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Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Publié : dim. 14 févr., 2010 15:48
par pit38f
Dans un autre post récent intitulé 'Pile Efoy 1200' :
gerard férolles a écrit : Je me méfierai de la fonction 'automatique' qui doit être grosse mangeuse de méthanol... A+
Gérard a raison et c'est très sensible l'hiver (on consomme plus de courant que l'été, et pour ceux qui ont un PS il ne donne quasiment rien en cette saison, même par beau temps par une latitude de 45°), et ça peut peut-être expliquer pourquoi la pile de db29bzh démarre beaucoup plus vite quand il allume sa télé, que l'air pulsé du chauffage marche, ...etc...
La pile permettant en permanence de savoir quel est le voltage de la batterie, il peut être intéressant de se mettre en mode manuel si on sait que l'on ne va pas tarder à rouler et à charger la batterie avec l'alternateur.
Ou alors si l'on a un panneau solaire et que l'on fait confiance à la météo qui annonce un grand soleil pour bientôt. :lol:
Mais fonctionner en manuel c'est enlever à la pile un de ses agréments.
Autre solution = laisser en automatique mais changer les réglages d'usine ? Sur ma pile Efoy 1600, d'après le manuel, elle se met en route à 12,3 volts et se coupe à 14,2 volts, et ça me semble un peu "perfectionniste" sauf si on reste longtemps sans rouler / sans soleil. Votre avis ?
Sur ce site d'un camping-cariste belge : http://web.on4kde.be/crbst_65_fr.html, la pile est très bien expliquée, et en particulier comment la configurer http://web.on4kde.be/crbst_67_fr.html et ainsi réduire le temps de fonctionnement et la conso de méthanol. Il dit qu'il a diminué la conso de méthanol de 50%. Ce n'est pas très compliqué et c'est pas cher (si on a le PC !). Pour les moins bricoleurs, SFC vend d'ailleurs un kit pour s'interfacer avec le PC.

Mon équipement étant, entre autres pour des raisons de compacité, basé sur l'électricité (gaz seulement pour le réchaud = camping gaz de 2,8 kg), l'hiver par les températures actuelles, négatives même en plaine et vallées, je consomme pas mal : le chauffage au gazole à circulation d'eau (Eberspächer Hydronic : entre 21 et 48 W en service, selon le régime de la chaudière) et des aérothermes (8 W à petite vitesse, thermostat sur 17° C la nuit) vient s'ajouter au frigo à compression de 130 litres (21 W en moyenne), à un appareil PPC pour la nuit (44 W pendant 6 heures) et au PC portable (75 W 1 heure). Pas de télé, et que des lampes à leds. Résultat = l'hiver la pile marche longtemps /souvent. C'est en tous cas mon expérience toute récente, mais je n'ai pas assez de recul.
Je vais peut-être, selon les réponses, modifier les réglages usine et pense mettre comme seuil bas 12 volts et seuil haut 13,4 volts.
Que pensent les spécialistes es-batteries de ces seuils sachant que j'ai une batterie Gel originellement destinée aux véhicules électriques (Haze HZY EV 12 110 = 102 Ah C20) ? Que mettraient-ils pour assurer une tenue en cyclage correcte sur une telle batterie (en restant par exemple à 50% de profondeur de décharge) ?
Par ailleurs j'ai un panneau solaire monocristallin Alden 100 W qui limitera le recours à la pile dès la belle saison revenue et/ou sous des latitudes plus clémentes.

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Publié : lun. 15 févr., 2010 22:27
par rémy
bonsoir ,
modifier les réglages usine et pense mettre comme seuil bas 12 volts et seuil haut 13,4 volts.
je pense que c'est un bon compromis , même descendre à 13,2v .

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Publié : mer. 17 févr., 2010 10:25
par pit38f
Bonjour.
Un petit up pour voir si d'autres forumistes spécialistes en batteries ont un avis sur la question.
Merci

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Publié : mer. 17 févr., 2010 17:59
par danielfauquet
pit38f a écrit : Sur ce site d'un camping-cariste belge : http://web.on4kde.be/crbst_65_fr.html, la pile est très bien expliquée, et en particulier comment la configurer http://web.on4kde.be/crbst_67_fr.html et ainsi réduire le temps de fonctionnement et la conso de méthanol. Il dit qu'il a diminué la conso de méthanol de 50%.
Bonjour,

Attention aux affirmations du genre "j'ai diminué ma conso de méthanol de 50%". Je me demande s'il peut prouver ce qu'il avance. Peut-être ajoute-t-il de l'eau dans le méthanol :ri :ri

Cordialement

Daniel

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mar. 22 févr., 2011 11:54
par wood63
Bonjour à tous,
Salut Pit,


Comment je te retrouve ici... ;)

J'ai étudié ton souci par rapport à la charge de ta batterie "Gel"...

