Page 1 sur 1

batterie en parallele

Publié : mer. 24 févr., 2010 18:33
par scavinouze
Bonjour
heureusement que le forum est là car c'est une mine d'or
voilà j'avais mis un post pour le branchement dune prise allume cigare et je remercie ceux qui m'ont répondu. et certains colisitiers m'ont mis un doute sur le montage de batterie équipanat mon véhicule.

dans ce post j'expliquai que mon camping car est équipé d'origine d'une batterie cellule de 100 amp qui se situe dans un coffre métallique non isolé sous le véhicule.
cette batterie est quasi neuve car elle à trois mois.
j'ai fait rajouter par mon concessionnaire il y a 10 jours une seconde batterie cellule ( meme marque et meme capacité). le montage est un montage en parallele avec un fusible bien entendu.
la remarque qui m'a été faite est que le montage en parallele de deux batteries est possible ( pour certains déconseillé) mais pour d'autres ça a l'air de marcher.
cependant dans mon cas le fait d'avoir une batterie à l'extérieur du véhicule et l'autre à l'interieur je peux craindre que celle d'extérieur soit soumise au froid et donc l'écart de température ferait que la plus costaud des deux va sans arret alimenetr celle de l'extérieur.
ayant contacté plusieurs professionnels aucun n'est d'accord.
ma question est : Qu'en pensez vous ? Y a t'il l'un de vous qui aurait le même montage ( deux batteries en paralleles et une à l'extérieur du camping car et l'autre a l'intérieur) et qui aurait du recul concernant la longévité du système ?
merci'

Re: batterie en parallele

Publié : jeu. 25 févr., 2010 12:31
par Didier B
Bonjour
Le montage en // de 2 batteries expose au risque de décharge d'une batterie dans l'autre.
Pour réduire ce risque au minimum il est conseillé d'utiliser 2 batteries identiques (modèle capacité, fabrication etc.;), de les coupler dès le départ pour leur faire subir les mêmes conditions d'utilisation, afin que le vieillissement qu'elles subissent soit identique. Cela doit aller jusqu'à connecter le + de l'utilisation sur l'une et le - sur l'autre. Donc 2 batteries neuves identiques.
Si ces conditions ne peuvent être remplies, il est judicieux de coupler la seconde batterie par un coupleur dédié type Sheiber (modèle 3 batteries) : http://www.scheiber.fr/pdf/05013.pdf .

Re: batterie en parallele

Publié : jeu. 25 févr., 2010 20:16
par traqueur
je vous ai mis un MP.

Re: batterie en parallele

Publié : jeu. 25 févr., 2010 22:16
par scavinouze
bonjour
je crois e j'ai trouvé ma solution
pas de coupleur d'apres vos pst trop de soucis

1/ j'ai fait un coffre en styrodur 20 mm pour ma baterie exttérieure

2 / je vais y rajouter un isolant multicouche

3/ je pique une dérivation de chauffage (le tuyau de chauffage passe dans un meuble à cote) en y mettant coude plomberie à 90 degré diametre 32 inséré dans la gaine de ventilation chauffage )je relie ce coude a une une gaine évacuation plomberie diametre 32 ( il y a des aerations de sol pas loin de la batterie extérieure a travers le plancher du cc). j' y passe cette gaine diametre 32 sortant du tuyau de chauffage et je la fait aller dans le caisson isolant de la batterie que je viens de faire .( tout près)

Aussi la température de ce caisson sera maintenu au moins un minimum pour avoir une température correcte malgré les pertes de flux d'air en raison du diametre 32 et des deux ou trois coudes
4 j'isole également la batterie cellule dans le coffre intérieur en raison des gaines de cahuffage passant dans ce coffre afin qu'elle ne chauffe pas et soit sensiblement a la meme température que celle ext.

cout de l'opération je sors de chez brico bidul 8,65 euros de fournitures

Re: batterie en parallele

Publié : jeu. 25 févr., 2010 22:19
par ludo 28
bonjour, mon équipement personnel est composé de trois batteries 1 moteur, 2 cellules, la batterie moteur et la premiere batterie cellule se trouvent dans le compartiment moteur (montage origine hymer) la deuxieme batterie cellule se trouve dans un coffre du :cc non chauffé, l'ensemble est geré par trois coupleurs séparateur scheiber, les batteries font 100 amperes chacunes l'installation réalisé par mes soins me donne entiere satisfaction depuis plusieurs années, la duree maximum d'un séjour réaliser sans bouger est allé jusqu a 7 jours en éte sans probleme électrique, je précise que je ne possede ni panneau ni groupe, mon camping car est branché de façon permanente sur le secteur 220 volts quand il est remisé ainsi quand je part les batteries sont déja chargées, l'alternateur renforce ainsi plus rapidement la charge pendant le trajet. en espérant que ce message apporte des infos constructives :ar

Re: batterie en parallele

Publié : sam. 27 févr., 2010 22:33
par traqueur
autre MP.
cordialement franck