le couplage éventuel des batteries au démarrage (une mesure au voltmetre avec contact mis devrait suffire non? Je ne peux pas tester en donnant un coup de démarreur car le moteur ne peut pas tourner pour l'instant, :nn la distribution n'est pas en place! :nn )
Mais je ne pense pas car d'origine en montage standart démarreur est en 12 volts avec une seule batterie, la deuxième batterie était une option. Je ne pense pas qu'ils modifiaient aussi le démarreur avec ce montage. Tout le reste du cam est en 12 v)
Sinon tu me confirme bien que je peux brancher le coupleur sur une seule de ces batteries? Ce serai bien plus simple!
- Pour l'utilisation: Pas de télé :v , chauffage sans ventilation, avec un thermostat déporté qui ne semble pas avoir besoin de courant (directement branché sur le tuyaux gaz . L'éclairage n'est pas au néon mais à ampoules filament: 8 points d'éclairage de 10w chacun, (mais je ne me vois pas allumer tout d'un coup, ce serait Versailles!...)+ un éclairage exterieur qui est monté en 21w.
- Il y a un rafraichisseur avec réserve d'eau séparée mais pour l'instant je ne sais pas si je pourrai l'utiliser vu le bruit qu'il fait en l'état!
- Utilisation hivernale:J'espère, c'est pour ça qu'on abandonne notre fourgon iveco!
Pour les étapes supérieures à 2 jours, ce sera rare (genre 3/4 jours posés sur la plage sans bouger pourquoi pas, mais en ce cas la conso sera faible: on vit dehors! Et c'est la K7 Wc qui donnera l'autonomie plus que les batteries :ri ).

Pour info, l'iveco était en 95ah moteur et 75 ah cellule: Jamais de soucis d'autonomie, mais il est vrai utilisé à 95% en été et éclairages néons.

Sinon je remets le lien du chargeur:

http://translate.googleusercontent.com/ ... FSFi-TOAuw


@+et :mr1

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : mar. 06 juil., 2010 23:46
par pat
Salut,

Pour l'usage que tu envisages, je mettrais une batterie entre 80 et 100 Ah AGM , l'AGM,tévitera de faire un coffre étanche de batterie avec mise à l'air ou un système de durit.
Tu pourrais investir dans quelques LEDs pour les points d'éclairage principaux et limiter à 80 Ah

Le rafraichisseur est TRES gourmand en énergie, si tu comptes l'utiliser: c'est impérativemet grosse(s) batterie(s) et panneau solaire et c'est bruyant

Ton chargeur paraît un peu juste sauf si tu te contentes du minimum de consommation, sinon , il aura du mal à assurer la charge ET la consommation, il vaudrait mieux un 10 ou 12 A pour être tranquille. Lr type de chargeur : IUoU est un bon choix avec si possible réglage Pb/gel/AGM

Pour la K7, c'est 3 jours ......


@+
Pat

Re: coupleur séparateur et 2 Batteries moteur

Publié : ven. 16 juil., 2010 0:04
par afterhours
Je vais garder mes 2 batteries moteur (2X75ah), pour l'instant ça marche bien cause:
J'ai pris un coupeur séparateur chez Narbonne. Sympa, le gars m'a fait le prix de celui que je voulais alors qu'il m'a donné le modèle au dessus (faut dire qu'il n'avait plus que ça et que je venais de lui prendre un chauffe eau...) avec protection décharge profonde.
Je compte le mettre dans la cellule pour qu'il soit à l'abri/ finalement à l'arrière pour être plus proche du frigo, du 220 et donc du chargeur, avec une batterie aux. agm ou gel.
J'ai trouvé une agm sur e bay:
http://cgi.ebay.fr/batterie-AGM-marine- ... 3a5ccf63e5
Ou la même en 70 ah, même vendeur.
La différence de prix entre les deux n'est pas énorme. Mais je m'interroge sur la capacité de mon alternateur (35A!)à charger tout ça...
Comme les agm semblent avoir un meilleur rendement que les "liquides", je me dis que ce peut être un choix plus raisonnable de rester sur 70ah...histoire que ma batterie cellule ne soit pas mal chargée en permanence...
Vos idées?