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là,il faudrait qd même une tension supérieure à 14V pour les recharger,non?

Alors modifier les paramètres de ta pile,est-ce vraiment une bonne idée?..

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mar. 22 févr., 2011 19:38
par pit38f
Salut l'auvergnat.
Depuis ce vieux post, j'ai, pour l'instant (*), pris la décision de fonctionner en mode manuel. Je la mets en route si la tension est tombée à 12 volts et si il n'y a pas de soleil et/ou je vais rester sans bouger, et je la coupe selon l'évolution du soleil vers 13,2 volts (ou plus quelquefois).
Et pas eu de souci, ça fait un an maintenant.
(*) A l'occasion je la re-paramètrerai sans doute.

Mon intérêt principal, c'est de ne pas la faire marcher pour rien : plus elle marche plus son rendement va diminuer, et aussi j'en bénéficierai moins longtemps en nombre d'années, plus bien sûr l'aspect économie de méthanol Efoy.

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mar. 22 févr., 2011 21:21
par duc
Bonsoir,

la pile eFoy ne debite pas de courbe de charge IUoU ( floating ) et travaille comme un simple alternateur.
Le probleme est la charge pour les batteries GEl et AGM, car ces types de batteries necessitent une tension d´absorption ( Bulk ) variant entre 14,3 et 14,7V pour AGM.
Mais pas constamment, car cela resulte a un echauffement de la batterie en question, surtout GEL, car une surcharge trop longue a pour effet que la masse geleifiee se transforme en poudre.
Pour y remedier l´on installe une sonde de compensation de temperature, mais la Efoy n´en est pas equipee, comme la plupart des EBL´s d´ailleurs.

cordialement,

duc

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mar. 22 févr., 2011 21:55
par pit38f
Bonsoir Duc.
Pourrais-tu préciser :
cela veut-il dire que d'arrêter la charge d'une batterie gel avant 14 volts (à 13,2 par exemple) est préjudiciable (au niveau durée de vie) et qu'il faut atteindre 14,2 et là la pile se met automatiquement en stand by jusqu'à ce que le voltage tombe à 12,3 ?
Ou cela veut-il simplement dire que à 13,2 la batterie n'est pas complètement chargée mais que ça ne pose pas de problème ?

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mar. 22 févr., 2011 22:10
par duc
pit38f a écrit :Bonsoir Duc.
Pourrais-tu préciser :
cela veut-il dire que d'arrêter la charge d'une batterie gel avant 14 volts (à 13,2 par exemple) est préjudiciable (au niveau durée de vie) et qu'il faut atteindre 14,2 et là la pile se met automatiquement en stand by jusqu'à ce que le voltage tombe à 12,3 ?
Ou cela veut-il simplement dire que à 13,2 la batterie n'est pas complètement chargée mais que ça ne pose pas de problème ?
re,

comme deja cite plus haut:

la pos. GEL d´un EBL signifie une charge " Bulk " de 14,3 V, mais ce pendant 8heures au lieu de 1 heure pour une batterie a electrolyte liquid e,pour passer ensuite au mode de maintenance ( floating ) de 13,8 V, mais la pile efoy ne possede pas ce systeme, en fait elle construite pour assurer un courant de maintenance continu pour des batteries classiques a electrolyte liquide.

cordialement,

duc

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : mer. 23 févr., 2011 14:23
par wood63
Bonjour Duc,

Et pour une batterie de type AGM,on aura le même souci visiblement....
Qu'en penses-tu?Je possède une Efoy 1200 et une Inovtech Powerline 2 de 120Ah.


Merci d'avance.

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Publié : lun. 28 févr., 2011 18:48
par wood63
Bonsoir,

En fait il "suffirait" une fois par mois de brancher la batterie pendant 24h sur le 220V via le chargeur intelligent pour avoir une charge complète...
Non?...