gerard férolles a écrit :'informer les clients de ce qu'ils achètent... puisque les fabricants ne le font pas !
En l'occurence, pour SFC Efoy cette phrase est une contre vérité --->
http://www.efoy.com/images/stories/pdf/methanol_f.pdf
Par ailleurs, le manuel fourni avec la pile rappelle ces éléments sur deux pages si par hasard l'acheteur était vraiment pas informé avant l'achat. Drôle d'acheteur qui dépense autant sans se renseigner !!
agneseric a écrit : mon souci est plutot l hivernage et sa conso a ce jour je n ai pas vu beaucoup d info a se sujet
La réponse à cette question dépend de pas mal de facteurs et il y a donc plusieurs scenari.
1ère Hypothèse Basse : le CC est dans un coin où la température ne descend pas sous 0°C et/ou le CC est chauffé par un chauffage ne consommant pas ou de façon marginale du courant batterie et aucun appareil n'est branché sur la batterie, les circuits et réservoirs d'eau sont - de préférence - purgés.
---> aucune consommation de méthanol autre que celle nécessaire aux consommateurs permanents du véhicule porteur et de la cellule ==> consommation méthanol négligeable car il faut compenser des milli-ampères.
2ème Hypothèse Basse : le CC n'est pas chauffé, T descend en-dessous de 0°C, aucun appareil n'est branché sur la batterie, les circuits d'eau sont purgés (obligatoire !).
--> consommation de méthanol par la pile afin qu'elle maintienne sa température interne. Cet automatisme se déclenche en deçà de 3°C, mais il faut une batterie en bon état au départ de l'hivernage. D'après le manuel SFC , "pour une période hivernale de 5 mois en moyenne en
Europe Occidentale, la protection antigel automatique fait consommer à elle seule environ 10 litres de méthanol" ==> en France ce serait un peu moins, surtout si dans le midi, donc 1 à 2 litres par mois.
3ème Hypothèse : le CC doit être prêt à partir, les réservoirs d'eau propre sont pleins (les eaux usées sont vidangées, par principe !), le frigo fait son boulot, ...
Dans ce cas il faut considérer l'équipement du CC : est-on en présence d'un CC avec chauffage au gaz propane et frigo à absorption ou en présence d'un CC plus axé 'pas de gaz à bord', avec chauffage au gazole et frigo à compression ou d'un CC ...... ?
Chaque cas est particulier et il faut donc évaluer la consommation électrique avant de pouvoir essayer d'estimer la consommation de méthanol.
Pour donner un ordre d'idées, j'ai fait - par obligation - le test durant 5 jours sur mon fourgon. Par des températures nocturnes entre -5° et - 11°C et diurnes toujours quasiment négatives, avec le chauffage au gazole Eberspächer Hydronic à circulation de liquide et en allumant un seul aérotherme (à petite vitesse), le thermostat des aérothermes étant sur la position hors gel, plus un frigo à compression de 130 litres (réglé au minimum ou presque), la consommation de méthanol a été de 5 litres environ.
Soit 20 Euros.
Autant dire que je me suis vite débrouillé pour être branché sur le 220 et mettre un petit chauffage électrique soufflant multi-directionnel.
Vu que mon fourgon (et la pile) est tout neuf, je n'ai qu'une seule autre expérience : 6 jours et 5 nuits tout récemment entre les collines ardéchoises depuis Lyon, la Camargue et retour par les collines dromoises, dont 2 nuits avec branchement secteur, avec du roulage quelques heures chaque jour (et donc chauffage moteur contribuant au chauffage de l'arrière plus alternateur chargeant à bloc les batteries). Températures nocturnes négatives,
même en Camargue ! Un aérotherme allumé (petite vitesse), thermostat à 17° la nuit. Consommations supplémentaires en 12 volts : ordinateur (75 watts pendant 1 heure chaque jour), convertisseur (environ 50 watts pendant 6 heures chaque nuit), éclairages à led et pompe à eau. La pile a consommé environ 1,5 litre de méthanol pour les trois fins d'après-midis et nuits.
Plus raisonnable donc, et ce pourrait sans doute être moins en se mettant en mode manuel : vu que chaque jour on parcourait 150 à 200 km, j'aurais pu éteindre la pile au moment de se coucher. Il faut savoir qu'en mode automatique elle se déclenche à 12,3 volts : avec une batterie gel ou AGM on peut descendre plus bas.